Certains animaux marins détectent les champs bioélectriques à l'aide de pores remplis de gel qui relient électriquement les champs externes aux cellules nerveuses internes.

Introduction

Un grand requin blanc navigue dans les eaux côtières à la recherche de proies, comme ses ancêtres le font depuis des centaines de millions d'années. Bien qu'il repose sur la vue, l'odorat et l'ouïe, il possède également des sens qui manquent aux humains.

Plus précisément, les requins (et d'autres animaux) ont des organes spéciaux appelés ampoules de Lorenzini qui leur permettent de détecter les champs électriques émis par d'autres animaux.

Pores on a tiger shark’s snout
Image: Albert Kok / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Les pores du museau d'un requin tigre transmettent des signaux bioélectriques d'autres animaux aux organes internes, appelés ampoules de Lorenzini, qui aident le cerveau à interpréter les données.

La stratégie

Tous les organismes vivants génèrent des champs électriques autour de leur corps. Le mouvement, en particulier lorsque les fibres musculaires et nerveuses s'enflamment avec l'action, crée des champs électriques. D'autres champs résultent d'ions chargés produits dans le cadre de processus biologiques normaux. Les poissons, par exemple, dégagent des champs bioélectriques au niveau de leur bouche et de leurs branchies car les muqueuses de ces zones entrent directement en contact avec l'océan et déversent des ions dans l'eau environnante. L'eau de mer salée elle-même est chargée d'ions chargés qui aident à répandre ces champs hors du corps des poissons.

Mais seuls certains organismes peuvent détecter les champs bioélectriques. Les Elasmobranchii, une sous-classe de poissons qui comprend les requins, les raies et les raies, est un groupe d'animaux qui possède ce sens, appelé "électroréception".

Les requins ont un nez pour sentir, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comme les humains et les autres animaux. Nous avons besoin de ces organes pour convertir les signaux sensoriels en impulsions nerveuses que notre cerveau peut interpréter. Pour détecter les champs électriques, les animaux électrorécepteurs ont des organes appelés "ampoules de Lorenzini", du nom du scientifique qui pensait que leur structure bulbeuse ressemblait à de minuscules flacons appelés ampoules.

diagrams of the anatomy of sharks' electro-receptive organs
Image: Joseberger, et al / Avancées scientifiques / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

La peau des requins, des raies et des raies est ponctuée d'ampoules de Lorenzini. Une ampoule individuelle consiste en un pore de surface relié à un ensemble de cellules électrosensorielles par un long canal rempli de gelée.

Les champs bioélectriques externes provoquent l'accumulation de charges électriques négatives à la surface des pores de la peau. Des canaux individuels conduisent le signal électrique de chaque pore à une ampoule de Lorenzini, qui contient des cellules réceptrices de détection. UN un gel aux propriétés conductrices similaires à celles de l'eau de mer remplit chaque canal et chaque ampoule et fonctionne comme une rallonge pour « connecter » électriquement la surface des pores aux cellules réceptrices. Les protons se déplacent à travers le gel, attirés par la charge négative externe, et les cellules réceptrices détectent les charges accumulées.

Plus le champ est fort, plus la charge s'accumule et plus les cellules réceptrices stimulent leurs fibres nerveuses associées. De cette façon, les ampoules agissent comme des transducteurs électriques, convertissant les données du champ bioélectrique en impulsions envoyées au cerveau via un réseau de nerfs qui s'enroulent autour de leur extérieur.

Tout comme une antenne qui gratte le ciel capte plus de signaux radio qu'une version de la taille d'un cure-dent, les différences biologiques affectent la force et la sensibilité de l'électroréception d'une espèce. La quantité de pores et leur répartition sur le corps déterminent la capacité du cerveau à intégrer plusieurs signaux dans une « image » complète du champ électrique externe. Le nombre de pores peut varier considérablement ; les scientifiques ont découvert qu'un requin de Port Jackson avait moins de 150 pores alors qu'un requin-marteau halicorne en avait plus de 3,000 XNUMX.

L'emplacement des pores influence également leur fonction. Certaines raies pastenagues ont des pores autour de la bouche et de la tête pour détecter les proies. Les pores de leur dos détectent quand un autre prédateur peut se cacher au-dessus ou derrière.

Semblable à la syntonisation d'une radio sur une station particulière, l'électroréception peut se déplacer au cours des différentes étapes de la vie pour se concentrer sur des signaux particuliers.

La détection aiguë des prédateurs profite aux juvéniles lorsqu'ils sont jeunes et vulnérables. Lorsque les raies et les requins bambous sont des embryons encore en développement à l'intérieur des œufs, ils détectent les champs biologiques des prédateurs à proximité et arrêtent leurs mouvements de queue pour réduire les risques que leurs propres champs électriques les donnent comme collations potentielles.

Plus tard dans la vie, certaines espèces deviennent plus aptes à détecter les proies. Lorsqu'il est temps de s'accoupler, une poussée de s semble aider les raies mâles à se transformer en véritables machines à aimer, devenant des bâtons divinatoires qui détectent les femelles reproductrices.

