Une structure de coquillages qui ressemble à un repas attire les prédateurs d'antan, qui deviennent alors involontairement des nounous et des chauffeurs de bus pour la progéniture de l'animal sédentaire.

Introduction

Comment vous déplacez-vous si vous ne pouvez pas vous déplacer ? C'est un gros dilemme pour les moules d'eau douce, des invertébrés coquillages qui habitent le fond des lacs et des cours d'eau. Au mieux, ils peuvent ramper lentement le long du fond.

La stratégie

Avec ce manque de motilité, il est difficile d'imaginer comment la reproduction pourrait entraîner autre chose que de grandes piles de moules qui dépasseraient rapidement la capacité de leur habitat à les supporter. Mais la nature a trouvé un moyen.

Les moules mères incubent leurs œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent en larves de la taille d'un grain de sable appelées glochidies. Ensuite, ils transfèrent les glochidies aux poissons à proximité. Les glochidies serrent les branchies du poisson, où ils restent pendant plusieurs semaines, non seulement en aspirant de la nourriture mais en profitant également du trajet gratuit. Finalement, les glochidies tombent et colonisent un nouvel emplacement.

vignette vidéo

La partie difficile de ce processus consiste à transférer les glochidies presque microscopiques de la moule au poisson. Différentes moules ont développé différentes façons de le faire, mais l'une des plus sophistiquées est le portefeuille ordinaire. (Lampsilis cardium), une moule que l'on trouve dans une grande partie de l'Amérique du Nord à l'est des Rocheuses.

Chez cette espèce, les tissus mous qui sortent de la coquille ressemblent étrangement à un petit poisson appelé méné, avec une bande sombre sur le côté, une tache oculaire à une extrémité et une queue ondulée à l'autre. Lorsque les glochidies sont prêtes à être libérées, la moule mère agite ce morceau de tissu dans l'eau, le faisant ressembler à un poisson nageant. Le tissu attire des bars prédateurs plus gros qui sont des hôtes appropriés pour les glochidies. Lorsqu'on essaie de manger le faux méné, la moule libère un nuage de glochidies, dont certaines s'attachent aux branchies du poisson.

Le potentiel

La stratégie astucieuse du portefeuille ordinaire pour répandre sa progéniture est un exemple remarquable de la nature imitant la nature. Cela donne de l'inspiration pour sortir des sentiers battus lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes : dans ce cas, la pression adaptative pour être mobile dans l'eau n'a pas produit la capacité de nager, mais la capacité de s'accrocher à un autre organisme mieux équipé pour le faire.

Il y a aussi dans cette histoire un modèle d'adoption de forces externes pour façonner votre propre stratégie. Les moules ne sont pas connues pour être capables de voir les détails des poissons à proximité ou de juger de quelque manière que ce soit de la précision visuelle de leurs leurres. Leur code génétique fait simplement varier l'apparence des femelles adultes, et c'est l'influence de la basse qui façonne le mimétisme par la sélection naturelle.

Cela inspire la réflexion sur ce à quoi il faut prêter attention lors de la conception de quelque chose pour répondre à un besoin spécifique. Dans ce cas, l'évolution a imité les caractéristiques d'un appât pour attirer l'attention d'un prédateur - la bande horizontale, la tache oculaire, la queue ondulante - mais pas les autres caractéristiques d'un poisson proie, telles que les écailles et les nageoires pectorales, qui ne sont pas nécessaires pour signal, "cela ressemble à de la nourriture." Quel que soit le niveau de mimétisme que les humains entreprennent, une bonne première étape consiste à identifier les traits qui importent le plus, et un bon moyen de les trouver est de créer de nombreuses variations et de voir lesquelles obtiennent la réponse que nous recherchons.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour 15 avril 2022

A shellfish structure that looks like a meal attracts erstwhile predators, which then become unwitting nannies and bus drivers for the sedentary animal’s offspring.

Introduction

How do you get around if you can’t get around? That’s a big dilemma for freshwater mussels, shell-bound invertebrates that inhabit the bottom of lakes and streams. At best they can creep slowly along the bottom.

The Strategy

With that lack of motility, it’s hard to imagine how reproduction could result in anything but a large stacks of mussels that would quickly exceed their habitat’s ability to support them. But nature has found a way.

Mother mussels incubate their eggs until they hatch into grain-of-sand-size larvae called glochidia. Then they transfer the glochidia to nearby fish. The glochidia clamp down on the fish’s gills, where they remain for several weeks, not only sucking sustenance but also taking advantage of the free ride. Eventually the glochidia drop off and colonize a new location.

video thumbnail

Lampsilis mussels mimicking minnows

The challenging part of this process is transferring the almost-microscopic glochidia from mussel to fish. Different mussels have evolved different ways of doing this, but one of the most sophisticated is the plain pocketbook (Lampsilis cardium), a mussel found throughout much of North America east of the Rockies.

In this species, the soft tissue that sticks out of the shell looks uncannily like a small fish called a shiner, with a dark stripe down its side, an eye spot at one end, and a wavy tail at the other. When the glochidia are ready to be released, the mother mussel waves this bit of tissue around in the water, making it look like a swimming fish. The tissue attracts larger, predatory bass that are suitable hosts for the glochidia. When one tries to eat the fake shiner, the mussel releases a cloud of glochidia, some of which attach to the fish’s gills.

The Potential

The plain pocketbook’s artful strategy for spreading its offspring around is a remarkable example of nature mimicking nature. It provides inspiration for thinking outside the box when it comes to solving problems: In this instance, adaptive pressure to be mobile in water produced not the ability to swim, but the ability to latch onto another organism better equipped to do so.

There is also in this story a model of embracing external forces to shape your own strategy. Mussels are not known to be able to see the details of nearby fish or to in any way judge the visual accuracy of their lures. Their genetic code is simply varying the adult females’ appearance, and it’s the bass’s influence that shapes the mimicry through natural selection.

This inspires consideration of what to pay attention to when designing something to meet a specific need. In this instance, evolution emulated the traits of bait to catch a predator’s eye—the horizontal stripe, the eyespot, the waving tail—but not the other characteristics of a prey fish, such as scales and pectoral fins, that aren’t required to signal, “this looks like food.” For any level of mimicry that humans undertake, a good first step is to identify which traits matter most, and a good way to find them is to create many variations and see which get the response we’re looking for.

Related Strategies

Last Updated April 15, 2022