Les fibres de cellulose dans les tiges des plantes augmentent la ténacité en s'enroulant autour des tubes à un angle

Les matériaux solides et rigides sans être cassants sont très utiles. Cependant, la résistance à la rupture est liée à la flexibilité, ce qui signifie que ces deux propriétés sont en conflit : les matériaux rigides et durs ont tendance à se fissurer, tandis que ceux qui ne se fissurent pas ont tendance à être plus faibles et à se plier. Les matériaux composites atteignent des performances améliorées, généralement en incorporant un matériau solide et rigide dans une matrice plus souple et plus flexible pour combiner les meilleures propriétés des deux.

Le bois est un composite de confiance que les humains utilisent pour la construction depuis des millénaires. Le bois est un composé de fibres incorporées dans une matrice, mais ses performances sont meilleures que les modèles ne le suggèrent, il devrait être basé sur sa seule composition : la disposition des fibres est importante. Dans les arbres, les tubes creux (qui servent également de récipients de transport) sont renforcés par des faisceaux de fibres de cellulose enroulés en spirale. Le bois est hiérarchisé et des faisceaux de vaisseaux forment des couches concentriques qui contribuent à la résistance et à la rigidité. Parce que les fibres sont enroulées de manière hélicoïdale, elles ne se cassent pas ou ne se retirent pas facilement de la matrice - les deux principales façons dont les composites de fibres échouent généralement. Au lieu de cela, les fibres doivent se dérouler au fur et à mesure qu'elles sont extraites et cassées, ce qui augmente l'énergie nécessaire pour fracturer le bois.

Le bambou est une herbe ligneuse avec des propriétés matérielles comparables à l'acier, dont il est souvent utilisé à la place. Comme le bois, le bambou est un composite de cellulose avec des fibres enroulées en hélice enroulées autour de faisceaux de vaisseaux creux. Cependant, la structure des vaisseaux en bambou est plus complexe. Dans le bambou, les vaisseaux sont enveloppés dans une série de couches concentriques de fibres de cellulose qui alternent entre des couches épaisses de fibres enroulées dans un sens (à un angle d'environ 45° par rapport à la verticale) et des couches minces enroulées dans le sens opposé (à un angle d'environ 5° par rapport à la verticale). Lorsqu'une plante se plie, un côté de la tige et de chaque faisceau vasculaire est comprimé, tandis que le côté opposé s'étire. Lorsque les fibres de cellulose sont comprimées, elles peuvent se gonfler et se déformer, entraînant une défaillance du matériau. L'inclusion de fines couches de cellulose enroulées de manière opposée retient les principales couches épaisses porteuses, les empêchant de se gonfler et donnant au bambou ses performances impressionnantes.

Lorsqu'ils se cassent, le bois et le bambou absorbent une grande partie de l'énergie et les tiges cassées restent souvent attachées, ce qui signifie que la rupture est plus sûre que dans d'autres matériaux.

Image: Ioan Saméli / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Le bambou possède de si bonnes propriétés structurelles qu’il est souvent utilisé comme échafaudage.

Image: Dick Rowan / Domaine public - Aucune restriction

Les séquoias sont les arbres les plus hauts du monde

Image : Ellie Banwell / Domaine public - Aucune restriction

dans le bambou, d'épaisses couches de fibres enroulées en hélice sont renforcées par de fines couches de fibres enroulées de manière opposée.

Image: Jay mantri / Domaine public - Aucune restriction

Les arbres peuvent résister à des contraintes énormes pour leur taille, mais ils peuvent quand même être brisés.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 25 mars 2020

Cellulose fibers in plant stems increase toughness by winding around tubes at an angle

Edit Hook

Materials that are strong and stiff while not being brittle are very useful. However, resistance to fracture is linked to flexibility, meaning these two properties are in conflict with each other: stiff and hard materials are prone to cracking, while those that don’t crack tend to be weaker and prone to bending. Composite materials achieve improved performance, usually by embedding a strong and stiff material in a matrix of a softer and more flexible one to combine the best properties of both.

Wood is a trusted composite that humans have used for building for millennia. Wood is a composite of cellulose fibers embedded in a matrix, but its performance is better than models suggest it should be based on its composition alone: the arrangement of the fibers matters. In trees, hollow tubes (which double as transport vessels) are reinforced with spiral-wrapped bundles of cellulose fibers. Wood is hierarchical and bundles of vessels form concentric layers that contribute to strength and stiffness. Because the fibers are helically wound, they do not easily snap or pull out of the matrix—the two main ways in which fiber composites commonly fail. Instead, fibers must unwind as they are pulled out and broken, increasing the energy required to fracture wood.

Bamboo is a woody grass with material properties comparable with steel, which it is often used in place of. Like wood, bamboo is a cellulose composite with helically-wound fibers wrapped around hollow vessel bundles. However, the structure of vessels in bamboo is more complex. In bamboo, vessels are wrapped in a series of concentric layers of cellulose fibers that alternate between thick layers of fibers wound in one direction (at an angle of about 45° to the vertical) and thin layers wound in the opposite direction (at an angle of around 5° to the vertical). When a plant bends, one side of the stem, and of each vascular bundle, is compressed, while the opposite side stretches. When the cellulose fibers are compressed they can bulge and buckle, leading to failure of the material. The inclusion of thin, oppositely-coiled cellulose layers restrain the main load-bearing thick layers, preventing them from bulging and giving bamboo its impressive performance.

When they do break, both wood and bamboo absorb a lot of the energy and broken stems often remain attached, meaning failure is safer than in other materials.

Edit Summary

References

Journal article
Biomimicry of’ bamboo bast fiber with engineering composite materialsMater. Sci. Eng. CJanuary 1, 1995
Li SH, Zeng QY, Xiao YL, Fu SY, Zhou BL

Journal article
Composites with High Work of FracturePhil. Trans. R. Soc. AJanuary 1, 1980
Gordon JE, Jeronimidis G, Richardson MOW

Edit References

Learn More about the living system/s