Les articulations du poignet du colibri permettent de planer en tournant d'avant en arrière.

Introduction

Le colibri (Apodiformes) est capable de boire le nectar des fleurs tout en planant régulièrement dans les airs en battant des ailes plus de 80 fois par seconde. Les colibris sont capables de réaliser cet exploit incroyable en déplaçant l'air autour de leurs ailes plus efficacement que les autres oiseaux.

Image: Steve Bérardi / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Ce colibri à menton noir peut planer facilement tout en buvant du nectar car il génère de la portance pendant les mouvements ascendants et descendants de son battement d'ailes.

Image : Alan D. Wilson / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Il est logique que les colibris calliopes se soient adaptés pour voler efficacement car ils migrent environ 5,000 XNUMX miles par an. Ouf.

Image : Alan D. Wilson /

Les colibris semblent flotter devant les fleurs, et c'est ce vol précis qui leur permet de se positionner pour coller leurs longues langues sur les fleurs tubulaires pour extraire le nectar dont ils ont tant besoin.

La stratégie

Les oiseaux sont capables de voler en battant des ailes de haut en bas, ce qui crée une « portance ». C'est parce que la forme de l'aile crée une pression plus basse au-dessus et une pression plus élevée en dessous, "soulevant" l'oiseau vers le haut. Lorsque les oiseaux battent des ailes, le coup vers le bas crée la portance, tandis que le coup vers le haut prépare l'oiseau pour le prochain coup vers le bas. Les insectes, d'autre part, sont capables d'utiliser à la fois leur course ascendante et descendante pour créer une portance car ils sont capables de tordre leurs ailes au niveau de leurs articulations flexibles, ce qui augmente leur efficacité aérodynamique. La plupart des oiseaux sont incapables de le faire car leurs articulations musculaires et squelettiques sont configurées pour permettre un mouvement de va-et-vient répétable. Cependant, comme l'insecte, le colibri est capable de faire pivoter ses ailes d'avant en arrière au niveau de l'articulation du poignet pour créer une portance pendant les mouvements descendant et ascendant. Le colibri est capable de maintenir son vol stationnaire grâce à la force de portance constante créée.

Vol de colibri: Découvrez comment les scientifiques ont découvert l'action unique de l'articulation du poignet des colibris.

hummingbird wing bones shown over a silhouette of the whole bird

La rotation dans l'articulation du poignet du colibri peut être comparée au poignet humain contrôlant une pagaie de kayak. Lorsqu'un kayakiste avance, il fait pivoter ses poignets de manière à ce que la pagaie soit inclinée vers l'avant et vers le bas pour pousser l'eau vers l'arrière. Si le kayakiste veut rester au même endroit, il fera tourner la pagaie pour pousser l'eau vers l'avant et alternera continuellement les coups. Le mécanisme physique du colibri est la rotation au niveau du poignet, similaire à la capacité des kayakistes à ajuster la pagaie et à rester au même endroit.

Le potentiel

Contrairement aux oiseaux qui battent des ailes pour générer de la portance, lorsque les humains volent, nous brûlons généralement des combustibles fossiles dans des moteurs à combustion pour fournir la force nécessaire. Comprendre comment les colibris réalisent un vol aussi efficace peut améliorer notre façon de naviguer dans le ciel, ce qui pourrait conduire à des conceptions qui nécessitent beaucoup moins d'énergie que les technologies actuelles. Le vol des colibris pourrait inspirer une nouvelle vague d'avions drones sans pilote très efficaces, améliorant notre capacité à les utiliser pour accomplir des tâches dangereuses comme l'inspection des lignes électriques.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 5 février 2019

The wrist joints of the hummingbird enable hovering by rotating back and forth.

Introduction

The hummingbird (Apodiformes) is able to drink the nectar of flowers while steadily hovering in mid air by flapping its wings over 80 times per second. Hummingbirds are able to achieve this amazing feat by moving the air around their wings more efficiently than other birds.

Image: Steve Berardi / CC BY NC ‑ Creative Commons Attribution + Noncommercial

This black‑chinned hummingbird can hover with ease while drinking nectar because it generates lift during both the up and down strokes of its wing‑flapping.

Image: Alan D. Wilson / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

It makes sense that calliope hummingbirds have adapted to fly efficiently because they migrate about 5,000 miles per year. Whew.

Image: Alan D. Wilson / 

Hummingbirds seemingly float in front of flowers, and it is this precise flight that enables them to position themselves to stick their long tongues down tubular flowers to extract much‑needed nectar.

The Strategy

Birds are able to fly by flapping their wings up and down, which creates ‘lift.’ This is because the shape of the wing creates a lower pressure above and a higher pressure below, ‘lifting’ the bird upwards. When birds flap their wings, the downstroke creates the lift, while the upstroke prepares the bird for the next downstroke. Insects, on the other hand, are able to use both their upstroke and downstroke to create lift because they are able to twist their wings at their flexible joints, which increases their aerodynamic efficiency. Most birds are unable to do this because their muscle and skeletal joints are configured to allow a repeatable back and forth motion. However, similar to the insect, the hummingbird is able to rotate its wings back to front at the wrist joint to create lift during both the downward and upward stroke. The hummingbird is able to maintain its hover due to the constant lift force created.

Hummingbird Flight: Learn how scientists discovered hummingbirds’ unique wrist-joint action.

hummingbird wing bones shown over a silhouette of the whole bird

The rotation in the wrist joint of the hummingbird can be compared to the human wrist controlling a kayak paddle. When a kayaker moves forward, they rotate their wrists so that the paddle is tilted forward and down to push the water backwards. If the kayaker wants to stay in one place, they will rotate the paddle to push the water forwards and continuously alternate the strokes. The physical mechanism in the hummingbird is the rotation at the wrist, similar to the kayakers ability to adjust the paddle and stay in one place.

The Potential

Unlike birds flapping their wings to generate lift, when humans fly, we typically burn fossil fuels in combustion engines to provide the force needed. Understanding how hummingbirds achieve such efficient flight may improve how we navigate the skies, possibly leading to designs that need far less energy than current technologies. Hummingbird flight might inspire a new wave of highly efficient unmanned drone aircraft, improving our ability to use them to accomplish hazardous tasks like inspecting power lines.

Related Content

Last Updated February 5, 2019