L'appendice rapace de la crevette mante frappe avec une vitesse et une force énormes grâce à l'amplification de puissance.

La crevette mante est un crustacé marin agressif qui utilise des membres antérieurs spécialisés (appelés appendices rapaces) pour capturer ses proies. Les crevettes Mantis qui sont des « smashers » utilisent une frappe en forme de marteau pour détruire les coquilles d'escargots et d'autres mollusques, exposant le corps mou de l'animal afin qu'il puisse être mangé. La grève de la crevette mante peut même briser le verre de l'aquarium. Il le fait avec un talon bulbeux dur sur les appendices rapaces, qui fonctionnent à la fois pour l'alimentation et la protection. L'appendice rapace, comme la plupart du corps de la crevette mante, est composé d'un matériau exosquelettique résistant. Il est divisé en quatre segments : le mérus (le plus proche du corps) abrite les principaux groupes musculaires. Viennent ensuite le carpe, le propode, puis le dactyle, dont la forme diffère selon l'espèce de crevette mante. Les "Smashers" portent le talon dur sur leurs dactyles. Bien qu'il existe de nombreuses espèces différentes de crevettes mantes, les appendices rapaces utilisent le même principe pour générer des mouvements rapides et puissants. Ce principe est appelé amplification de puissance.

Les systèmes d'amplification de puissance amplifient la puissance mécanique générée par des contractions musculaires relativement lentes en séparant la contraction musculaire et le mouvement en deux étapes séquentielles : la phase de charge et la phase de relâchement.

Dans la phase de charge de l'appendice rapace de la crevette mante, les muscles fléchisseurs du merus se contractent pour engager de petites parties durcies du merus contre d'autres parties de l'exosquelette, qui fonctionnent comme un loquet pour maintenir l'ensemble de l'appendice en place et empêcher tout mouvement. Dans le même temps, les muscles extenseurs du mérus se contractent et plient d'autres parties exosquelettiques du mérus (la selle et les barres ventrales), qui stockent l'énergie comme un ressort comprimé. Ces muscles fléchisseurs et extenseurs sont antagonistes, c'est-à-dire qu'ils produisent des mouvements opposés s'ils se contractent individuellement (votre biceps, qui fléchit le bras, et votre triceps, qui étend le bras, sont une paire de muscles antagonistes) ; cependant, se contracter en même temps permet au grand muscle extenseur de se contracter lentement pendant que l'appendice est fléchi et «verrouillé». Au lieu de déplacer l'appendice, la lente contraction du muscle extenseur stocke l'énergie sous forme d'énergie potentielle élastique, chargeant essentiellement un ressort pendant qu'il se prépare à frapper.

Lorsque la crevette mante est prête à frapper, la phase de libération commence lorsque les muscles fléchisseurs se détendent pour libérer le verrou. La selle et les barres ventrales de l'appendice reprennent leur forme d'origine, libérant leur énergie élastique stockée et faisant tourner le segment dactyle vers l'avant à des vitesses allant jusqu'à 45 miles/heure ! Parce que le mouvement des appendices dans la phase de libération ne dure que quelques millisecondes, la crevette mante augmente considérablement la puissance de sa frappe.

Il y a plus à cette histoire, cependant: consultez cette stratégie connexe décrivant comment les appendices extrêmement rapides de la crevette mante produisent une bulle de cavitation qui crée encore plus de force.

Vérifier cette vidéo pour voir une crevette-mante en action, et regardez ça conférence TED par le Dr Sheila Patek pour une description détaillée de la crevette mante et de ses capacités impressionnantes.

Ce résumé a été rédigé par Allie Miller.

vignette vidéo

La crevette mante qui écrase les escargots, lance les poissons et attire les regards

Image: Dorothée OLDANI / CC BY - Creative Commons Attribution seul
Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

The raptorial appendage of the mantis shrimp strikes with tremendous speed and force through power amplification.

The mantis shrimp is an aggressive marine crustacean that uses specialized forelimbs (called raptorial appendages) to capture its prey. Mantis shrimp that are “smashers” use a hammer-like strike to destroy the shells of snails and other mollusks, exposing the soft body of the animal so that it can be eaten. The mantis shrimp’s strike can even smash aquarium glass. It does this with a tough bulbous heel on the raptorial appendages, which function in both feeding and protection. The raptorial appendage, like most of the mantis shrimp’s body, is composed of tough exoskeletal material. It is divided into four segments: the merus (closest to the body) houses the major muscle groups. Next is the carpus, propodus, and then the dactyl, which differs in shape depending on the species of mantis shrimp. “Smashers” bear the hard heel on their dactyls. While there are many different species of mantis shrimp, the raptorial appendages use the same principle to generate rapid and forceful movement. This principle is called power amplification.

Power amplification systems amplify the mechanical power generated by relatively slow muscle contractions by separating muscle contraction and movement into two sequential steps: the load phase and the release phase.

In the load phase for the mantis shrimp raptorial appendage, flexor muscles in the merus contract to engage small hardened parts of the merus against other parts of the exoskeleton, which function like a latch to keep the whole appendage in place and prevent movement. At the same time, extensor muscles in the merus contract and bend other exoskeletal parts of the merus (the saddle and ventral bars), which store energy like a compressed spring. These flexor and extensor muscles are antagonistic, meaning that they produce opposite movements if they contract individually (your biceps, which flexes the arm, and triceps, which extends the arm, are a pair of antagonistic muscles); however, contracting at the same time enables the large extensor muscle to contract slowly while the appendage is flexed and “latched.” Instead of moving the appendage, the extensor muscle’s slow contraction stores energy as elastic potential energy, essentially loading a spring while it prepares to strike.

When the mantis shrimp is ready to strike, the release phase begins as the flexor muscles relax to release the latch. The appendage’s saddle and ventral bars spring back to their original shape, releasing their stored elastic energy and causing the dactyl segment to rotate forward at speeds up to 45 miles/hour! Because the appendage motion in the release phase takes place over only milliseconds, the mantis shrimp greatly increases the power of its strike.

There’s more to this story, though: check out this related strategy describing how the mantis shrimp’s extremely fast appendages produce a cavitation bubble that creates even more force.

Check out this video to see a mantis shrimp in action, and watch this TED talk by Dr. Sheila Patek for an in-depth description of the mantis shrimp and its impressive abilities.

This summary was contributed by Allie Miller.

video thumbnail

The Snail‑Smashing, Fish‑Spearing, Eye‑Popping Mantis Shrimp

Image: Dorothea OLDANI / CC BY - Creative Commons Attribution alone
Last Updated July 1, 2020