Les fils de byssal des moules se fixent aux roches humides à l'aide de protéines adhésives qui amorcent d'abord leurs surfaces, puis se lient chimiquement à elles.

Introduction

Alors que les humains ont passé des décennies à essayer de fabriquer des adhésifs qui collent sous l'eau, les moules le font depuis des centaines de millions d'années. Ils s'attachent aux rochers ou les uns aux autres avec des fibres filandreuses appelées fils de byssal. Chaque fil a une "plaque" adhésive mousseuse à l'extrémité contenant un mélange de protéines qui confèrent aux moules leurs étonnantes qualités adhésives.

Image: Inaglorie de Brocken / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

De longs fils de byssal filandreux et riches en protéines attachent les moules aux rochers.

La stratégie

Avant qu'il ne fasse des fils de byssal, le pied d'une moule sort de sa coquille, cherchant un endroit approprié pour se coller. Lorsque le pied est prêt à s'attacher, il sécrète une série de liquides s dans une séquence spécifique, qui se solidifient rapidement. Certains, principalement du collagène (la même protéine qui rend la peau élastique), deviennent le fil fin mais solide lui-même. D'autres forment une couche protectrice dure autour de la plaque et du fil. Et seules quelques-unes des protéines sont adhésives et forment la plaque d'ancrage.

Ce qui rend ces protéines si collantes, c'est qu'elles contiennent de fortes concentrations d'une molécule spéciale appelée L-3,4-dihydroxyphénylalanine, ou dopa. Dopa adhère très facilement à de nombreuses surfaces, y compris celles qui sont réputées antiadhésives comme le téflon, en raison de la façon dont il se lie chimiquement à elles. Chaque molécule contient des chaînes latérales qui partagent des électrons avec des surfaces rocheuses, formant des liaisons incroyablement fortes.

Mais tout comme l'apprêt que vous devez appliquer sur le bois avant de le peindre, les scientifiques ont récemment découvert qu'une autre protéine, la lysine (lys), aide à préparer les surfaces humides à la dopa.

 

 

 

Lorsque la lysine s'approche des ions chargés positivement sur les surfaces rocheuses, elle les repousse, comme un aimant tourné dans le mauvais sens, ouvrant la voie à la dopa collante.

La surface de la plupart des roches a une charge négative. Comme avec les aimants, les contraires s'attirent et les ions chargés positivement des sels dissous dans l'eau de mer se lient et recouvrent les surfaces rocheuses chargées négativement, les rendant insensibles à la plupart des types d'adhésifs. La lysine, cependant, est chargée positivement. Lorsqu'il s'approche d'ions chargés positivement sur des surfaces rocheuses, il les repousse, comme un aimant tourné dans le mauvais sens, ouvrant la voie à la dopa collante.

L'interaction lysine-dopa en elle-même ne produit pas toujours une adhérence aussi forte que prévu. Les chercheurs ont découvert que la proximité des molécules de dopa, de lysine et d'eau à l'intérieur des plaques adhésives affecte la force des liaisons chimiques entre les différentes parties de la molécule de dopa. Lorsque la dopa et la lysine sont proches l'une de l'autre, la concentration de molécules d'eau autour de la dopa diminue, ce qui diminue la stabilité structurelle du complexe adhésif. Une légère séparation de la lysine et de la dopa aide en fait à équilibrer les forces et à maximiser la liaison.

Comment les moules ont inspiré la colle chirurgicale

vignette vidéo

Le potentiel

Le développement d'adhésifs sous-marins a bien sûr de nombreuses applications maritimes. Mais les colles artificielles de moules pourraient aussi sauver des vies. Étant donné que les fluides corporels contiennent également des sels, des adhésifs similaires pourraient donner lieu à de nouvelles méthodes de fermeture des plaies et des incisions. Les adhésifs de moules pourraient également transformer la chirurgie des bébés dans l'utérus, permettant aux chirurgiens de refermer les incisions pratiquées dans le sac amniotique, qui est trop fragile pour la suture traditionnelle ou d'autres techniques.

Les adhésifs à base de moules pourraient également aider à préserver nos océans. Les récifs coralliens fournissent nourriture et abri à 25 % des espèces océaniques, mais ils sont confrontés à de graves risques d'extinction mondiale. La restauration des récifs peut impliquer la transplantation de sections prospères dans des zones moins saines, mais elles ont besoin d'une colle biocompatible pour les fixer en place. Les protéines de moule pourraient bien être le chaînon manquant.

Innovations connexes

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

Mussel byssal threads attach to wet rocks using adhesive proteins that first prime their surfaces and then chemically bind to them.

Introduction

While humans have spent decades trying to make adhesives that stick underwater, mussels have been doing it for hundreds of millions of years. They tether themselves to rocks or each other with stringy fibers called byssal threads. Each thread has a foamy adhesive “plaque” at the end containing a mixture of proteins that give mussels their amazing adhesive qualities.

Image: Brocken Inaglory / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

Long, stringy, protein‑rich byssal threads attach mussels to rocks.

The Strategy

Before it makes byssal threads, a mussel’s foot snakes out of its shell, probing for a suitable place to stick. When the foot is ready to attach, it secretes a series of liquid s in a specific sequence, which quickly solidify. Some, mostly collagen (the same protein that makes skin stretchy), become the thin but strong thread itself. Others form a hard protective coating around both the plaque and thread. And just a few of the proteins are adhesive and form the anchoring plaque.

What makes these proteins so sticky is that they contain high concentrations of a special molecule called L-3,4-dihydroxyphenylalanine, or dopa. Dopa sticks very easily to many surfaces, including famously non-stick ones like Teflon, because of how it bonds chemically to them. Each molecule contains side chains that share electrons with rocky surfaces, forming phenomenally strong bonds.

But just like the primer you have to apply to wood before you paint it, scientists have recently discovered that another protein, lysine (lys), helps prepare the wet surfaces for dopa.

 

 

 

When lysine approaches positively charged ions on rocky surfaces, it pushes them out of the way, like a magnet turned the wrong way, clearing a path for clingy dopa to latch on.

The surfaces of most rocks have a negative charge. Like with magnets, opposites attract, and the positively charged ions of salts dissolved in ocean water bind with and coat the negatively charged rock surfaces, making them unreceptive to most types of adhesives. Lysine, however, is positively charged. When it approaches positively charged ions on rocky surfaces, it pushes them out of the way, like a magnet turned the wrong way, clearing a path for clingy dopa to latch on.

The lysine-dopa interaction by itself does not always produce as strong of an adhesion as expected though. Researchers have found that the proximity of dopa, lysine, and water molecules inside the adhesive plaques affects the strength of the chemical bonds between different parts of the dopa molecule. When dopa and lysine are close together, the concentration of water molecules around dopa decreases, which lowers the structural stability of the adhesive complex. A slight separation of lysine and dopa actually helps to balance forces and maximize bonding.

How Mussels Inspired Surgical Glue

video thumbnail

The Potential

Developing underwater adhesives, of course, has many maritime applications. But artificial mussel glues might also save lives. Because bodily fluids also contain salts, similar adhesives could result in new methods for closing wounds and incisions. Mussel adhesives might also transform surgery on babies in the womb, enabling surgeons to reseal incisions made in the amniotic sac, which is too fragile for traditional suturing or other techniques.

Mussel-based adhesives could also help preserve our oceans. Coral reefs provide food and shelter to 25% of ocean species, yet they face serious risks of global extinction. Restoring reefs can involve transplanting thriving sections to less healthy areas, but they need a biofriendly glue to fix them in place. Mussel proteins might just be the missing link.

Related Innovations

Last Updated June 14, 2021