Trois motifs de fibres musculaires à l'intérieur des troncs travaillent ensemble pour fournir la force, le soutien et la résistance nécessaires pour se plier et se tordre avec une agilité extrême.

Introduction

Sous le soleil brûlant, un éléphant d'Afrique plonge sa trompe tordue dans un trou d'eau et aspire de la boue. Des milliers de muscles guident sa danse délicate alors qu'il sonde dans tous les sens. Rempli d'eau boueuse - jusqu'à 3 gallons (12 litres) - il se balance au-dessus de la tête de l'éléphant et se courbe vers le haut pour qu'il puisse asperger son dos avec le mélange rafraîchissant.

En 1706, le chirurgien et anatomiste écossais Patrick Blair a décrit la musculature complexe de la trompe d'un éléphant, notant des motifs complexes de fibres musculaires qui permettent des mouvements aussi variés. "Et je pense que je peux avec raison faire une analogie entre lui et la langue", a-t-il écrit, car les troncs et les langues manquent d'os, ce qui permet à ces organes de se contorsionner dans presque toutes les directions.

Elephant spraying itself with mud.
Image: Andrew Riz / Utilisation gratuite et non commerciale

Les éléphants utilisent leurs trompes flexibles pour se vaporiser de la boue pour se rafraîchir, pour protéger leur peau du soleil et pour apaiser les piqûres d'insectes.

Sketch of an elephant’s skeleton
Image: Patrick Blaire /

Le croquis de Patrick Blair du squelette d'un éléphant illustre comment leurs trompes manquent d'os. © Bibliothèque d'images de la Royal Society, RS.18932  

La stratégie

La plupart des muscles ont besoin d'os pour les soutenir et d'articulations pour mettre en porte-à-faux leurs mouvements. Pour soulever votre avant-bras de votre côté, vous fléchissez vos biceps, ce qui fait tourner l'avant-bras sur la charnière de votre coude.

Les organes musculaires sans os ni articulations - comme les trompes d'éléphant, les langues de serpent et les bras de pieuvre - sont appelés hydrostats musculaires. Ils se soutiennent à la place avec un arrangement complexe de fibres musculaires. La caractéristique la plus importante des hydrostats, et ce qui leur permet de se déplacer sans os, est que le volume d'eau qu'ils contiennent reste constant. Une trompe d'éléphant est composée presque entièrement d'eau et de muscle (qui est lui-même principalement de l'eau). Parce que ce volume d'eau reste constant, lorsque l'éléphant déplace sa trompe dans une direction, il y aura automatiquement un changement compensatoire dans une autre direction.

Sketch of Muscle Fibers Inside an Elephant Trunk
Image : Inconnu / Copyright © - Tous droits réservés

Ce croquis montre des exemples de fibres musculaires longitudinales le long du haut du tronc ainsi que des fibres obliques qui s'inclinent par le bas. Une coupe transversale de ce tronc révélerait également des fibres perpendiculaires disposées radialement, mais celles-ci ne sont pas visibles sur ce croquis. (De la bibliothèque Ernst Mayr et des archives du Museum of Comparative Zoology, Harvard University)

Les fibres musculaires qui contrôlent ces mouvements sont disposées selon trois schémas : parallèles à la longueur de l'organe, perpendiculaires à sa longueur et enroulées obliquement sur sa longueur comme des rayures de canne à sucre. Dans la trompe d'un éléphant, chaque motif de fibre contrôle des actions spécifiques ou fournit le support nécessaire pour préserver sa forme générale.

Pour se plier, les fibres longitudinales à l'extérieur d'un tronc doivent se contracter et se raccourcir d'un côté. Mais pour éviter que le tronc ne se replie comme un tuyau pincé, les fibres perpendiculaires disposées radialement sur toute la section transversale doivent se tendre pour résister à la compression de la flexion.

Lorsqu'elles sont fléchies, ces fibres radiales forment une sorte de "joint" comme un anneau solide autour duquel le tronc peut se plier tout en gardant un diamètre constant. Parce que ces fibres s'étendent sur toute la longueur d'un tronc, un éléphant peut fléchir les muscles «anneaux» en de nombreux points, ayant effectivement une articulation mobile qui permet de se plier à presque n'importe quel endroit.

Les éléphants peuvent aussi tordre leur trompe parce que les fibres obliques s'enroulent comme autour d'eux. Si vous regardiez l'extrémité d'un tronc, certaines hélices s'enrouleraient dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tandis que d'autres seraient à droite. Les différentes orientations de ces fibres permettent aux éléphants de tordre leur trompe dans les mouvements de la main gauche et de la main droite.

