Le club d'attaque des crevettes répartit l'impact entre les couches de fibres en spirale

Introduction

Il est important que les choses ne se cassent pas, qu'il s'agisse d'avions, de ponts ou de tasses à café. Et si c'était votre corps lui-même qui était en jeu ? Pour certaines créatures, c'est le cas, c'est pourquoi les spécialistes des matériaux se tournent vers des créatures comme la crevette-mante arc-en-ciel pour trouver des idées sur la façon de rendre les matériaux plus solides.

La crevette mante paon, un crustacé multicolore de 5 pouces qui vit dans les récifs coralliens de Guam à l'Afrique de l'Est, chasse les coquillages en brisant leurs coquilles dures à l'aide de son appendice en forme de massue. Son club se déplace à plus de 50 mph (80 km/h), dépassant la vitesse d'une balle d'un pistolet de calibre .22, voyageant si vite que l'eau de mer bout littéralement dans le sillage du club. Leur formidable club rend les membres de cette espèce difficiles à garder dans un aquarium, car ils sont connus pour percer le verre.

 

animated gif shows detail of the mantis shrimp club and helical composition
Image : Jules Bartl (illustrateur) / Biomimicry Institute / Copyright © - Tous droits réservés

La massue de la crevette mante est très résistante aux chocs grâce à des couches hélicoïdales de divers matériaux composites, dont la chitine.

La stratégie

Le club de la crevette mante est fait d'un matériau de conception complexe pour le rendre particulièrement résistant aux fissures. Un solide minéral à base de calcium entoure l'extérieur du club. Sous cette couche, la conception du club est dominée par l'orientation des fibres minéralisées.

La crevette utilise de longues chaînes de glucides pour attirer, orienter et solidifier les minéraux inorganiques hors de l'eau de mer environnante. Les fibres résultantes de carbonate de calcium et de phosphate de calcium sont biominéralisées en couches circulaires, qui résistent à l'expansion latérale lors de l'impact, gardant le club ensemble.

Entre ces couches circulaires, des feuilles de matériaux mélangés (composites) constitués de chitine et sont empilées les unes sur les autres, chaque ensemble de fibres étant légèrement tourné par rapport à l'alignement des fibres ci-dessous. Cela crée une structure en spirale en coupe transversale, comme une pile torsadée de papier d'imprimante. Cette région en spirale du club de crevette aide à absorber l'impact de chaque coup, un peu comme un ressort, et canalise toutes les fissures qui se forment dans le club autour du matériau du club, affaiblissant leur force et empêchant les fissures droites de se former et de séparer le club. .

 

Le modèle 3D à gauche illustre la structure du club dactyle et du telson de la crevette-mante telle que révélée par une image au microscope électronique à balayage à droite.

Le potentiel

Les nouveaux matériaux fabriqués par l'homme en utilisant des idées de la façon dont le club de la crevette mante arc-en-ciel est conçu sont beaucoup plus résistants. Dans une certaine mesure, les matériaux inspirés du club de crevettes étaient jusqu'à 20% plus résistants que les matériaux faits de la même substance mais sans l'architecture interne du club de crevettes. Les matériaux fabriqués par l'homme inspirés de la nature peuvent être utilisés pour créer des objets plus solides et plus sûrs que les humains utilisent et sur lesquels ils comptent quotidiennement, tels que des ponts, des bâtiments et même le clavier sur lequel vous appuyez.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

Shrimp’s attack club distributes impact among spiraled layers of fibers

Introduction

It’s important that things don’t break, whether it’s things like airplanes, bridges, or coffee cups. What if it were your body itself on the line? For some creatures that’s the case, which is why material scientists look to creatures like the rainbow mantis shrimp for ideas about how to make materials stronger.

The peacock mantis shrimp, a multi-colored 5-inch crustacean that lives in coral reefs from Guam to East Africa, hunts shellfish by smashing through their hard shells using its club-shaped appendage. Its club travels faster than 50 mph (80 kph), exceeding the speed of a bullet from a .22 caliber gun, traveling so fast that the seawater literally boils in the club’s wake. Their formidable club makes members of this species dicey to keep in an aquarium, because they’ve been known to punch through the glass.

 

The 3D model at left illustrates the structure revealed in found in electron scanning microscope image at right of the mantis shrimp’s dactyl club and telson.

The Strategy

The mantis shrimp’s club is made of intricately designed material to make it especially crack-resistant. A strong calcium-based mineral surrounds the outside of the club. Below this layer, the club’s design is dominated by the orientation of mineralized fibers.

The shrimp uses long chains of carbohydrates to attract, orient, and solidify inorganic minerals out of the surrounding seawater. The resulting fibers of calcium carbonate and calcium phosphate are biomineralized into circular layers, which resist sideways expansion during impact, keeping the club together.

Between these circular layers, sheets of blended (composite) materials made of chitin and are stacked one upon the other, each set of fibers rotated slightly from the fiber alignment below. This creates a spiraled structure in cross-section, like a twisted stack of printer paper. This spiraled region of the shrimp’s club helps absorb the impact from each blow, much like a spring, and channels any cracks that do form in the club around within the club’s material, weakening their force and preventing straight cracks from forming and splitting the club apart.

 

video thumbnail

The Potential

New human-made materials using insights from the way the rainbow mantis shrimp’s club is designed are much tougher. By one measure, materials inspired by the shrimp’s club were up to 20% stronger than materials made of the same substance but without the shrimp club’s internal architecture. Human-made materials inspired by nature can be used to create stronger and safer things humans use and rely upon daily, such as bridges, buildings, and even the keyboard you’re tapping on.

Related Strategies

Last Updated November 12, 2020