La peau du poisson réduit la traînée en étant recouverte d'une couche visqueuse de protéines complexes, de polysaccharides et de bactéries.

"La couche externe de mucus sur les poissons a été étudiée comme une traînée réduisant . Comparaison des profils de vitesse d'écoulement de l'eau sur la truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri) et des modèles en cire de truite avec et sans surfaces hydrodynamiquement lisses ont révélé que la sécrétion muqueuse tégumentaire peut réduire considérablement le taux de transfert d'impulsion à travers la couche limite. La différence de transfert de quantité de mouvement est exprimée comme une réduction de la traînée de frottement… » (Daniel 1981 : 376)

"Plusieurs conditions doivent être remplies pour que le mucus agisse comme un réducteur de traînée et pour que mon traitement des gradients de vitesse soit valide : (1) Le mucus doit être constitué, en partie, de polymères solubles dans l'eau et avec des poids moléculaires supérieurs à 50,000 1976 (White et Hemmings , 2). (1976) Il doit y avoir un écoulement laminaire turbulent ou pulsé autour du poisson (Driels et Ayyash, 3). Et (1981) la densité et la viscosité du fluide depuis la surface du poisson vers l'extérieur doivent être constantes. (Daniel 380:XNUMX)

"Les mécanismes impliqués dans l'utilisation de la boue pour obtenir une bonne efficacité de nage comprennent le délai de transition et la réduction de la traînée d'écoulement turbulent, en plus de la réduction de traînée récemment découverte dans le flux laminaire pulsé de solutions de polymères... La théorie et l'expérience indiquent que les flux de cisaillement laminaire transitoires montrent une réduction contrainte de cisaillement de la paroi dans les solutions de polymères. Il est donc possible que de petits poissons de faible longueur s peuvent utiliser des polymères pour réduire la traînée, ainsi que les plus gros poissons avec des nombres de Reynolds élevés et un écoulement turbulent. (Hoyt 1975:653)

Dernière mise à jour 28 août 2020

Skins of fish reduce drag by being covered by a slime layer of complex proteins, polysaccharides, and bacteria.


"The external layer of mucus on fish was investigated as a drag reducing polymer. Comparing velocity profiles for water flow over rainbow trout (Salmo gairdneri) and wax models of trout with and without hydrodynamically smooth surfaces revealed that the integumental mucous secretion can significantly reduce the rate of momentum transfer through the boundary layer. The difference in momentum transfer is expressed as a reduction in friction drag..." (Daniel 1981:376)

"Several conditions must be satisfied for mucus to act as a drag reducer and for my treatment of velocity gradients to be valid: (1) Mucus must consist, in part, of polymers soluble in water and with molecular weights exceeding 50,000 (White and Hemmings, 1976). (2) There must be turbulent or pulsed laminar flow about the fish (Driels and Ayyash, 1976). And (3) the density and viscosity of the fluid from the surface of the fish outwards must be constant." (Daniel 1981:380)

"Mechanisms involved in utilizing the slime to achieve good swimming efficiency include transition delay, and turbulent flow drag reduction, in addition to the recently discovered drag reduction in pulsed laminar flow of polymer solutions...Both theory and experiment indicate the transient laminar shear flows show reduced wall shear stress in polymer solutions. Hence, the possibility exists that small fish with low length Reynolds numbers can utilize polymers to reduce drag, as well as the larger fish with high Reynolds numbers and turbulent flow." (Hoyt 1975:653)

Journal article
Detroit — The Evolving Environmental Condition Meets NAEP: Reflections of an Environmental Professional at the National Association of Environmental Professionals 2002 ConferenceENPOctober 26, 2016
D. A. Guritza

Journal article
Fish Mucus: In situ Measurements of Polymer Drag ReductionBiological BulletinOctober 26, 2016
Thomas L. Daniel

Book section
Hydrodynamic drag reduction due to fish slimes

Journal article
Stenoprophiluric matrices, and methods of making and using the sameGuritza, Dennis A. (inventor, assignee)