Les protéines musculaires chez les vertébrés assurent une transmission efficace de la force car elles se produisent le long des fibres musculaires

Les muscles sont la façon dont nous, et presque tous les animaux, bougeons. Comme les animaux ne peuvent pas obtenir d'énergie du soleil, le mouvement est crucial pour trouver de la nourriture, ainsi que pour se reproduire : sans muscles, nous ne pouvons pas survivre.

Les muscles sont des tissus complexes. Les cellules musculaires sont remplies de minuscules cylindres de protéines contractiles spécialisées. Ces cylindres, appelés sarcomères, sont disposés bout à bout en myofibrilles. Les cellules musculaires, ou myofibres, contiennent de nombreuses myofibrilles. À l'intérieur d'un même muscle, il existe plusieurs niveaux hiérarchiques de regroupement : les myofibrilles sont regroupées en myofibres, puis plusieurs myofibres sont regroupées en faisceaux, puis plusieurs faisceaux sont regroupés pour former des muscles entiers. À chaque niveau hiérarchique, chaque faisceau est recouvert d'une couche de tissu conjonctif qui soutient les fibres à l'intérieur en fournissant de l'énergie et de l'oxygène via les vaisseaux sanguins et en contrôlant via les nerfs.

La contraction musculaire se produit au niveau des sarcomères individuels. Bien que chaque minuscule cylindre ne se contracte que d'une infime quantité, une fois que cette contraction est répétée sur toute la longueur de la myofibrille et à travers chaque fibrille, myofibre et faisceau à la fois, les muscles sont capables de se contracter en grande quantité et de générer des mouvements relativement énormes.

Afin de transmettre de grands mouvements au squelette, les muscles doivent être attachés aux os. Chez les vertébrés, cette fixation se fait via des tendons. Les muscles sont capables de générer des forces très importantes. Par exemple, chez l'homme, le masséter, ou muscle de la mâchoire, est capable de générer une force de plus de 170 livres au niveau des molaires. Remarquablement, cette force est entièrement transmise via un grand nombre de liaisons non covalentes faibles entre les protéines qui relient les sarcomères à l'intérieur des cellules musculaires au tissu conjonctif à l'extérieur.

Il existe un grand nombre de protéines qui sont cruciales pour la transmission de la force dans les muscles. Deux des plus importantes sont les laminines, qui se trouvent dans le tissu conjonctif qui recouvre chaque faisceau hiérarchique, et les intégrines, qui sont des protéines couvrant la membrane qui se connectent indirectement aux sarcomères eux-mêmes et transmettent la force à travers la membrane cellulaire aux laminines à l'extérieur. Ces protéines se trouvent le long de toutes les fibres musculaires ainsi qu'à la jonction entre le muscle et le tendon (la jonction myotendineuse). La propagation de ces protéines transmettant la force le long des myofibres garantit que, lorsque les sarcomères se contractent, la force est répartie uniformément. De cette manière, la force au niveau de la jonction myotendineuse est transmise de manière extrêmement efficace.

© Blausen.com staff (2014).
Image: Bruce Blaus / Copyright © - Tous droits réservés

© Personnel de Blausen.com (2014). "Galerie médicale de Blausen Medical 2014". WikiJournal de médecine 1 (2). DOI : 10.15347/wjm/2014.010. ISSN 2002-4436. Tous les droits sont réservés.

Image: Nick Webb / CC BY - Creative Commons Attribution seul
Dernière mise à jour le 23 juillet 2019

Muscle proteins in vertebrates ensure efficient force transmission because they occur along the length of muscle fibers

Edit Hook

Muscles are how we, and almost all animals, move. As animals cannot get energy from the sun, movement is crucial for finding food, as well as for reproducing: without muscles, we cannot survive.

Muscles are complex tissues. Muscle cells are packed full of tiny cylinders of specialized contractile proteins. These cylinders, called sarcomeres, are arranged end to end into myofibrils. Muscle cells, or myofibers, contain many myofibrils. Inside a single muscle, there are multiple hierarchical levels of bundling: myofibrils are bundled into myofibers, then multiple myofibers are bundled into fascicles and then several fascicles are bundled together to form whole muscles. At each hierarchical level, each bundle is covered with a layer of connective tissue that supports the fibers inside it by supplying energy and oxygen via blood vessels and control via nerves.

Muscle contraction occurs at the level of the individual sarcomeres. Although each tiny cylinder only contracts by a minuscule amount, once that contraction is repeated down the entire length of the myofibril and across every fibril, myofiber and fascicle all at once, muscles are able to contract by large amounts and generate relatively huge movements.

In order to transmit large movements to the skeleton, muscles must be attached to bones. In vertebrates, this attachment is via tendons. Muscles are capable of generating very large forces. For example, in humans, the masseter, or jaw muscle, is capable of generating a force of over 170 lbs at the molars. Remarkably, this force is transmitted entirely via vast numbers of weak non-covalent bonds between proteins that connect the sarcomeres inside muscle cells to the connective tissue outside.

There are a large number of proteins that are crucial for force transmission in muscles. Two of the most important are laminins, which are found in the connective tissue that coats each hierarchical bundle, and integrins, which are membrane-spanning proteins that connect indirectly to the sarcomeres themselves and transmit the force through the cell membrane to the laminins outside. These proteins are found along the length of all the muscle fibers as well as at the junction between the muscle and the tendon (the myotendinous junction). The spread of these force-transmitting proteins along the length of the myofibers ensures that, when sarcomeres contract, the force is spread evenly. In this way, the force at the myotendinous junction is transferred extremely efficiently.

Edit Summary

References

Journal article
Strength at the extracellular matrix–muscle interfaceScand J Med Sci SportsJanuary 1, 2005
Grounds MD, Sorokin L, White J

Edit References

Living System/s

Organism
VertebratesVertebrataSubdivision

Edit Living Systems