Le réseau de vaisseaux sanguins dans les langues des baleines grises prérefroidit le sang pour éviter la perte de chaleur par échange de chaleur à contre-courant.

Introduction

Les baleines à fanons telles que la baleine grise déplacent d'énormes quantités d'eau froide de l'océan à travers leur très grande bouche et à travers la surface filtrante des fanons. La langue d'une baleine peut représenter jusqu'à 5% de sa surface corporelle totale. Le corps de la baleine est bien isolé avec de la graisse mais pas la langue. Ainsi, pour éviter de perdre trop de sa chaleur corporelle au profit de l'eau froide passant par sa bouche, la langue de la baleine grise possède le plus grand échangeur de chaleur à contre-courant jamais décrit.

Image: Tom77 / CC BY NC SA - Creative Commons Attribution + Non commercial + ShareAlike

Les baleines à fanons telles que la baleine grise déplacent d'énormes quantités d'eau froide de l'océan à travers leur très grande bouche.

La stratégie

Ce réseau de vaisseaux sanguins à l'intérieur de chaque côté de la langue s'appelle le réseau lingual. Il est composé de plus de 50 ensembles d'artères très longues et de petit diamètre, chacune entourée de nombreuses petites veines. Cette structure assure un flux sanguin ralenti et une grande surface d'échange de chaleur entre le sang froid des veines sortant de la langue et le sang chaud des artères entrant dans la langue. De cette façon, le sang est pré-refroidi très efficacement avant d'approcher la surface de la langue et ne perd donc pas beaucoup de chaleur dans l'eau froide de la bouche. La température de surface de la langue d'une jeune baleine grise a été mesurée à seulement 0.5°C de plus que celle de l'eau.

La présence de vaisseaux artériels et veineux très longs et de petit diamètre à proximité immédiate avec un faible débit est essentielle à la récupération efficace de la chaleur et au maintien d'une surface de langue fraîche.

Le potentiel

Les langues de baleines grises sont un excellent exemple d'échangeurs de chaleur à contre-courant. Ce type d'échangeur est couramment utilisé dans les usines de fabrication et les centrales électriques pour minimiser la consommation d'énergie. L'examen de la configuration spécifique des vaisseaux sanguins dans la langue de la baleine grise pourrait révéler des moyens d'améliorer encore l'efficacité thermique des échangeurs de chaleur.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 15 septembre 2017

The blood vessel network in the tongues of gray whales precools blood to avoid heat loss via counter‑current heat exchange.

Introduction

Baleen whales such as the gray whale move huge quantities of cold ocean water through their very large mouths and across the filtering surface of the baleen. The tongue of a whale can represent as much as 5% of its total body surface area. The whale’s body is well insulated with blubber but not the tongue. Thus, to avoid losing too much of its body heat to the cold water passing through its mouth, the gray whale’s tongue has the largest counter-current heat exchanger yet described.

Image: Tomcio77 / CC BY NC SA - Creative Commons Attribution + Noncommercial + ShareAlike

Baleen whales such as the gray whale move huge quantities of cold, ocean water through their very large mouths.

The Strategy

This blood vessel network inside each side of the tongue is called the lingual rete. It’s comprised of more than 50 sets of very long and small-diameter arteries, each surrounded by many small veins. This structure ensures a slowed blood flow and a large surface area for exchange of heat between the cool blood in the veins leaving the tongue and the warm blood in the arteries coming into the tongue. This way blood is pre-cooled very effectively before approaching the surface of the tongue and thus does not lose much heat to the cold water in the mouth. The surface temperature of the tongue of a young gray whale has been measured to be only 0.5° C higher than the water.

The presence of very long, small-diameter arterial and venous vessels in close proximity with low flow is key to the efficient recapture of heat and maintenance of a cool tongue surface.

The Potential

Gray whale tongues are a great example of counter-current heat exhangers. This type of exchanger is commonly used in manufacturing and power plants to minimize energy consumption. Looking at the specific configuration of blood vessels in the gray whale’s tongue could reveal ways to further improve thermal efficiency in heat exchangers.

Related Content

Last Updated September 15, 2017