Comment les requins et les raies utilisent-ils l'électricité pour trouver des proies cachées ? | Regard profond

vignette vidéo

Le potentiel

Au lieu de jeter des filets qui capturent tout sous la mer, imaginez des bateaux de pêche qui pourraient émettre des champs électriques pour attirer une espèce spécifique. Une telle pêche «intelligente» pourrait aider à prévenir la surpêche d'espèces menacées et en voie de disparition. Les robots sous-marins pourraient être équipés d'émetteurs de champ biologique localisés pour dissuader la vie marine de l'exploitation minière ou d'autres opérations industrielles sans submerger les signaux naturels du champ biologique de la région. Peut-être que les dispositifs d'électroréception pourraient aider les gens à "voir" le monde d'une nouvelle manière. Lorsque nous regardons au-delà de ce que les humains perçoivent actuellement dans le monde, les possibilités de ce que nous pouvons apprendre sont positivement électrisantes.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 2 décembre 2021

Some marine animals sense bioelectric fields using gel‑filled pores that electrically connect external fields to internal nerve cells.

Introduction

A great white shark cruises through coastal waters searching for prey. As long as giraffes are tall, these massive sharks have spent hundreds of millions of years perfecting their hunting skills. While they rely on sight, smell, and sound, they also have senses that humans lack.

Specifically, sharks (and other animals) have special organs called ampullae of Lorenzini that allow them to sense electric fields that other animals emit.

Pores on a tiger shark’s snout
Image: Albert Kok / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

Pores on a tiger shark’s snout conduct bioelectric signals from other animals into internal organs, called ampullae of Lorenzini, that help the brain interpret the data.

The Strategy

All living organisms generate electric fields around their bodies. Movement—especially when muscle and nerve fibers ignite with action—creates some electric fields. Other fields result from charged ions produced as part of normal biological processes. Fish, for example, exude bioelectric fields at their mouths and gills because mucous linings in these areas directly contact the ocean and spill ions into the surrounding water. The salty seawater itself is laden with charged ions that help spread these fields out from the fish’s bodies.

But only some organisms can sense bioelectric fields. The Elasmobranchii, a subclass of fish which includes sharks, rays, and skates, is one group of animals that possesses this sense, called “electroreception.”

Sharks have noses to smell, eyes to see, and ears to hear similar to humans and other animals. We need those organs to convert sensory signals into nerve impulses that our brains can interpret. To detect electric fields, animals with electroreception have organs called “ampullae of Lorenzini,” named for the scientist who thought their bulbous structure resembled tiny flasks called ampules.

diagrams of the anatomy of sharks' electro-receptive organs
Image: Josberger, et al / Science Advances / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

The skin of sharks, rays, and skates is punctuated with the ampullae of Lorenzini. An individual ampulla consists of a surface pore connected to a set of electrosensory cells by a long jelly‑filled canal.

External bioelectric fields cause negative electric charges to accumulate at the surfaces of special skin pores. Individual canals conduct the electric signal from each pore to an ampulla of Lorenzini, which contains sensing receptor cells. A gel that has conductive properties similar to that of seawater fills each canal and ampulla and works like an extension cord to electrically “connect” the pore’s surface to the receptor cells. Protons move through the gel, attracted by the external negative charge, and the receptor cells detect the accumulated charges.

The stronger the field, the more charge accumulates, and the harder the receptor cells stimulate their associated nerve fibers. In that way, the ampullae act like electrical transducers, converting the bioelectric field data into impulses  sent to the brain via a network of nerves that wrap around their outsides.

Just as a sky-scraping antenna picks up more radio signals than a toothpick-sized version, biological differences affect the strength and sensitivity of a species’ electroreception. The quantity of pores and how they’re distributed on the body determine how well the brain integrates multiple signals into a complete “picture” of the external electric field. The number of pores can vary significantly; scientists found that a Port Jackson shark has fewer than 150 pores while a scalloped hammerhead has more than 3,000.

The location of pores also influences their function. Some stingrays have pores around their mouths and heads for sensing prey. Pores on their backs sense when another predator may be lurking above or behind.

Similar to tuning a radio to a particular station, electroreception can shift during different life stages to focus on particular signals.

Acute sensing of predators benefits juveniles when they are young and vulnerable. When skates and bamboo sharks are embryos still developing inside eggs, they sense the biofields of nearby predators and stop their tail movements to reduce the chances that their own electric fields will give them away as potential snacks.

Later in life, some species become more adept at sensing prey. When it’s time to mate, a surge in s appears to help male stingrays  turn into true love machines, becoming divining rods that detect breeding females.

How Do Sharks and Rays Use Electricity to Find Hidden Prey? | Deep Look

video thumbnail

The Potential

Instead of casting nets that capture everything under the sea, imagine fishing boats that could emit electric fields to attract a specific species. Such “smart” fishing could help prevent overfishing of threatened and endangered species. Underwater robots could be outfitted with localized biofield emitters to deter marine life from mining or other industrial operations without overwhelming the area’s natural biofield signals. Perhaps electoreception devices could help people “see” the world in a new way. When we look beyond what humans currently perceive in the world, the possibilities of what we can learn are positively electrifying.

Last Updated December 2, 2021