La luciole orientale commune produit de la lumière par une réaction chimique qui dynamise une molécule afin qu'elle puisse libérer un photon.

Introduction

Peu de phénomènes naturels peuvent égaler la magie des lucioles qui clignotent dans les hautes herbes une nuit d'été.

Alors que le crépuscule tombe sur les prairies herbeuses et les lisières des forêts de l'est et du centre des États-Unis, les mâles de l'espèce Photinus pyralis virevoltent, allumant et éteignant des lanternes bioluminescentes dans leur abdomen. Au sol, les femelles clignotent en réponse, attirant les mâles pour un rendez-vous reproductif.

vignette vidéo

La stratégie

La fonction romantique du flash est connue depuis longtemps. Ce qui a été découvert plus récemment est une compréhension claire de la façon dont cela se produit. Les scientifiques ont suivi le trait jusqu'à un ensemble de cinq molécules situées dans des cellules productrices de lumière appelées photocytes qui tapissent la lanterne d'une luciole : luciférine, luciférase, adénosine triphosphate (ATP), oxyde nitrique (NO) et oxygène.

Les insectes n'ont pas de poumons comme les humains, mais transportent l'oxygène dans leur corps à travers des tubes appelés trachéoles. L'oxygène traverse les trachéoles et pénètre dans les photocytes, où il se lie aux mitochondries. Normalement, les mitochondries utiliseraient l'oxygène pour libérer de l'énergie pour les processus cellulaires réguliers. Mais quand il est temps de briller, les lucioles envoient de l'oxyde nitrique pour se lier aux mitochondries à la place, libérant l'oxygène pour alimenter le spectacle de lumière sur le point de commencer. L'oxygène pénètre dans une autre structure cellulaire, le peroxysome, et c'est là que le plaisir commence.

Photinus pyralis
Image: prêtre éponge / Flickr / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Le bas-ventre d'une luciole orientale commune contient des cellules qui produisent des éclairs de lumière rapides. 

Luciferase
Image: Ramin Herati / Wikimedia Commons / Domaine public - Aucune restriction

Une molécule de luciférase contient des cubbyholes qu'elle utilise pour réunir deux autres molécules, créant un complexe qui, lorsqu'il est combiné avec de l'oxygène, est capable de produire un flash de lumière.

À l'intérieur du peroxysome, des réactions bioluminescentes se produisent à l'aide de la luciférase, une enzyme dotée de petits trous personnalisés (appelés «sites de liaison») pour la luciférine et l'ATP. La luciférine et l'ATP se glissent dans les sites de liaison, ce qui rapproche suffisamment les deux molécules l'une de l'autre pour qu'elles puissent se combiner pour former un complexe luciférine-ATP.

Une molécule de l'oxygène libéré se combine alors avec le complexe pour former l'oxyluciférine, une molécule « excitée » désireuse de libérer une bouffée d'énergie. Lorsqu'il le fait, il le libère sous la forme d'un photon - un paquet de lumière - créant la lueur jaune-vert caractéristique. Une autre enzyme, l'enzyme de régénération de la luciférine, transforme ensuite l'oxyluciférine en luciférine, prête à faire un autre flash.

Cette vidéo illustre la réaction chimique productrice de lumière qui se produit dans le corps d'une luciole.

Le potentiel

Étant donné que les lucioles produisent de la lumière sans excès de chaleur, imiter leurs méthodes peut aider à ouvrir la voie au développement de sources de lumière artificielle plus économes en énergie. Et le mécanisme d'utilisation de la présence d'une seule molécule (dans ce cas, l'oxygène) comme interrupteur peut inspirer de nouvelles façons d'alterner entre la lumière et l'obscurité sur des périodes de temps extrêmement courtes - un effet qui pourrait être utile dans les écrans d'affichage et autre électronique.

De plus, comme il a besoin d'ATP pour briller et que l'ATP se trouve dans les micro-organismes, la combinaison luciférine-luciférase a été utilisée pour détecter la présence de germes dans des boissons telles que le lait de soja et le thé.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 29 mars 2022

The common eastern firefly produces light through a chemical reaction that energizes a molecule so it can release a photon.

Introduction

Few natural phenomena can match the magic of fireflies flashing in the tall grass on a summer’s night.

As dusk falls on grassy meadows and forest edges of the eastern and central United States, males of the species Photinus pyralis flit about, flicking on and off bioluminescent lanterns in their abdomens. On the ground, females flash in response, attracting the males for a reproductive rendezvous.

video thumbnail

The Strategy

The romantic function of the flash has long been known. What’s more recently been uncovered is a clear understanding of exactly how it happens. Scientists have tracked the trait down to a set of five molecules located in light-producing cells called photocytes that line a firefly’s lantern: luciferin, luciferase, adenosine triphosphate (ATP), nitric oxide (NO), and oxygen.

Insects do not have lungs like humans do, but instead transport oxygen into their bodies through tubes called tracheoles. Oxygen travels through the tracheoles and enters the photocytes, where it binds to mitochondria. Normally the mitochondria would use the oxygen to release energy for regular cellular processes. But when it’s time to glow, fireflies send nitric oxide to bind to the mitochondria instead, freeing up the oxygen to fuel the light show about to begin. The oxygen enters another cellular structure, the peroxisome, and that’s where the fun begins.

Photinus pyralis
Image: terry priest / Flickr / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

The lower abdomen of a common eastern firefly contains cells that produce rapid flashes of light. 

Luciferase
Image: Ramin Herati / Wikimedia Commons / Public Domain - No restrictions

A luciferasemolecule contains cubbyholes it uses to bring two other molecules together, creating a complex that, when combined with oxygen, is able to produce a flash of light.

Inside the peroxisome, bioluminescent reactions occur using luciferase, an enzyme with customized cubbyholes (called “binding sites”) for luciferin and ATP. The luciferin and ATP tuck themselves into the binding sites, which bring the two molecules close enough to each other that they can combine to form a luciferin-ATP complex.

A molecule of the freed-up oxygen then combines with the complex to form oxyluciferin, an “excited” molecule that’s eager to release a burst of energy. When it does, it releases it in the form of a photon—a packet of light—creating the characteristic yellow-green glow. Another enzyme, luciferin-regenerating enzyme, then turns the oxyluciferin back into luciferin, ready to make another flash.

The Potential

Because fireflies produce light without excess heat, mimicking their methods may help pave the way to developing more energy-efficient artificial light sources. And the mechanism of using the presence of a single molecule (in this case, oxygen) as an on-switch can inspire new ways to alternate between light and darkness over extremely short time periods––an effect that could be useful in display screens and other electronics.

Additionally, because it needs ATP to glow and ATP is found in microorganisms, the luciferin-luciferase combination has been used to detect  the presence of germs in beverages such as soy milk and tea.

Related Strategies

Last Updated March 29, 2022