La baudroie a une peau qui absorbe la lumière pour rester cachée pendant qu'elle attire ses proies avec un leurre lumineux.

Introduction

Les baudroies sont les Harry Potter des profondeurs marines : elles possèdent à la fois une baguette lumineuse et une cape d'invisibilité. Ils manient ces armes pour manger et ne pas être mangés dans les profondeurs sombres.

Il existe plus de 200 espèces de baudroies. La plupart sont gris foncé ou marron et mesurent moins de 1 centimètres de long, bien que les plus grands puissent atteindre 30 centimètres. Ils ont des têtes énormes et des bouches de mammouth remplies de crocs acérés et translucides. Ils habitent loin sous la surface de l'océan, là où la lumière du soleil ne pénètre plus et où l'océan devient noir. Ici, les baudroies femelles ont développé des caractéristiques corporelles pour manipuler la lumière - pour attirer des proies avec elle et simultanément pour éviter de s'illuminer et de devenir des proies.

La stratégie

Dans les vastes espaces sombres et ouverts de l'océan, les bactéries, le minuscule zooplancton, les crevettes et autres crustacés, les méduses et autres animaux gélatineux, ainsi que de nombreux poissons produisent et émettent leur propre lumière. Ils utilisent cette bioluminescence pour attirer des partenaires, communiquer avec des proches ou se fondre dans la lumière qui coule de la surface. Mais chaque fois qu'une créature s'illumine, elle risque d'être vue par des prédateurs.

Une baudroie femelle travaille les deux extrémités de ce paradoxe, en utilisant deux remarquables s. Au lieu de dépenser de l'énergie pour chercher de la nourriture, elle persuade la nourriture de venir à elle sans le savoir.

La première adaptation est une longue colonne vertébrale mobile qui sort du haut de sa tête. Au bout de la colonne vertébrale pend un sac charnu appelé esca. À l'intérieur de l'esca, des bactéries bioluminescentes s'installent pour vivre. Ils émettent de la lumière dans des longueurs d'onde bleues qui ne sont pas absorbées par l'eau. Les bactéries gagnent un endroit protégé pour vivre. La baudroie reçoit un orbe lumineux pour attirer ses proies. La colonne vertébrale est sa canne à pêche; l'esca rougeoyante est son appât.

Une baudroie pend sa colonne vertébrale juste au-dessus de sa bouche caverneuse pour imiter les mouvements d'organismes plus petits et brillants. Elle garde le reste de son corps immobile et en vol stationnaire. C'est alors qu'elle utilise la deuxième adaptation clé : sa peau.

Image: Masaki Miya et coll. / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Pour attirer leurs proies, les baudroies utilisent une épine qu'elles balancent au-dessus de leurs mâchoires à crocs. À l'extrémité se trouve un sac rempli de bactéries bioluminescentes, dont la lumière attire les proies.

Image: Masaki Miya et coll. / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Lotte de mer (Bufoceratias wedli)

De nombreuses baudroies ont une peau ultra-noire qui absorbe près de 100 % de la lumière qui la frappe. Ils se fondent complètement dans la noirceur qui les entoure, rendant tout invisible sauf leurs escas lumineux.

Cette capacité provient de structures à l'intérieur des cellules appelées mélanosomes, qui contiennent le même pouvoir absorbant la lumière. comme peau humaine : la mélanine. La partie la plus externe de la peau d'une baudroie est tapissée d'une fine couche continue de gros mélanosomes qui sont densément emballés de manière à ne laisser aucun espace non pigmenté. Les mélanosomes sont également idéalement formés et positionnés de manière à diffuser la lumière latéralement dans la couche, augmentant son temps dans la voie des mélanosomes absorbant la lumière. Une espèce de baudroie a une peau qui ne reflète que 0.04 % de la lumière qui la traverse.

Ensemble, le système skin-and-esca rend la baudroie simultanément visible et invisible. L'esca brille comme un phare solitaire, attirant des proies. Lorsque les victimes s'approchent suffisamment, la baudroie les engloutit. La gueule, entourée de dents pointues pointant vers l'intérieur, est une cage incontournable.

