Les feuilles de la fougère de la résurrection reprennent forme après déshydratation en raison de la structure hiérarchique des palissades et des couches spongieuses.

« La fougère de la résurrection Polypodium polypodioides a une réponse élastique remarquable, où l'absorption rapide d'eau de la fougère lors de la réhydratation s'accompagne d'une réduction significative de son module de Young. Dans cette lettre, nous discutons de la réponse élastique de la fougère et suggérons qu'en imitant sa structure, on devrait pouvoir concevoir des matériaux présentant un comportement élastique intéressant.

« Depuis de nombreuses années, les plantes sont une riche source d'informations pour concevoir et optimiser les matériaux et les systèmes biomimétiques. Par exemple, les plantes de bardane ont eu un impact direct sur l'invention d'un nouveau système d'accrochage, tandis que la feuille de lotus a inspiré la création de surfaces très hydrophobes. La réponse élastique des plantes lorsqu'elles sont exposées à des stimuli externes tels que l'eau, la lumière, etc. est également assez intéressante, et les matériaux biomimétiques émergents pourraient en tirer parti. Les feuilles des plantes sont souvent raides lorsqu'elles sont complètement hydratées, mais leur turgescence lâche et deviennent molles dans des conditions sèches. S'ils sèchent complètement, il ne reste que la matrice cellulaire et la feuille semble dure et cassante. Cependant, certaines plantes ont une réponse élastique conceptuellement plus simple, où la feuille de la plante est rigide à l'état sec et molle à l'état humide. Ici, nous étudions la fougère de la résurrection Polypodium polypodioides, qui a une étonnante capacité à absorber l'eau tout en modifiant son élasticité d'un état hydraté doux à un état déshydraté rigide afin de faire face à la sécheresse. De plus, comme indiqué dans la Réf. 6, la fougère peut basculer de manière reproductible entre un état sec recroquevillé et un état humide complètement étendu et doux et est donc un matériau naturel à mémoire de forme. (Helseth 2008:1)

«La structure de la fougère de résurrection est hiérarchique (voir Fig. 5 dans la réf. 6), où les plus petites unités élastiques sont les cellules végétales disposées en palissades et en couches spongieuses. L'eau s'écoule dans les structures en couches en raison de la pression capillaire, permettant aux cellules d'absorber également l'eau. Une structure artificielle visant à reproduire la réponse élastique de la fougère doit afficher une structure hiérarchique qui imite celle de la plante. (Helseth 2008:3)

Dernière mise à jour 24 octobre 2016

Leaves of the resurrection fern regain shape after dehydration due to hierarchical structure of palisade and spongy layers.

Edit Hook

References

“The resurrection fern Polypodium polypodioides has a remarkable elastic reponse, where the fast water uptake of the fern upon rehydration is accompanied by a significant reduction in its Young’s modulus. In this letter, we discuss the fern’s elastic response and suggest that by mimicking its structure, one should be able to design materials exhibiting interesting elastic behavior.

“For many years, plants have been a rich information source for designing and optimizing materials and biomimetic systems. For example, Burdock plants had a direct impact on the invention of a novel hooking system, while the lotus leaf has inspired the creation of very hydrophobic surfaces. The elastic response of plants when exposed to external stimuli water, light, etc. is also rather interesting,and emerging biomimetic materials may just take advantage of this. Plant leaves are often stiff while fully hydrated but loose turgor and become soft under dry conditions. If they dry completely up, only the cellular matrix remains, and the leaf appears to be hard and brittle. However, some plants have a conceptually simpler elastic response, where the plant leaf is stiff in the dry state and soft in the wet state. Here, we study the resurrection fern Polypodium polypodioides, which has an amazing ability to take up water while at the same time altering its elasticity from a soft hydrated state to a stiff dehydrated state in order to cope with drought. Moreover, as reported in Ref. 6, the fern can reproducibly switch between a curled-up dry state and a fully extended and soft wet state and is, therefore, a natural shape-memory material.” (Helseth 2008:1)

“The structure of the resurrection fern is hierarchical (see Fig. 5 in Ref. 6), where the smallest elastic units are the plant cells arranged into palisade and spongy layers. Water flows into the layered structures due to capillary pressure, allowing the cells to absorb water as well. An artificial structure aiming at reproducing the elastic reponse of the fern must display a hierarchical structure which mimics that of the plant.” (Helseth 2008:3)

Journal article
Elastic response of the resurrection fern Polypodium polypodioides during rehydrationAppl. Phys. Lett.January 30, 2008
L. E. Helseth

Young’s modulus (E) is defined as the ratio of the stress applied to the material along the longitudinal axis of the specimen tested and the deformation or strain, measured on that same axis. Young’s Modulus is also known as tensile modulus, elastic modulus or modulus of elasticity.

When a stretching force (tensile force) is applied to an object, it extends, and its behavior can be obtained using stress-strain curve in the elastic deformation region (Known Hooke’s Law). The extension that a force produces is not only dependent on the material but also on other factors like dimensions of the object (e.g. length, thickness etc.)

Web page
Young's ModulusOmnexus by SpecialChem

Edit References

Learn More about the living system/s

Organism
Resurrection FernPolypodium polypodioidesSpecies


Edit Living Systems