Les colonies de fourmis coupeuses d'herbe d'Amérique du Sud maintiennent la température et l'humidité via un nid au toit de chaume et une disposition systématique du matériau du nid.

Les fourmis sont des insectes sociaux avec des colonies qui contrôlent leur environnement par des activités de construction collectives. Contrairement aux espèces souterraines, la fourmi coupeuse d'herbe d'Amérique du Sud construit un nid au toit de chaume à la surface du sol. Un nid au toit de chaume est une structure de monticule formée de fragments de plantes et de débris. Cette structure a une seule chambre centrale où les fourmis cultivent des champignons pour nourrir leurs petits (le couvain). Les fourmis doivent réguler efficacement la température et l'humidité dans le nid au toit de chaume pour fournir des conditions idéales pour le champignon et le couvain. Ceci est possible à l'aide d'une structure de nid en chaume et du comportement de construction des fourmis.

À long terme, le nid au toit de chaume offre une bonne isolation. En effet, le matériau de chaume, par rapport au sol et à l'environnement, réagit moins rapidement aux changements de température. Cela limite la quantité de chaleur qui circule à travers la structure. Un flux de chaleur limité empêche le nid de surchauffer pendant la journée et évite les pertes de chaleur importantes la nuit. Les fourmis déposent même une couche de cinq à dix centimètres de fragments d'herbe régurgités (appelés paillis) sur le sol pour limiter l'échange de chaleur entre le champignon et le sol sous-jacent. L'isolation du nid emprisonne efficacement la chaleur interne générée par les fourmis et les champignons, permettant au jardin de champignons de rester à cinq degrés Celsius au-dessus des températures moyennes du sol en toutes saisons. Ceci est essentiel pour une croissance favorable du champignon et du couvain, qui préfèrent une température optimale de 24.1 degrés Celsius et une humidité élevée.

À court terme, les fourmis coupeuses d'herbe sud-américaines affichent des comportements de construction pour maintenir le climat interne du nid. Lorsque le nid atteint une température qui pourrait être nocive pour le champignon ou le couvain, les fourmis créent de nombreuses ouvertures dans la structure en chaume pour permettre à l'air plus frais de l'extérieur de réduire la chaleur. Cependant, les fourmis montrent également une réponse à tout air humide quittant le nid en déposant du matériel pour fermer et sceller les ouvertures. La colonie fait constamment des compromis entre ces deux actions pour contrôler localement les changements de température et d'humidité. De plus, il a été constaté que ces fourmis déconstruisaient des grappes ou des tas de matériaux et relocalisaient les objets pour permettre le renouvellement du chaume. Ce déplacement constant du chaume améliore l'isolation en déplaçant la matière organique humide (qui a moins d'isolation) de l'intérieur du nid vers l'extérieur, où elle peut sécher plus rapidement. Il desserre également la structure pour fournir une meilleure ventilation du nid.

Le nid de la fourmi coupe-herbe d'Amérique du Sud est capable de prospérer grâce au contrôle de la température et de l'humidité fourni par sa structure en chaume et à la participation active des fourmis. Les adaptations de cette espèce lui ont finalement permis d'étendre davantage son aire de répartition dans les régions tempérées méridionales par rapport aux autres espèces souterraines.

Ce résumé a été rédigé par Leon Wang et Jack Mevorah.

Dernière mise à jour le 24 mars 2020

Colonies of South American grass‑cutting ants maintain temperature and humidity via a thatched nest and systematic arrangement of nest material.

Ants are social insects with colonies that control their environment through collective building activities. Unlike underground species, the South American grass-cutting ant builds a thatched nest on the surface of the ground. A thatched nest is a mound structure formed from plant fragments and debris. This structure has a single central chamber where the ants cultivate fungi to feed their young (the brood). The ants must effectively regulate temperature and humidity within the thatched nest to provide ideal conditions for the fungus and brood. This is possible with the help of a thatched nest structure and the ants’ building behavior.

In the long term, the thatched nest provides a good amount of insulation. This is because the thatch material, compared to soil and the environment, reacts less quickly to changes in temperature. This limits the amount of heat that flows through the structure. Limited heat flow prevents the nest from overheating during the day and prevents major heat loss at night. The ants even place a five to ten centimeter layer of regurgitated grass fragments (called mulch) on the ground to limit the heat exchange between the fungus and the underlying soil. The nest’s insulation effectively entraps the internal heat generated by the ants and the fungi, enabling the fungus garden to remain five degrees Celsius above the average soil temperatures in all seasons. This is essential for favorable growth of the fungus and the brood, which prefer an optimal temperature of 24.1 degrees Celsius and high humidity.

In the short term, the South American grass-cutting ants display building behaviors to maintain the internal nest climate. As the nest reaches a temperature that might be harmful to the fungus or the brood, the ants create numerous openings in the thatched structure to allow the cooler air in from the outside to reduce the heat. However, the ants also show a response to any humid air leaving the nest by depositing material to close and seal openings. The colony constantly makes trade-offs between these two actions to locally control temperature and humidity shifts. Furthermore, these ants were found to deconstruct clusters or piles of material and relocate the items to allow for thatch turnover. This constant shifting of the thatch improves the insulation by moving the humid organic material (which has less insulation) from the inside of the nest to the outside, where it can dry more quickly. It also loosens the structure to provide better nest ventilation.

The nest of the South American grass-cutting ant is able to thrive due to the temperature and humidity control provided by its thatched structure and the active participation of the ants. The adaptations of this species have ultimately enabled it to extend its distribution range more in southern temperate regions compared to other subterranean species.

This summary was contributed by Leon Wang and Jack Mevorah.

Last Updated March 24, 2020