Les plumes spécialisées du hibou permettent un vol presque silencieux en modifiant la turbulence de l'air et en absorbant le bruit.

Introduction

Les hiboux sont connus comme des prédateurs silencieux de la nuit, capables de voler à quelques centimètres de leur proie sans être détectés. Le silence de leur vol est dû à leurs plumes spécialisées. Lorsque l'air se précipite sur une aile ordinaire, il crée généralement un bruit de « jaillissement » à mesure que de grandes zones de turbulence de l'air s'accumulent. Mais le hibou a plusieurs façons de modifier cette turbulence et de réduire son bruit.

La stratégie

Premièrement, le bord d'attaque de l'aile du hibou a des plumes couvertes de petites structures qui dépassent de l'aile. Une hypothèse est que ces dentelures décomposent l'air qui coule en flux plus petits qui sont plus stables le long de l'aile. De plus, ce changement dans les modèles de flux d'air semble également réduire le bruit de l'air en circulation. Le bord d'attaque dentelé de l'aile semble être le plus efficace pour réduire le bruit lorsque l'aile est à un angle prononcé, ce qui se produirait lorsque le hibou est proche de sa proie et arrive pour une frappe.

Detail view of the stiff curved serrations on the leading edge of an owl wing feather
Image : Radd Icenoggle / Copyright © - Tous droits réservés

Une vue rapprochée du bord d'attaque de la plume externe de l'aile d'un hibou montre les dentelures rigides qui contribuent à créer un flux d'air fluide au-dessus de l'aile. Photo © Radd Icenoggle, utilisée avec autorisation.

detail of feathers on an owl wing showing the leading and trailing edges
Image : Radd Icenoggle / Copyright © - Tous droits réservés

Alors que les dentelures rigides brisent le flux d'air sur le bord d'attaque des plumes des ailes du hibou, des dentelures plus douces sur le bord de fuite (en haut à gauche) aident à apprivoiser les turbulences dans le sillage des plumes. Photo © Radd Icenoggle, utilisée avec autorisation.

Ces flux d'air plus petits roulent ensuite le long de l'aile du hibou vers le bord de fuite, qui est composé d'une fine frange. Cette frange brise davantage l'air lorsqu'il s'écoule du bord de fuite, ce qui entraîne une forte réduction du bruit aérodynamique. Ensuite, tout bruit restant qui serait détectable par la proie du hibou est absorbé par les plumes veloutées des ailes et des pattes du hibou. Ces plumes douces absorbent les sons à haute fréquence auxquels la plupart des proies, ainsi que les humains, sont sensibles. Ensemble, ces caractéristiques de plumes permettent aux hiboux de rester inaudibles lorsqu'ils volent.

Vidéo

Contenu vidéo « Natural World » © 2015 BBC. Tous droits réservés.

Veuillez activer les cookies pour voir ce contenu intégré !

Ce contenu marqué comme "Google Youtube" utilise des cookies que vous avez choisi de garder désactivés. Cliquez ici pour ouvrir vos préférences et accepter les cookies..

Contenu vidéo « Deep Look » © 2015 KQED INC. Tous droits réservés.

Le potentiel

Certains aspects de l'aérodynamique des plumes de hibou ont déjà été utilisés dans les éoliennes et la voilure du train Shinkansen. Ils pourraient également améliorer l’efficacité et minimiser le bruit des ailes des avions et des pales des hélicoptères et des drones. Les pales de ventilateur à usage domestique et industriel pourraient également utiliser ces stratégies.

Les stratégies de plumes de hibou pourraient également être utilisées pour créer différents effets aérodynamiques pour les ailes en tissu, telles que les cerfs-volants, les parachutes, les planeurs, les bannières et bien plus encore.

Innovations connexes

Dernière mise à jour le 21 septembre 2019

Specialized feathers of the owl enable near‑silent flight by altering air turbulence and absorbing noise.

Owls are known as silent predators of the night, capable of flying just inches from their prey without being detected. The quietness of their flight is owed to their specialized feathers. When air rushes over an ordinary wing, it typically creates a “gushing” noise as large areas of air turbulence build up. But the owl has a few ways to alter this turbulence and reduce its noise.

First, the leading edge of the owl’s wing has feathers covered in small structures that project out from the wing. One hypothesis is that these serrations break up the flowing air into smaller flows that are more stable along the wing. Furthermore, this change in airflow patterns also appears to reduce the noise of the flowing air. The wing’s serrated leading edge appears to be most effective at reducing noise when the wing is at a steep angle—which would happen when the owl is close to its prey and coming in for a strike.

These smaller airflows then roll along the owl’s wing toward the trailing edge, which is comprised of a flexible fringe. This fringe breaks up the air further as it flows off the trailing edge, resulting in a large reduction in aerodynamic noise. Then, any remaining noise that would be detectable by the owl’s prey is absorbed by velvety down feathers on the owl’s wings and legs. These soft feathers absorb high frequency sounds that most prey, as well as humans, are sensitive to. All together, these feather features enable owls to remain undetected when they fly.

See and hear the difference between a flying owl and other birds in this video, and check out this KQED Deep Look video to learn more and see owl feathers up close.

Please enable cookies to view this embedded content!

This content marked as “Google Youtube” uses cookies that you chose to keep disabled. Click here to open your preferences and accept cookies..

Video content © 2015 KQED INC. All Rights Reserved.

Related Innovations

Last Updated September 21, 2019