Science Magazine: Comment la trompe d'un éléphant peut être si forte et si douce

vignette vidéo

Le potentiel

Les troncs d'éléphants contiennent plus de 40,000 650 muscles tandis que les corps humains entiers en contiennent moins de 770. Les troncs peuvent soulever 350 livres (XNUMX kg) tout en ramassant une seule tortilla sans la casser (comme on le voit dans la vidéo ci-dessus).

Le domaine de la robotique a des applications infinies pour des mouvements forts et habiles. Des robots imitant les trompes d'éléphants ont déjà été développés pour saisir des objets fragiles ou servir de « troisième main » pour des applications médicales. Alors que les humains explorent Mars et d'autres corps célestes à la recherche de signes de vie extraterrestre, les rovers équipés de bras d'éléphants robotiques pourraient être assez forts pour dégager les rochers des voies tout en étant assez agiles pour nettoyer délicatement les objets à la recherche de bactéries.

Innovations connexes

Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Three muscle fiber patterns inside trunks work together to provide the strength, support, and resistance needed to bend and twist with extreme agility.

Introduction

Under the scorching sun, an African elephant dips his twisting trunk into a waterhole and slurps up mud. Thousands of muscles guide its delicate dance as it probes every which way. Full of muddy water—up to 3 gallons (12 liters)—it swings above the elephant’s head and curls upward so he can spray his own back with the cooling mixture.

In 1706, Scottish surgeon and anatomist Patrick Blair described the complex musculature of an elephant’s trunk, noting intricate patterns of muscle fibers that permit such varied movement. “And I think I may with good reason make an analogy betwixt it and the tongue,” he wrote, because both trunks and tongues lack bones, enabling these organs to contort in almost any direction.

Elephant spraying itself with mud.
Image: Andrew Rice / Free non-commercial use

Elephants use their flexible trunks to spray mud on themselves to cool off, to protect their skin from the sun, and to soothe insect bites.

Sketch of an elephant’s skeleton
Image: Patrick Blair /

Patrick Blair’s sketch of an elephant’s skeleton illustrates how their trunks lack any bones. © The Royal Society Picture Library, RS.18932  

The Strategy

Most muscles require bones to support them and joints to cantilever their movements. To raise your forearm from your side, you flex your biceps, which rotates the forearm across the hinge of your elbow.

Muscular organs without bones and joints—like elephant trunks, snake tongues, and octopus arms—are called muscular hydrostats. They support themselves instead with a complex arrangement of muscle fibers. The most important feature of hydrostats, and what enables them to move without bones, is that the volume of water within them stays constant. An elephant trunk is composed almost entirely of water and muscle (which is itself mostly water). Because this volume of water stays constant, when the elephant moves its trunk in one direction, there will automatically be a compensating change in another direction.

Sketch of Muscle Fibers Inside an Elephant Trunk
Image: Unknown / Copyright © - All rights reserved

This sketch shows examples of longitudinal muscle fibers along the top of the trunk as well as oblique fibers that angle in from below. A cross‑section of this trunk would also reveal perpendicular fibers arranged radially, but these are not visible in this sketch. (From the Ernst Mayr Library and Archives of the Museum of Comparative Zoology, Harvard University)

The muscle fibers that control these movements are arranged in three patterns: parallel to the length of the organ, perpendicular to its length, and obliquely wrapped down its length like candy cane stripes. In an elephant’s trunk, each fiber pattern controls specific actions or provides the support required to preserve its overall shape.

In order to bend, longitudinal fibers on the outside of a trunk must contract and shorten on one side. But to prevent the trunk from folding in like a pinched hose, perpendicular fibers that are arranged radially throughout the cross-section must tense up to resist the compression of bending.

When flexed, these radial fibers form a kind of “joint” like a solid ring around which the trunk can bend while maintaining a constant diameter. Because these fibers run the length of a trunk, an elephant can flex the “ring” muscles at many points, effectively having a movable joint that allows bending at nearly any location.

Elephants can also twist their trunks because the oblique fibers coil like around them. If you looked down the end of a trunk, some helices would coil in a left-handed or counter-clockwise direction while others would be right-handed. The different orientations of these fibers enable elephants to twist their trunks in both left- and right-handed motions.

Science Magazine: How An Elephant’s Trunk Can Be So Strong and So Gentle

video thumbnail

The Potential

Elephant trunks contain more than 40,000 muscles while entire human bodies contain fewer than 650. Trunks can lift 770 pounds (350 kg) yet pick up a single tortilla chip without breaking it (as seen in the video above).

The field of robotics has infinite applications for strong, dexterous movements. Robots that mimic elephant trunks have already been developed to grip fragile objects or serve as a “third-hand” for medical applications. As humans explore Mars and other celestial bodies searching for signs of extraterrestrial life, rovers equipped with robotic elephant arms might be strong enough  to clear boulders from pathways yet agile enough to gingerly swab objects for bacteria.

Last Updated May 31, 2021