Les membranes de peau entre les poignets et les chevilles permettent aux possums glissants de voyager plus loin en augmentant la portance et en réduisant la traînée.

 

 

 

Introduction

Les opossums planeurs sont connus pour glisser jusqu'à 100 mètres à l'aide d'une pente descendante, ainsi que 50 mètres sur un terrain plat. Les planeurs de sucre et les planeurs d'écureuil peuvent atteindre jusqu'à 50 mètres, tandis que les planeurs à ventre jaune peuvent couvrir des distances allant jusqu'à 140 mètres en un seul saut. Comment font-ils?

Image: Matteo De Stefano/MUSE / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Les planeurs de sucre (illustrés ici) et les planeurs d'écureuil peuvent parcourir jusqu'à 50 mètres.

Image: Richard Lydekker / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Les planeurs à ventre jaune sont capables de couvrir des distances allant jusqu'à 140 mètres en un seul saut.

La stratégie

Les opossums glissants sont capables de dériver entre les arbres grâce à une «membrane glissante» - une fine couche de peau qui s'étend entre les poignets et les chevilles des deux côtés du corps. Glisser dans les airs permet à ces mammifères d'atteindre des ressources alimentaires éloignées, d'échapper aux prédateurs et de retourner aux nids. Cela permet à l'opossum d'économiser plus d'énergie et de temps qu'il ne le ferait s'il se nourrissait au sol.

Pour commencer à planer, les opossums sautent du haut d'un arbre et étendent leurs membres pour tirer la membrane enseignée. Cela augmente la surface totale, ce qui augmente la portance et diminue la traînée, permettant à l'opossum de rester en l'air plus longtemps. Le saut commence à un angle descendant, mais à mesure que l'opossum prend de la vitesse, l'angle de vol s'aplatit. La pointe préhensile de l'opossum sur sa queue agit comme un gouvernail, dirigeant son corps vers l'emplacement souhaité. Lorsque l'opossum commence à atterrir, il rapproche ses pattes postérieures de son corps, adoptant une position « cabrée », pour finalement atterrir à quatre pattes.

Vol en planeur : Voyez les planeurs en action et découvrez les avantages de cette technique.

vignette vidéo

Le potentiel

Les voyages en avion contribuent à environ 12 % des émissions de transport aux États-Unis. Plus les avions planent, moins ils consomment de carburant. Apprendre comment les opossums naviguent dans les airs pourrait conduire à des technologies qui augmentent la capacité d'un avion à planer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Cette stratégie a été contribuée par Cynthia Fishman et Brittany Longpre.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 22 juillet 2017

Membranes of skin between the wrists and ankles enable gliding possums to travel farther by increasing lift and reducing drag.

 

 

 

Introduction

Gliding possums have been known to glide up to 100 meters with the aid of a downhill slope, as well as 50 meters over flattened terrain. Sugar gliders and squirrel gliders can reach up to 50 meters, while yellow-bellied gliders are able to cover distances of up to 140 meters in one leap. How do they do it?

Image: Matteo De Stefano/MUSE / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

Sugar gliders (shown here) and squirrel gliders can travel up to 50 meters.

Image: Richard Lydekker / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone

Yellow‑bellied gliders are able to cover distances of up to 140 meters in one leap.

The Strategy

Gliding possums are able to drift between trees due to a “gliding membrane”- a thin sheet of skin that stretches between the wrists and ankles on both sides of the body. Gliding through the air allows these mammals to reach distant food resources, escape predators, and return to nests. This allows the possum to save more energy and time than it would if it was foraging on the ground.

To begin gliding, possums leap from high up in a tree, and spread out their limbs to pull the membrane taught. This increases the total surface area, which increases lift and decreases drag, allowing the possum to stay in the air for longer. The leap begins at a downward angle, but as the possum picks up speed, the angle of flight flattens out. The possum’s prehensile tip on its tail acts as a rudder, steering its body towards the desired location. As the possum begins to land, it brings its hind legs closer to its body, making a ‘nose-up’ position, to finally land on all fours.

Glider Flight: See gliders in action and learn about the advantages this technique offers.

video thumbnail

The Potential

Air travel contributes about 12 % of transportation emissions in the U.S. The more planes glide, the less fuel they consume. Learning how possums sail through the air could lead to technologies that increase an airplane’s ability to glide and lower greenhouse gas emissions.

 

This strategy was contributed by Cynthia Fishman and Brittany Longpre.

Related Content

Last Updated July 22, 2017