Les molécules d'aquaporine forment un canal qui permet à l'eau de se déplacer à travers les membranes cellulaires.

Introduction

L'eau est un ingrédient de base de la vie. Nos corps sont plus de la moitié de l'eau, et d'autres organismes en dépendent aussi pour tout, de à maintenir leur forme à éliminer les déchets.

l'eau est dans un être vivant, est aussi important que la disponibilité de l'eau. Trop d'eau à l'intérieur d'une cellule, et elle éclatera comme un ballon. Trop peu, et il va se dessécher et mourir.

Comment une cellule maintient-elle la quantité d'eau juste ? La réponse réside dans des molécules en forme de sablier avec un tunnel au milieu qui sont très, très pointilleuses sur ce qu'elles laissent passer.

La stratégie

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Toutes les cellules ont des membranes qui les séparent du reste du monde. Et toutes les membranes ont des canaux qui laissent entrer et sortir les molécules. Un type de canal, appelé aquaporines, laisse sélectivement les molécules d'eau (et dans certains cas d'autres) se déplacer à travers la membrane cellulaire. Ces canaux sont si importants qu'ils se retrouvent dans des organismes appartenant à tous les règnes de la vie.

Comment les aquaporines séparent-elles l'eau des autres molécules ? La réponse réside dans leur forme et la façon dont la charge électrique est distribuée à travers le s ils sont faits.

Les aquaporines sont des protéines constituées de longues chaînes de molécules plus petites appelées s. Différents types d'acides aminés s'attirent ou se repoussent, créant des étendues de formes telles que des feuilles et au sein de la molécule.

Une molécule d'aquaporine contient six longs tronçons d'hélices qui traversent une membrane cellulaire comme un judas à travers une porte. Ensemble, ils forment un petit tunnel de la taille d'une molécule d'eau. Le centre du canal des aquaporines porte une charge positive, qui repousse les autres molécules chargées positivement et les empêche de passer. Ainsi, seules de petites molécules non chargées telles que l'eau peuvent traverser le canal. En augmentant l'efficacité, les molécules d'aquaporine ont tendance à apparaître en groupes de quatre disposés ensemble, créant un cinquième pore au milieu qui déplace également l'eau à travers la membrane.

Simplified diagram showing the structure and arrangement of aqauaporins in a cell membrane.
Image: Biomimicry Institute / Copyright © - Tous droits réservés

La structure et l'arrangement des aquaporines dans une membrane cellulaire. Dans cette vue simplifiée, les bâtonnets représentent ce qui sont en fait des chaînes d'acides aminés en forme d'hélice. (Cliquez pour agrandir)

Certaines aquaporines ont également un filtre supplémentaire intégré dans leur structure qui est composé d'acides aminés spécifiques qui peuvent filtrer ou laisser entrer une sélection d'autres molécules, telles que le glycérol, le dioxyde de carbone et l'ammoniac. Mais de nombreuses aquaporines sont exclusives à l'eau, créant un mécanisme étonnant pour séparer la «molécule de vie» de tout le reste. Étant donné que l'eau se déplace intrinsèquement des zones de forte concentration vers les zones de faible concentration, les canaux n'ont pas besoin d'utiliser d'énergie pour pomper les molécules d'eau à travers la membrane. Au lieu de cela, le transport passif permet aux molécules d'eau d'entrer ou de sortir de la cellule, sans énergie.

De nombreuses aquaporines sont exclusives à l'eau, créant un mécanisme étonnant pour séparer la «molécule de vie» de tout le reste.

Le potentiel

La capacité des aquaporines à séparer l'eau des autres molécules sans nécessiter de pompe active ouvre la porte à un moyen économe en énergie d'éliminer les contaminants des eaux usées ou de purifier l'eau potable. Le concept pourrait également être appliqué à la création de canaux personnalisés qui filtrent sélectivement d'autres types de petites molécules. Cela permettrait d'augmenter la concentration d'une substance souhaitée ou d'éliminer les contaminants indésirables d'un produit.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 12 juin 2021

Aquaporin molecules form a channel that allows water to move across cell membranes

Introduction

Water is a basic ingredient of life. Our bodies are more than half water, and other organisms depend on it as well for everything from to maintaining their shape to eliminating waste.

Where water is in a living thing, is as important as whether water is available. Too much water inside a cell, and it will burst like a balloon. Too little, and it will dry out and die.

How does a cell keep the amount of water just right? The answer lies in hourglass-shaped molecules with a tunnel down the middle that are very, very picky about what they let through.

The Strategy

All living things are made up of cells. All cells have membranes that separate them from the rest of the world. And all membranes have channels that let molecules in and out. One type of channel, called aquaporins, selectively let water molecules move across the cell membrane. These channels are so important that they are found in organisms belonging to all kingdoms of life.

How do aquaporins separate water from other molecules? The answer lies in their shape and the way electrical charge is distributed across the s they’re made of.

Aquaporins are proteins, which are made up of long chains of smaller molecules called s. Different kinds of amino acids attract or repel each other, creating stretches of shapes such as sheets and within the molecule.

An aquaporin molecule contains six long stretches of helices that stick through a cell membrane like a peephole through a door. Together, they form a tiny tunnel about the size of a water molecule. The center of the aquaporin channel carries a positive charge, which repels other positively charged molecules and prevents them from passing through. Thus, only small, uncharged molecules such as water are able to pass through the channel. Increasing efficiency, aquaporin molecules tend to appear in groups of four arranged together, creating a fifth pore in the middle that also moves water across the membrane.

Some aquaporins also have an additional filter embedded in their structure that is made up of specific amino acids that can filter out or let in  a selection of other molecules, such as glycerol, carbon dioxide, and ammonia.. But many aquaporins are exclusive to water, creating an amazing mechanism for separating the “molecule of life” from everything else. Because water inherently travels from areas of high concentration to low concentration,  the channels do not need to use energy to pump the water molecules across the membrane. Instead, passive transport allows the water molecules to flow in or out of the cell, energy-free.

Many aquaporins are exclusive to water, creating an amazing mechanism for separating the “molecule of life” from everything else.

The Potential

The ability of aquaporins to separate water from other molecules without requiring an active pump opens the door to an energy-efficient way to remove contaminants from wastewater or purify drinking water. The concept might also be applied to creating customized channels that selectively filter other types of small molecules. This would make it possible to increase the concentration of a desired substance or remove undesired contaminants from a product.

Related Strategies

Last Updated June 12, 2021