Les plantes carnivores Nepenthes et les musaraignes entretiennent une relation mutuellement bénéfique en échangeant des nutriments.

Dans les forêts tropicales de Bornéo, une grande sarracénie carnivore, Népenthès rajah, et un petit mammifère appelé musaraigne ont une excellente relation. La sarracénie attire la musaraigne pour un délicieux nectar. Là-bas, le mammifère marque son point d'alimentation en laissant tomber des matières fécales riches en azote dans le pichet.

Les plantes à pichet ont des feuilles spéciales qui forment une grande cruche, appelée pichet. Ils sont surtout connus pour attirer les insectes, en particulier les fourmis, vers les bords arrondis de leurs pichets. Le rebord du pichet a une surface glissante qui fait que les insectes perdent leur emprise et tombent à l'intérieur. Les jus digèrent ensuite les insectes pour libérer les nutriments. Cependant, nepenthes rajah vit dans une région montagneuse pauvre en nutriments qui n'a pas beaucoup d'insectes. Alors attirant, mais pas mangeant, la musaraigne est une bonne solution pour obtenir un supplément d'azote. En même temps, la musaraigne est également nourrie. L'azote est important pour et il aide la plante à construire des feuilles, des racines et des tiges.

nepenthes rajah n'a pas de surfaces glissantes car il ne va pas manger la musaraigne. Au lieu de cela, il a une astuce spéciale pour que les musaraignes fassent ce dont la plante a besoin. Au-dessus du pichet se trouve un couvercle, un peu comme un couvercle de cuvette de toilette (regardez vidéo). Le couvercle s'incline vers le haut sur le dessus du pichet et le nectar se trouve sur le bord du couvercle. La distance entre le nectar et le devant de l'ouverture du pichet est exactement la même longueur que la musaraigne. Cela oblige l'animal à chevaucher le rebord pendant qu'il lèche le nectar du couvercle, et ses excréments tombent directement dans le pichet.

Cette histoire de mammifère végétal peut nous apprendre l'importance de répondre à nos propres besoins tout en aidant les autres. Parce que c'est bon pour les deux parties, la relation est susceptible de se poursuivre.

Image: Morgane Rae / Copyright © - Tous droits réservés
Mountain treeshrew visiting Nepenthes lowii pitcher plant
Image: Chien C. Lee / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Musaraigne des montagnes visitant la sarracénie pourpre de Nepenthes lowii

Dernière mise à jour le 18 juin 2020

Nepenthes pitcher plants and treeshrews maintain a mutually beneficial relationship by exchanging nutrients.

In Borneo’s tropical forests, a large, carnivorous pitcher plant, Nepenthes rajah, and a small mammal called a treeshrew have a great relationship. The pitcher plant lures the treeshrew in for some delicious nectar. While there, the mammal marks its feeding spot by dropping nitrogen-rich feces into the pitcher.

Pitcher plants have special leaves that form a tall jug, called a pitcher. They are best known for luring insects, especially ants, to the rounded rims of their pitchers. The rim of the pitcher has a slippery surface that causes insects to lose their grip and fall inside. Juices then digest the insects to release nutrients. However, Nepenthes rajah lives in a nutrient-poor area in the mountains that doesn’t have a lot of insects. So attracting, but not eating, the treeshrew is a good solution for getting additional nitrogen. At the same time, the treeshrew also gets fed. Nitrogen is important for and it helps the plant build leaves, roots, and stems.   

Nepenthes rajah doesn’t have slippery surfaces because it’s not going to eat the treeshrew. Instead it has a special trick to get treeshrews do what the plant needs. Over the top of the pitcher is a lid, kind of like a toilet bowl lid (watch video). The lid angles upward over the top of the pitcher, and the nectar is on the edge of the lid. The distance from the nectar to the front of the pitcher’s opening is the exact same length as the treeshrew. This forces the animal to straddle the rim as it licks the nectar off the lid, and its feces drop directly into the pitcher.

This plant-mammal story can teach us the importance of meeting our own needs while also helping other people. Because it’s good for both parties, the relationship is likely to continue.

Image: Morgane Rae / Copyright © ‑ All rights reserved
Mountain treeshrew visiting Nepenthes lowii pitcher plant
Image: Chien C. Lee / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone

Mountain treeshrew visiting Nepenthes lowii pitcher plant

Last Updated June 18, 2020