Les serpents utilisent des points d'ancrage en zigzag et la friction pour manœuvrer dans des espaces restreints.

Introduction

Naviguant rapidement à travers toutes sortes de terrains difficiles, du sable brûlant aux crevasses rocheuses, les serpents ont développé des méthodes de locomotion extraordinairement spécialisées, le tout, évidemment, sans l'aide d'aucun appendice. Les scientifiques s'intéressent particulièrement à la technique utilisée par les serpents pour se déplacer dans des canaux étroits, appelée mouvement "accordéon", car elle pourrait avoir des applications vitales dans le domaine de la robotique.

Close-up of a corn snake
Image: Oui papa / Domaine public - Aucune restriction

Les serpents se déplacent dans des tunnels étroits en ancrant et en relâchant certains points de leur corps contre les murs en zigzag.

Corn snake on a log
Image: Glenn Bartolotti / Wikipédia / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Les écailles des serpents s'enfoncent dans les surfaces qui les entourent lorsqu'ils se déplacent, créant une friction qui les aide à se propulser vers l'avant.

La stratégie

Le mot « accordéon » fait référence à un petit instrument de musique semblable à un accordéon. C'est un nom approprié pour la motion décrite. Pour traverser un canal étroit, un serpent va se condenser et s'étendre continuellement, comme le mouvement du soufflet pendant que joue un concertina. D'abord, le serpent étendra sa tête le long du canal, puis amènera une pointe d'un côté de son corps, juste derrière sa tête, d'un côté du mur ; il replie ensuite son corps de sorte qu'un autre point de son autre côté légèrement plus en arrière puisse appuyer contre le mur opposé, et un autre, et un autre. Lorsque le serpent a trois à cinq points d'ancrage de ce type, il avance à nouveau la tête. Les pointes avant se détachent du mur, mais les pointes plus en arrière maintiennent le serpent en place jusqu'à ce qu'une nouvelle prise puisse être créée plus loin en avant.

La recherche a montré que la friction est cruciale pour la fonctionnalité de ce mouvement. Si vous deviez passer votre doigt sur un serpent de la tête à la queue, il se sentirait assez lisse. L'absence de frottement dans cette direction permet un mouvement vers l'avant rapide. Les échelles qui se chevauchent, cependant, créent une surface irrégulière dans l'autre sens. Pendant le mouvement de l'accordéon, les serpents creusent un peu leurs écailles dans les murs qui les entourent, créant une forte résistance au mouvement vers l'arrière et permettant aux serpents de se pousser vers l'avant.

Le potentiel

Cette combinaison simple de texture et de mouvement a un grand potentiel pour le domaine des robots exploratoires. Un contexte possible est celui des missions de recherche et de sauvetage où les passages à travers les décombres créés par un bâtiment effondré sont étroits, irréguliers et imprévisibles.

D'autres applications se trouvent dans le domaine de la bio-ingénierie et de la médecine. Un jour, nous pourrions très bien aller chez le médecin pour des procédures de coloscopie et faire en sorte que de minuscules robots ressemblant à des serpents se rendent là où ils doivent aller tout en minimisant la douleur et les dommages aux tissus environnants.

À première vue, il peut sembler étrange d'associer les serpents à la médecine et à la guérison, mais détrompez-vous. L'ancien « verge d'Asclépios » grec, montrant un serpent enroulé autour d'un bâton, était un tel signe, et il reflète un bâton fabriqué par Moïse pour guérir les Israélites dans le livre des Nombres. Il continue d'apparaître dans le logo de l'Organisation mondiale de la santé et de nombreux autres groupes médicaux à travers le monde. Peut-être que nos ancêtres étaient sur quelque chose.

Dernière mise à jour le 14 février 2021

Snakes use zig‑zag anchor points and friction to maneuver through tight spaces.

Introduction

Navigating swiftly through all sorts of difficult terrain, from scorching sand to rocky crevices, snakes have evolved extraordinarily specialized methods of locomotion—all, obviously, without the aid of any appendages whatsoever. Scientists are particularly interested in the technique snakes use to move through narrow channels, called “concertina” movement, as it could have life-saving applications in the field of robotics.

Close-up of a corn snake
Image: sipa / Public Domain ‑ No restrictions

Snakes move through narrow tunnels by anchoring and releasing certain points of their body against the walls in a zig‑zag pattern.

Corn snake on a log
Image: Glenn Bartolotti / Wikipedia / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

Snakes' scales dig into the surfaces around them as they move, creating friction that helps propel them forward.

The Strategy

The word “concertina” refers to a small musical instrument akin to an accordion. It is an apt name for the motion described. In order to pass through a narrow canal, a snake will condense and extend itself continuously, like the movement of the bellows as a concertina player plays. First, the snake will extend its head along the canal, then bring a point on one side of its body, just behind its head, to one the wall; it then folds its body up so that another point on its other side slightly further back can press against the opposite wall, and another, and another. When the snake has three to five such anchor points, it moves its head forward again. The front points come off the wall, but the points further back hold the snake in place until a new hold can be created farther ahead.

Research has shown that friction is crucial to the functionality of this movement. If you were to run your finger down a snake from head to tail, it would feel quite smooth. The lack of friction in this direction allows for swift forward movement. The overlapping scales, however, create a jagged surface in the other direction. During the concertina movement, snakes actually dig their scales into the walls around them a bit, creating high resistance to backward movement, and allowing snakes to push themselves forward.

The Potential

This simple combination of texture and movement has great potential for the field of exploratory robots. One possible context is in search-and-rescue missions where the passages through rubble created by a collapsed building are narrow, irregular, and unpredictable.

More applications are found in the field of bioengineering and medicine. One day we may very well go to the doctor for colonoscopy procedures, and have tiny snake-like robots get where they need to go while minimizing pain and damage to surrounding tissues.

On first thought, it might seem strange to associate snakes with medicine and healing, but think again. The ancient Greek “rod of Asclepius,” showing a snake wound around a staff was such a sign, and it mirrors a staff made by Moses to heal the Israelites in the book of Numbers. It continues to appear in the logo of the World Health Organization and many other medical groups around the world. Maybe our ancestors were onto something.

Last Updated February 14, 2021