Le potentiel

Les scientifiques ont pris exemple sur la baudroie en explorant les moyens d'exploiter la lumière bioluminescente. Les applications vont des « étiquettes » biochimiques incandescentes utilisées en médecine et en recherche scientifique aux nouvelles lampes bioinspirées et au développement d'arbres bioluminescents qui pourraient remplacer les lampadaires.

Les chercheurs étudient également les propriétés des peaux ultra-noires pour explorer de nouvelles façons de fabriquer des matériaux absorbant la lumière pour les panneaux solaires, les télescopes et les textiles de camouflage.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 24 mars 2022

Anglerfish have light‑absorbing skin to keep hidden while they attract prey with a glowing lure.

Introduction

Anglerfish are the Harry Potters of the deep sea: They have both a luminous wand and an invisibility cloak. They wield these weapons to eat and not be eaten in the dark depths.

There are more than 200 species of anglerfish. Most are dark gray or brown and less than 1 foot (30 centimeters) long, though the largest can reach 40 inches (100 centimeters). They have huge heads and mammoth mouths filled with sharp, translucent fangs. They dwell far below the surface of the ocean, where sunlight no longer penetrates and the ocean fades to black. Here, female anglerfish have evolved body features to manipulate light—to lure prey with it and simultaneously to avoid illuminating themselves and becoming prey.

The Strategy

In the vast, dark, open spaces of the ocean, bacteria, tiny zooplankton, shrimp and other crustaceans, jellies and other gelatinous animals, and many fish produce and emit their own light. They use this bioluminescence to attract mates, communicate with kin, or blend in with light flowing down from the surface. But every time a creature lights up, it risks being seen by predators.

A female anglerfish works both ends of this paradox, using two remarkable s. Instead of expending energy to search for food, she coaxes food to unwittingly come to her.

The first adaptation is a long, movable spine sticking out of the top of her head. At the tip of the spine hangs a fleshy sac called an esca. Inside the esca, bioluminescent bacteria settle in to live. They emit light in blue wavelengths that aren’t absorbed by water. The bacteria gain a protected place to live. The anglerfish gets a glowing orb to attract prey. The spine is her fishing rod; the glowing esca is her bait.

An anglerfish dangles her spine just above her cavernous mouth to mimic the movements of smaller, glowing organisms. She keeps the rest of her body still and hovering. That’s when she makes use of the second key adaptation: her skin.

Image: Masaki Miya et al. / CC BY - Creative Commons Attribution alone

To lure prey, anglerfish use a spine that they dangle above their fanged jaws. At the tip is a sac filled with bioluminescent bacteria, whose light attracts prey.

Image: Masaki Miya et al. / CC BY - Creative Commons Attribution alone

Anglerfish (Bufoceratias wedli)

Many anglerfish have ultra-black skin that absorbs nearly 100% of the light that hits it. They blend completely into the blackness surrounding them, rendering everything invisible but their luminous escas.

This capacity comes from structures within cells called melanosomes, which contain the same light-absorbing as human skin: melanin. The outermost part of an anglerfish’s skin is lined with a continuous thin layer of large melanosomes that are densely packed in a way that leaves no unpigmented gaps. The melanosomes are also ideally shaped and positioned so that they scatter light sideways within the layer, increasing its time within the pathway of light-absorbing melanosomes. One species of anglerfish has skin that reflects a mere 0.04% of the light shined on it.

Together, the skin-and-esca system makes the anglerfish simultaneously seen and unseen. The esca glows like a solitary beacon, attracting prey. When victims draw near enough, the anglerfish engulfs them. The maw, encircled with inward-pointing stiletto teeth, is an inescapable cage.

The Potential

Scientists have taken a lesson from anglerfish, exploring ways to harness bioluminescent light. Applications range from glowing biochemical “tags” used in medicine and scientific research to new bioinspired lamps and the development of bioluminescent trees that could replace streetlights.

Researchers are also investigating the properties of ultra-black skins to explore new ways to make light-absorbing materials for solar panels, telescopes, and camouflaging textiles.

Related Strategies

Last Updated March 24, 2022