Les os d'oiseau aident à atteindre le vol parce qu'ils sont fins et denses, pas parce qu'ils sont légers.

Introduction

Il est communément admis que les squelettes des oiseaux sont «légers», mais lorsqu'on les examine de plus près, ce que l'on entend par là n'est pas clair. Pour être considérés comme légers, les os d'oiseaux doivent être légers par rapport à autre chose. En regardant leur apparence mince et délicate, il pourrait être logique de supposer que les os d'oiseaux sont légers par rapport aux animaux non volants de taille similaire, cependant, ce n'est pas le cas. Poids pour poids, les squelettes d'oiseaux occupent le même pourcentage de masse corporelle que les squelettes de mammifères de taille équivalente.

Image: Parmi les / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Qu'y a-t-il dans le squelette d'un oiseau qui le rend "léger" ?

Image: Von Joefrei / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Les squelettes de martin-pêcheur doivent être capables de résister aux fortes forces qu'ils rencontrent en vol.

La stratégie

Certains oiseaux ont des espaces pneumatisés (remplis d'air) dans leurs plus gros os, ce qui peut réduire la masse squelettique de 8 à 13 %. Cela facilite le vol, mais il est limité à certaines espèces d'oiseaux et ne peut donc pas être critique pour le vol.

Les os des oiseaux volants sont plus fins que ceux des autres animaux. Afin d'être à la fois minces et de conserver la force nécessaire pour faire face aux énormes charges physiques qui leur sont appliquées en vol, les os des oiseaux sont plus denses que ceux d'animaux incapables de voler de taille équivalente. Les os des oiseaux sont minces, mais ils sont loin d'être aussi délicats qu'ils le paraissent.

Les oiseaux ont tendance à être de petits animaux, ce qui facilite le vol, et ils se distinguent des animaux incapables de voler de taille similaire en ce qu'ils ont un rapport surface/volume relativement important. Même lorsqu'ils se tiennent debout avec les ailes repliées, les oiseaux ont une surface beaucoup plus grande pour leur masse que les autres animaux. Avec les ailes étendues, cela augmente considérablement, créant de la portance et permettant le contrôle.

Les gros os nécessitent de grandes structures de soutien, c'est-à-dire de la musculature pour les déplacer et des vaisseaux sanguins pour leur fournir des nutriments. Bien que les os des oiseaux eux-mêmes soient plus denses et, proportionnellement, occupent un pourcentage normal du poids corporel, leur petit volume relatif signifie qu'ils nécessitent moins de soutien. De cette façon, les squelettes des oiseaux leur permettent d'avoir une masse corporelle totale plus petite par rapport à leur surface. Les squelettes d'oiseaux ne sont pas légers, mais en raison de leur structure unique, les corps d'oiseaux peuvent l'être.

Le potentiel

Le vol est un équilibre délicat entre la portance et l'énergie nécessaire pour générer la portance. Les oiseaux doivent consommer suffisamment de calories pour pouvoir voler pendant la migration, chercher de la nourriture et construire des nids. La nature a trouvé un équilibre chez les oiseaux en concevant des os denses qui supportent efficacement des corps plus petits. Le vol pour les humains (en fait, tous les modes de transport) doit également tenir compte de l'efficacité. En d'autres termes, jusqu'où peut-on aller avec le carburant disponible ? Avec des structures (os) de voitures, d'avions et de cargos plus efficacement conçues, nous consommons moins de carburant et émettons moins de pollution.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 23 juillet 2019

Bone of birds helps flight because it is dense

Introduction

It is a common belief that the skeletons of birds are “lightweight,” but when examined more closely, what is meant by this is unclear. In order to be considered lightweight, bird bones must be light relative to something else. Looking at their thin and delicate appearance, it might be logical to assume that bird bones are light relative to non-flying animals of a similar size, however, this is not the case. Weight for weight, bird skeletons take up the same body mass percentage as the skeletons of equivalently sized mammals.

Image: Amongesle / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

What is it about a bird’s skeleton that makes it “lightweight?"

Image: Von Joefrei / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

Kingfisher skeletons must be able to withstand the strong forces they encounter in flight.

The Strategy

Some birds have pneumatized (air-filled) spaces within their largest bones, which can reduce skeletal mass by between 8 and 13 %. This aids with flying, however it is restricted to only some bird species and so it cannot be critical for flight.

The bones of flying birds are thinner than those of other animals. In order to be both thin and maintain the strength required to cope with the huge physical loads that are applied to them in flight, bird bones are denser than those of equivalently sized flightless animals. Bird bones are thin, but they are far from as delicate as they appear.

Birds tend to be small animals, which does aid with flying, and they stand out from flightless animals of a similar size in that they have a relatively large surface area to volume ratio. Even when standing with wings folded, birds have a much larger surface area for their mass than other animals. With wings extended, this increases dramatically, creating lift and enabling control.

Large bones require large support structures, that is, musculature to move them and blood vessels to supply them with nutrients. Although bird bones themselves are denser and, proportionally, take up a normal percentage of body weight, their small relative volume means they require less in the way of support. In this way, the skeletons of birds enable them to have a smaller total body mass relative to their surface area. Bird skeletons are not lightweight, but because of their unique structure, bird bodies can be.

The Potential

Flight is a delicate balance between the lift and the energy required to generate lift. Birds must consume enough calories to sustain flight for migration, to forage for food, and to build nests. Nature found an equilibrium in birds by designing dense bones that efficiently support smaller bodies. Flight for humans (indeed all modes of our transportation) also must consider efficiency. In other words, how far we can go on the available fuel? With more efficiently designed structures  (bones) of cars, airplanes, and cargo ships, we consume less fuel and emit less pollution.

Related Content

Last Updated July 23, 2019