La colle à toile qui enrobe les fils de soie des toiles d'araignées à tissage orbe a une force adhésive incroyable grâce aux glycoprotéines.

Contenu similaire

"Les différentes soies qui composent la toile des araignées orb web ont été largement étudiées. Cependant, le succès de la capture des proies dépend autant de la colle de la toile que des fibres. La colle de soie d'araignée, qui est considérée comme l'une des colles biologiques les plus fortes et les plus efficaces, est une solution aqueuse sécrétée par l'agrégat de l'araignée à tissage orbe. s et enduit les proies en spirale capturant les fils de leurs toiles. Des études ont identifié le principal composant de la colle comme étant des nodules microscopiques constitués d'un . Cette étude décrit deux nouveaux s qui forment la colle-glycoprotéine de l'araignée de tissage d'orbe d'or Clavipes de Néphila. Nos résultats démontrent que les deux protéines contiennent des domaines répétitifs uniques de 110 acides aminés qui sont codés par des brins opposés de la même séquence d'ADN. Ainsi, le génome de l'araignée code deux gènes distincts mais fonctionnellement liés en utilisant les deux brins d'une séquence d'ADN identique. De plus, la correspondance la plus proche pour la région non répétitive de l'une des protéines est la protéine de liaison à la chitine. La colle Web semble avoir évolué à un niveau substantiel de sophistication correspondant à celui des fibres de soie d'araignée. (Choresh et al. 2009:2852)

« Les matériaux biologiques fonctionnent dans des environnements où les changements saisonniers et même quotidiens des conditions peuvent altérer les propriétés et les performances de ces matériaux. Cette étude est la première à examiner comment les changements d'humidité environnementale affectent l'extensibilité des gouttelettes, qui sont responsables de l'adhérence des fils de capture visqueux produits par plus de 4000 espèces d'araignées orbes du clade Araneoidea. Ces fils forment la spirale collante de capture des proies d'une toile orbe, qui retient les insectes qui frappent la toile, donnant à l'araignée plus de temps pour localiser et maîtriser sa proie. Les fils visqueux sont composés de petites gouttelettes aqueuses régulièrement espacées qui entourent une paire de fibres axiales de support et sont produites par une triade de broches sur chacune des filières postérieures appariées d'une araignée. L'unique embout de glande flagelliforme de cette triade produit une fibre axiale et est flanqué de deux embouts de glande agrégés, qui recouvrent cette fibre de matière aqueuse. Les fibres axiales enrobées fusionnent pour former une paire de fibres contiguës entourées initialement par une gaine de matériau visqueux. Comme un fil absorbe l'humidité atmosphérique dans la forte humidité des premières heures du matin, ce matériau se condense rapidement en une série régulière de gouttelettes dont la taille et l'espacement diffèrent considérablement d'une espèce à l'autre.

« La glycoprotéine dans chaque gouttelette qui confère l'adhérence du fil est codée par deux gènes. Le gène asg1 produit une protéine de 406 acides aminés, dont la région en amont a une forte proportion de protéines chargées. s, qui sont considérés comme hydrophiles, et sa région répétitive en aval est similaire à la mucine, connue pour ses propriétés adhésives. Le gène asg2 produit une protéine de 714 acides aminés, dont la région en amont est similaire aux protéines connues de liaison à la chitine, l'adaptant pour adhérer à l'exosquelette d'insecte, tandis que sa région en aval répétitive a une teneur élevée en proline qui ressemble à celle de l'élastine et de la soie d'araignée flagelliforme. , ce qui le rend élastique. Cette combinaison de caractéristiques confère adhérence, extensibilité et hygroscopicité à la glycoprotéine, propriétés cruciales et complémentaires dans le contexte des performances visqueuses du fil. (Opell et al. 2011:2988)

http://pubs.acs.org/stoken/presspac/presspac/full/10.1021/bm900681w
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-10/acs-swg102109.php

Dernière mise à jour 24 octobre 2016

The web glue that coats silk threads of orb weaving spider webs has incredible adhesive strength thanks to glycoproteins.


"The various silks that make up the web of the orb web spiders have been studied extensively. However, success in prey capture depends as much on the web glue as on the fibers. Spider silk glue, which is considered one of the strongest and most effective biological glues, is an aqueous solution secreted from the orb weaving spider's aggregate glands and coats the spiral prey capturing threads of their webs. Studies identified the major component of the glue as microscopic nodules made of a glycoprotein. This study describes two newly discovered proteins that form the glue-glycoprotein of the golden orb weaving spider Nephila clavipes. Our results demonstrate that both proteins contain unique 110 amino acid repetitive domains that are encoded by opposite strands of the same DNA sequence. Thus, the genome of the spider encodes two distinct yet functionally related genes by using both strands of an identical DNA sequence. Moreover, the closest match for the nonrepetitive region of one of the proteins is chitin binding proteins. The web glue appears to have evolved a substantial level of sophistication matching that of the spider silk fibers." (Choresh et al. 2009:2852)

"Biological materials function in environments where seasonal and even daily changes in conditions have the potential to alter the properties and performance of these materials. This study is the first to examine how changes in environmental humidity affect the extensibility of droplets, which are responsible for the adhesion of viscous capture threads that are produced by over 4000 species of orb-weaving spiders in the Araneoidea clade. These threads form an orb web’s sticky prey capture spiral, which retains insects that strike the web, providing a spider with more time to locate and subdue their prey. Viscous threads are comprised of small, regularly spaced aqueous droplets that surround a pair of supporting axial fibers and are produced by a triad of spigots on each of a spider’s paired posterior spinnerets. The single flagelliform gland spigot of this triad produces an axial fiber and is flanked by two aggregate gland spigots, which coat this fiber with aqueous material. The coated axial fibers merge to form a contiguous pair of fibers surrounded initially by a sheath of viscous material. As a thread absorbs atmospheric moisture in the high humidity of the early morning hours, this material quickly condenses into a regular series of droplets whose size and spacing differ greatly among species.

"The glycoprotein within each droplet that confers thread adhesion is encoded by two genes. The asg1 gene produces a 406-amino-acid protein, whose upstream region has a high proportion of charged amino acids, which are considered hydrophilic, and its repeating downstream region is similar to mucin, known to have adhesive properties. The asg2 gene produces a 714-amino-acid protein, whose upstream region is similar to known chitin-binding proteins, adapting it to adhere to insect exoskeleton, whereas its repeating downstream region has high proline content that resembles that of elastin and flagelliform spider silk, making it elastic. This combination of features confers adhesion, extensibility and hygroscopicity to the glycoprotein–crucial and complementary properties in the context viscous thread performance." (Opell et al. 2011:2988)

Journal article
Spider Web Glue: Two Proteins Expressed from Opposite Strands of the Same DNA SequenceBiomacromoleculesApril 9, 2009
Omer Choresh, Battuya Bayarmagnai, Randolph V. Lewis

Spider web glue spins society toward new biobased adhesives

Journal article
Humidity affects the extensibility of an orb-weaving spider's viscous thread dropletsJournal of Experimental BiologyOctober 8, 2011
B. D. Opell, S. E. Karinshak, M. A. Sigler

Golden Silk OrbweaverNephila clavipesSpecies