Le lignotubercule d'Eucalyptus kochii plenissima lui permet de se régénérer après avoir été détruit en stockant des réserves d'énergie et des sites potentiels de formation de bourgeons.

Lorsqu'un arbre ou un arbuste est abattu ou détruit par un autre organisme ou une force naturelle destructrice, comme le feu, la plante elle-même est généralement tuée. Pour Eucalyptus kochii plenissima, cependant, ce n'est pas le cas. En raison d'une adaptation racinaire spéciale appelée lignotubercule, absente de la plupart des autres plantes, cette espèce peut se régénérer après la destruction de la partie aérienne.

Un lignotubercule est un gonflement spécial au sommet du système racinaire de la plante (qui se trouve principalement submergé sous le sol). Il contient de l'amidon, des sucres, des nutriments et des "foyers méristématiques" (lisez la suite pour en savoir plus). Ces contenus permettent à la plante de repousser ses pousses. La clé du processus réside cependant dans les foyers méristématiques. Ressemblant à de petits boutons, les foyers méristématiques sont similaires aux cellules souches, avec des cellules et des tissus indifférenciés qui finissent par se développer et se transformer en de nouvelles pousses.

Les foyers méristématiques, cependant, ne peuvent pas agir seuls, et c'est là que l'amidon, les sucres et les nutriments contenus dans le lignotubercule entrent en jeu. Les nutriments et les sucres sont décomposés et utilisés par la plante pour croître et se régénérer. L'amidon est utilisé pour la respiration, tout comme il était utilisé par la plante avant la destruction des feuilles. La respiration apporte du dioxyde de carbone, nécessaire au fonctionnement de la plante, tout comme l'homme a besoin d'oxygène.

Pour augmenter l'énergie disponible pour la plante pour la régénération des pousses, Eucalyptus kochii plenissima perd la majeure partie de son système racinaire. En se débarrassant des racines inutiles et en ne laissant que les racines structurelles nécessaires pour ancrer la plante, l'énergie précédemment utilisée pour maintenir le système racinaire étendu est rendue disponible pour régénérer les parties au-dessus du sol. Ainsi, le lignotubercule d'Eucalyptus kochii plenissima agit presque comme une graine de plante, contenant toutes les cellules, tissus et réserves d'énergie nécessaires pour faire repousser la plante endommagée.

Ce résumé a été rédigé par Thomas McAuley-Biasi.

Image: Ian Brooker et David Kleinig / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Eucalyptus kochii poussant à l'ouest de Dalwallinu, Australie occidentale

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

The lignotuber of Eucalyptus kochii plenissima allows it to regenerate after being destroyed by storing energy reserves and potential bud‑forming sites.

When a tree or shrub is cut down or destroyed by either another organism or a destructive natural force, such as fire, the plant itself is usually killed. For Eucalyptus kochii plenissima, however, this is not the case. Due to a special root adaption called a lignotuber, absent in most other plants, this species can regenerate after the aboveground part is destroyed.

A lignotuber is a special swelling at the top of the plant’s root system (which sits mostly submerged below ground). It contains starch, sugars, nutrients, and “meristematic foci” (read on for more about this). These contents enable the plant to regrow its shoots. The key to the process, however, lies in the meristematic foci. Resembling little pimples, meristematic foci are similar to stem cells, with undifferentiated cells and tissue that ultimately grow and change into new shoots.

The meristematic foci, however, cannot act alone, and this is where the starch, sugars, and nutrients within the lignotuber come into play. The nutrients and sugars are broken down and used by the plant to grow and regenerate. The starch is used for respiration, just as it was used by the plant before the leaves were destroyed. Respiration brings in carbon dioxide, which is necessary for the plant to function, just as humans need oxygen.

To increase the energy available to the plant for shoot regeneration, Eucalyptus kochii plenissima sheds most of its root system. By shedding unnecessary roots and leaving only the structural roots needed to anchor the plant, the energy previously used to maintain the extensive root system is made available to regenerate the parts above ground. Thus, the lignotuber of Eucalyptus kochii plenissima acts almost like a plant seed, containing all of the necessary cells, tissue, and energy reserves needed to regrow the damaged plant.

This summary was contributed by Thomas McAuley-Biasi.

Image: Ian Brooker and David Kleinig / CC BY - Creative Commons Attribution alone

Eucalyptus kochii growing west of Dalwallinu, Western Australia

Last Updated July 1, 2020