La structure de la soie spéciale des araignées cribellées tire et transporte en permanence l'eau de l'air. 

Lorsque la température de l'air baisse, la vapeur d'eau contenue dans l'air s'accumule sur certaines surfaces, telles que l'herbe et les toiles d'araignées. Tous les matériaux ne le font pas, par exemple les cheveux humains absorbent l'eau plutôt que de la laisser s'accumuler à la surface.

Les toiles de certaines araignées, telles que les araignées cribellées, sont particulièrement efficaces pour recueillir l'eau de l'air. Les araignées cribellées utilisent une structure en forme de peigne sur leurs pattes pour gonfler leur soie en un enchevêtrement en forme de boule. Ils tissent ensuite des toiles qui alternent ces enchevêtrements avec des sections droites, lisses et minces de soie (fils), formant une sorte de structure de collier de perles qui alterne les enchevêtrements séparés par des fils.

La vapeur d'eau se condense sur toutes les parties de la toile, mais elle ne reste pas uniformément répartie. Au lieu de cela, une fois qu'elle se condense, l'eau commence rapidement à se déplacer, migrant des fils fins vers les enchevêtrements. Cela se produit parce que les parties emmêlées de la toile ont plus d'espace pour que l'eau adhère, ce qui finit par tirer l'eau des fils, qui sont plus fins et ont moins d'espace pour que l'eau adhère. La forme incurvée des enchevêtrements aide également à canaliser l'eau. Le résultat est que l'eau s'accumule et est stockée dans les enchevêtrements, créant des gouttes d'eau de plus en plus grosses. Ce mouvement de l'eau crée également une nouvelle soie exposée et relativement sèche le long des fils, à laquelle plus de vapeur d'eau de l'air s'accumule, dans un processus continu.

Le résultat est que ces structures en toile d'araignée peuvent capturer, transporter et stocker une grande quantité d'eau de l'air. Ces structures, et leur fonctionnement, pourraient inspirer la création de nouveaux dispositifs de récupération de l'eau, en particulier dans les zones à faible pluviométrie.

Image: Alexandre Buissé / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions
Image: Pixabay / CC BY - Creative Commons Attribution seul
Dernière mise à jour le 14 mai 2020

The structure of special silk from cribellate spiders continuously pulls and transports water from the air.

Edit Hook

As air temperatures drop, water vapor in the air collects on certain surfaces, such as grass and spider webs. Not all materials do this, for example human hair absorbs water rather than letting it collect on the surface.  

The webs of certain spiders, such as cribellate spiders, are particularly good at collecting water from the air. Cribellate spiders use a comb-like structure on their legs to puff up their silk into a ball-like tangle. They then weave webs that alternate these tangles with straight, smooth, thin sections of silk (threads), making a sort of beaded necklace structure that alternates the tangles separated by threads.

Water vapor condenses on all parts of the web, but it doesn’t stay equally spread throughout. Instead, once it condenses the water quickly starts to move, migrating from the thin threads towards the tangles. This happens because the tangled parts of the web have more area for the water to stick to, which ends up pulling the water from the threads, which are thinner and have less area for water to stick to. The curved shape of the tangles also helps channel water. The result is that water collects and gets stored in the tangles, creating larger and larger water drops. This movement of the water also creates new, exposed, relatively dry silk along the threads again, to which more water vapor from the air collects, in a continuous process.

The result is that these spider web structures can capture, transport, and store a large amount of water from the air. These structures, and how they work, could provide inspiration for creating new water-harvesting devices, especially in areas with low rainfall.

Edit Summary

References

Journal article
Directional water collection on wetted spider silkNatureFebruary 2, 2010
Yongmei Zheng, Hao Bai, Zhongbing Huang, Xuelin Tian, Fu-Qiang Nie, Yong Zhao, Jin Zhai, Lei Jiang

Edit References

Learn More about the living system/s