La surface du scorpion du désert résiste à l'érosion par le sable en raison de bosses et de rainures qui diminuent le débit.
Image: Emily Harrington / Copyright © - Tous droits réservés

A) L'air tourbillonnant pris dans les rainures crée des coussins d'air et ralentit la vitesse du vent. Les particules en suspension dans l'air B) rebondissent sans impact ou C) frappent la surface à une vitesse beaucoup plus lente et avec moins d'impact. D) Une particule frappant une surface plane où la vitesse du vent ne diminue pas aura un impact beaucoup plus important.

Scorpion du désert (Androctone australis) est un animal typique vivant dans les déserts de sable et peut faire face à l'action érosive du sable soufflé à grande vitesse. Sur la base de l'idée de la bionique et des techniques expérimentales biologiques, les mécanismes de la résistance à l'érosion par le sable du scorpion du désert ont été étudiés. Les résultats ont montré que les scorpions du désert utilisaient des microtextures spéciales telles que des bosses et des rainures pour construire les surfaces fonctionnelles afin d'obtenir la résistance à l'érosion… [des études ont montré que] les surfaces microtexturées présentaient une meilleure résistance à l'érosion que les surfaces lisses. (Zhiwu et al. 2012:2914)

"En utilisant l'analyse du flux de gaz, les chercheurs ont montré que" les vitesses d'écoulement sont plus élevées autour de la surface de l'échantillon lisse que celles de la surface convexe et de la surface rainurée. Surtout dans le canal de rainure, la vitesse d'écoulement était significativement inférieure à celle de la surface lisse. Il est montré que les lignes de chemin d'écoulement sur la surface lisse étaient lisses. Sur la surface convexe, ils ont été modifiés dans une certaine mesure ; il est indiqué que le flux d'air était perturbé par la coque convexe. Mais dans le canal rainuré, la surface rainurée a une grande influence sur le flux d'air. L'air tournait dans le canal de rainure, formant une zone d'écoulement inverse stable à basse vitesse.

"Le modèle d'écoulement spécial dans la rainure a une influence significative sur la résistance à l'érosion de l'échantillon rainuré. Le flux rotatif dans la rainure a un effet de "coussin d'air". D'une part, les rainures peuvent améliorer la turbulence du fluide, ce qui entraîne une modification du champ d'écoulement autour de la surface de la rainure, et le modèle de mouvement des particules a ensuite été modifié. Certaines des particules quitteront la surface avec le flux d'air sans impact, et ces particules auraient un impact sur la surface si la surface était lisse. Par conséquent, le nombre de particules impactant la surface a été diminué. D'autre part, en raison de la diminution de la vitesse d'écoulement [sic], les vitesses des particules dans l'écoulement diphasique ont également diminué. L'écoulement rotatif dans la rainure peut absorber l'énergie des particules qui a été utilisée pour l'impact, et l'énergie utilisée lors de l'impact a été réduite en conséquence. Ces caractéristiques contribuent toutes à réduire les dommages causés par l'impact des particules sur la surface de l'échantillon et à réduire l'usure par érosion. (Zhiwu et al. 2012 :2917-2918)

Dernière mise à jour le 14 septembre 2016

The surface of the desert scorpion resists erosion by sand due to bumps and grooves that decrease flow.

Edit Hook

References

Desert scorpion (Androctonus australis) is a typical animal living in sandy deserts, and may face erosive action of blowing sand at a high speed. Based on the idea of bionics and biologic experimental techniques, the mechanisms of the sand erosion resistance of desert scorpion were investigated. Results showed that the desert scorpions used special microtextures such as bumps and grooves to construct the functional surfaces to achieve the erosion resistance…[studies showed that] the microtextured surfaces exhibited better erosion resistance than the smooth surfaces.” (Zhiwu et al. 2012:2914)

“Using gas flow analysis, the researchers showed that “the flow velocities are higher around the surface of the smooth sample than those of the convex surface and the grooved surface. Especially in the groove channel, the flow velocity was significantly lower than that of the smooth surface. It is shown that the flow path lines on the smooth surface were smooth. On the convex surface they were changed to a certain degree; it is indicated that the air flow was disturbed by the convex hull. But in the groove channel, the grooved surface has a great influence on the airflow. The air was rotating in the groove channel, forming a stable low-speed reverse flow zone.

“The special flow pattern in the groove has significant influence on the erosion resistance of the grooved sample. The rotating flow in the groove has an ‘air cushion’ effect. On one hand, the grooves can enhance fluid turbulence, which lead to change of the flow field around the groove surface, and the particle motion pattern was subsequently changed. Some of the particles will leave the surface along with air flow without impact, and these particles would impact the surface if the surface was smooth. Therefore, the number of particles impacting the surface was decreased. On the other hand, as a result of the decrease the [sic] flow velocity, the velocities of the particles in the two-phase flow were decreased as well. The rotating flow in the groove can absorb particle energy which was used for impacting, and the energy used in impact was correspondingly reduced. These features all help to reduce the particle impact damage on the sample surface and reduce erosion wear.” (Zhiwu et al. 2012:2917-2918)

Scorpion Impact Illustration
Diagram showing how grooves in the skin of a desert scorpion lessen the impact of sand particles. A) Swirling air caught in the grooves create air cushions and slow down the velocity of the wind. Airborne particles then either B) bounce away without impact or C) hit the surface at a much slower velocity and less impact. D) A particle hitting a flat surface where the wind does not diminish in velocity will have a much higher impact. Artist: Emily Harrington. Copyright: All rights reserved. See gallery for details.

Journal article
Erosion Resistance of Bionic Functional Surfaces Inspired from Desert ScorpionsLangmuirDecember 30, 2011
Han Zhiwu, Zhang Junqiu, Ge Chao, Wen Li, Luquan Ren

Edit References

Living System/s

Organism
Sahara ScorpionAndroctonus australisSpecies

Edit Living Systems