Les toiles d'araignées orbes sont élastiques et solides en raison des liens sacrificiels qui se brisent puis se reforment

La soie de capture d'araignée est la soie utilisée pour former la spirale dans les toiles construites par les araignées tisserandes orb. C'est un matériau remarquable, aussi solide que le Kevlar mais élastique en même temps. Orb weaver capture silk a une résistance à la traction de 1 GPa mais peut s'étirer jusqu'à 500-1000% de sa longueur d'origine avant de rebondir parfaitement pour retrouver ses propriétés d'origine. Ceci est très important dans les toiles en spirale, qui doivent pouvoir survivre aux insectes qui y volent à grande vitesse sans se casser et ne doivent pas non plus devenir gonflées et lâches après avoir été étirées.

La soie d'araignée est composée de longues molécules appelées fibroïne. Certaines parties de la molécule sont désordonnées, mais dans d'autres, elle se plie parfaitement en feuilles plissées appelées feuilles bêta. Les feuillets sont maintenus en place par des réseaux de liaisons très faibles entre les atomes d'hydrogène et d'oxygène. La forme physique de la protéine signifie qu'elle est plus susceptible d'adopter la configuration qui forme le plus grand nombre de ces liaisons faibles, cependant, parce qu'elles sont si faibles, elles sont facilement rompues.

Même le papier peut être rendu élastique en le pliant en accordéon. De la même manière, les feuilles plissées de la protéine de soie se détachent, par exemple à cause de l'impact d'un insecte volant. Cela provoque la rupture des liaisons hydrogène faibles et permet à la fibre de soie de s'étirer. Cependant, il adopte plus facilement la conformation pliée et donc une fois l'énergie de l'impact dissipée, il reprend sa forme d'origine, permettant aux liaisons hydrogène de se reformer.

Image: Kébes / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions
Image: Gnissah / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions
Dernière mise à jour le 23 juillet 2019

Webs of orb spiders are elastic and strong because of sacrificial bonds that break and then reform

Edit Hook

Spider capture silk is the silk used to form the spiral in webs built by orb weaver spiders. It is a remarkable material, as strong as Kevlar yet elastic at the same time. Orb weaver capture silk has a tensile strength of 1 GPa but can stretch to 500-1000% its original length before rebounding perfectly to regain its original properties. This is very important in spiral webs, which must be able to survive insects flying into them at speed without breaking and must also not become baggy and loose after being stretched.

Spider silk is made up of long protein molecules called fibroin. Parts of the molecule are disordered, however in others it folds neatly into pleated sheets called beta-sheets. The sheets are held in place by networks of very weak bonds between hydrogen and oxygen atoms. The physical shape of the protein means that it is most likely to adopt the configuration that forms the greatest number of these weak bonds, however, because they are so weak, they are easily broken.

Even paper can be made elastic by folding it into a concertina shape. In the same way, the pleated sheets of the silk protein pull apart, for instance because of impact by a flying insect. This causes the weak hydrogen bonds to break and allows the silk fiber to stretch. However, it most easily adopts the folded conformation and so once the energy of the impact has dissipated, it goes back to its original shape, allowing the hydrogen bonds to reform.

Edit Summary

References

Journal article
Molecular nanosprings in spider capture-silk threadsNature MaterialsJanuary 1, 2003
Becker N, Oroudjev E, Mutz S, Cleveland JP, Hansma PK, Hayashi CY, Makarov DE, Hansma HG

Edit References

Learn More about the living system/s