Les poils laineux de l'edelweiss alpin interceptent et désexcitent les rayons ultraviolets nocifs avant qu'ils n'atteignent les cellules de la plante.

Introduction

C'est une journée ensoleillée dans les Alpes françaises. En marchant le long d'un sentier des chèvres à 3,000 XNUMX mètres d'altitude, vous tombez sur un champ rempli de fleurs blanches, les célèbres edelweiss (Léontopodium nivale subsp. Alpinum), d'histoire et de chanson. Cette couleur blanche ne provient pas des pétales des fleurs, c'est un effet du duvet qui recouvre les tiges, les feuilles et les bractées.

Ils n'ont peut-être pas l'air de la pièce, mais les minuscules poils sont l'équivalent fonctionnel de la crème solaire que vous, en tant que randonneur, vous êtes probablement enduite plus tôt dans la journée. Les deux servent de protection contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs.

L'énergie intense de la lumière UV peut endommager des constituants importants des cellules vivantes, y compris l'ADN, les protéines et les membranes, ce qui finit par endommager ou tuer des tissus ou même des organismes entiers. Mais le fuzz, grâce à un tour de passe-passe optique, est capable de protéger la plante des dommages.

Edelweiss flower with hairs
Image: Annonce Heijmans / Flickr / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Les poils flous couvrant une grande partie d'une fleur d'edelweiss bloquent les rayons UV nocifs et aident la plante à retenir l'humidité.

Edelweiss fibers
Image : Brian Johnston / Autorisation du créateur / Copyright © - Tous droits réservés

Les fibres recouvrant la surface d'une plante edelweiss piègent la lumière UV, l'empêchant de pénétrer et de blesser les tissus sensibles.

La stratégie

Les poils creux qui composent le duvet mesurent chacun environ 10 micromètres de diamètre - bien que cela varie un peu - et s'entrecroisent sur la surface de la plante de manière échevelée.

Chacune est composée de fibres parallèles, chacune d'environ 0.18 micromètre de diamètre, ce qui est proche de la longueur d'onde de la lumière UV. Lorsque la lumière du soleil frappe sa surface, la plante réfléchit la plupart des longueurs d'onde dont elle n'a pas besoin pour ou d'autres fonctions biologiques, à l'exception des UV. Les fibres qui composent les poils ne réfléchissent pas les UV et ne les laissent pas traverser la plante sans entrave. Au contraire, la similitude entre leur taille et la longueur d'onde du rayonnement UV fait que les rayons se plient de manière à les emprisonner à l'intérieur des fibres jusqu'à ce que leur énergie se dissipe, les empêchant d'atteindre et de nuire aux cellules en dessous.

Les fibres offrent également un avantage : elles aident également la plante à retenir l'humidité face aux vents alpins desséchants et à maintenir la chaleur rayonnante près des cellules végétales, réduisant ainsi le risque de gel.

Le potentiel

L'approche d'Edelweiss pour protéger ses tissus vivants des rayons UV est différente de celles utilisées par d'autres organismes, qui réfléchissent souvent les rayons à l'aide d'écailles, de fourrure ou d'autres revêtements. En conséquence, il offre une inspiration unique pour nous protéger et protéger d'autres choses qui nous tiennent à cœur des rayons UV.

Si le principe de piégeage et d'affaiblissement des rayons UV peut être appliqué dans un liquide ou une crème au lieu d'un revêtement flou, une application potentielle consiste à développer un écran solaire non toxique à faire mousser sur notre propre peau. Étant donné que la lumière UV altère les peintures et les teintures et dégrade les plastiques, la stratégie d'absorption des UV d'edelweiss pourrait également être utile en fournissant une protection intégrée et permanente pour les voitures, les peintures de maison, les textiles et autres surfaces manufacturées qui risquent de se détériorer à cause du plus court que visible. extrémité de longueur d'onde du spectre électromagnétique.

Dernière mise à jour le 14 septembre 2022

The wooly hairs of the alpine edelweiss intercept and de‑energize harmful ultraviolet radiation before it reachers the plant’s cells.

Introduction

It’s a sun-sparkled day high in the French Alps. Hiking along a goat trail at 3,000 meters’ elevation, you come across a field filled with white flowers—the famous edelweiss (Leontopodium nivale subsp. Alpinum), of story and song. That white color is not from petals of the flowers though, it’s an effect of the fuzz that covers stems, leaves, and bracts.

They may not look the part, but the tiny hairs are the functional equivalent of the sunscreen you as a hiker likely slathered on yourself earlier in the day. Both serve as protection from harmful ultraviolet (UV) radiation.

The intense energy of UV light can damage important constituents of living cells, including DNA, proteins, and membranes, ultimately harming or killing tissues or even entire organisms. But the fuzz, through an optical sleight-of-hand is able to protect the plant from harm.

Edelweiss flower with hairs
Image: Ad Heijmans / Flickr / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

The fuzzy hairs covering much of an edelweiss flower block harmful UV radiation and help the plant retain moisture

Edelweiss fibers
Image: Brian Johnston / Creator's permission / Copyright © - All rights reserved

The fibers covering the surface of an edelweiss plant trap UV light, preventing it from entering and injuring sensitive tissues.

The Strategy

The hollow hairs composing the fuzz are each about 10 micrometers in diameter—though that varies quite a bit—and are criss-crossed across the surface of the plant in a disheveled manner.

Each one is made up of parallel fibers, each around 0.18 micrometers in diameter, which is close to the wavelength of UV light. When sunlight strikes its surface, the plant reflects most of the wavelengths that it doesn’t need for or other biological functions—except for UV. The fibers comprising the hairs neither reflect UV nor let it travel through to the plant uninhibited. Rather, the similarity between their size and the wavelength of the UV radiation causes the rays to bend in ways that trap them inside the fibers until their energy dissipates, preventing them from reaching and harming the cells below.

The fibers offer a bonus, too: they also help the plant retain moisture in the face of drying alpine winds and keep radiant heat close to the plant cells, reducing the risk of freezing.

The Potential

Edelweiss’s approach to protecting its living tissues from UV radiation is different from those used by other organisms, which often reflect the rays using scales, fur, or other coatings. As a result, it offers unique inspiration for sheltering ourselves and other things we care about from UV light as well.

If the principle of trapping and weakening UV rays can be applied in a liquid or cream instead of fuzzy coating, one potential application is to develop non-toxic sunscreen to lather on our own skin. Because UV light alters paints and dyes and degrades plastics, edelweiss’s UV-absorption strategy could also be of value providing built-in, permanent protection for cars, house paints, textiles, and other manufactured surfaces that risk deterioration from the shorter-than-visible wavelength end of the electromagnetic spectrum.

Last Updated September 14, 2016