L'appendice de la crevette mante frappe avec une force énorme renforcée par des bulles de cavitation.

Introduction

La crevette mante est un crustacé marin qui se distingue par sa capacité à lancer des frappes puissantes à grande vitesse qui peuvent briser les coquilles de mollusques et même le verre des aquariums. Il le fait avec ses appendices rapaces - des pattes antérieures spécialisées pour la protection et l'alimentation. Il existe de nombreuses espèces différentes de crevettes mantis, et la morphologie de son appendice rapace classe la crevette mante comme un lanceur, un écraseur ou indifférencié. Alors que le mouvement rapide et la force initiale du mécanisme de frappe sont dus à l'amplification de puissance, les espèces smasher et indifférenciées peuvent ajouter une force supplémentaire à leur frappe en produisant des bulles de cavitation.

diagram of the mantis shrimp's raptorial appendage
Image: Holly Sullivan / Copyright © - Tous droits réservés

L'arme mortelle de la crevette mante est généralement tenue près du corps et quelque peu cachée par d'autres appendices. Vu isolément, sa structure et son potentiel d'action sont plus apparents. Illustration par Holly Sullivan / sulscientific.com

La stratégie

L'appendice rapace est divisé en quatre segments : le mérus (le plus proche du corps), le carpe, le propode et le dactyle. La forme du dactyle différencie la crevette en tant que lanceur, écraseur ou espèce indifférenciée. Les appendices lanceurs sont de longs segments pointus qui traversent l'eau et les proies molles. Les appendices fracassants et indifférenciés, en revanche, ont des «talons» contondants et bulbeux sur le dactyle utilisés pour porter des coups puissants à courte portée. Ce talon qui s'accélère rapidement est ce qui crée une bulle de cavitation.

Illustration of the mantis shrimp's club strike and resulting cavitation bubble
Image: Holly Sullivan / Copyright © - Tous droits réservés

Lorsque le club de la crevette mante frappe, il déplace l'eau si rapidement qu'il crée une zone de basse pression qui forme ensuite une bulle et s'effondre dans une explosion de lumière et de son à haute énergie. Illustration par Holly Sullivan / sulscientific.com

Des bulles de cavitation sont créées lorsqu'un objet se déplace dans l'eau à des vitesses très élevées et crée des gradients de vitesse extrêmes dans l'eau qui coule. Dans les bonnes conditions, cela produit une cavité ou une bulle dans laquelle la pression est si faible que l'eau se vaporise. Lorsque les bulles s'effondrent sous des pressions environnantes plus élevées, elles émettent de l'énergie sous forme de son, de lumière et d'ondes de chaleur. L'ensemble du processus se déroule en quelques millisecondes. La cavitation est un phénomène courant avec les hélices de bateau, qui crée un flux continu de bulles qui s'effondrent et érodent le métal de l'hélice au fil du temps.

Dans le cas des appendices smasher et indifférenciés chez les crevettes mantis, leur anatomie et leurs vitesses de frappe créent les conditions parfaites pour une seule bulle de cavitation. Lorsque la bulle éclate, sa force est presque égale à celle de la frappe elle-même. Une seule bulle de cavitation est proportionnelle au tir d'une balle de calibre 22. C'est le coup de poing un-deux de la mer profonde. L'appendice du harpon ne crée pas de bulle de cavitation en raison de son design élégant.

Ce résumé a été rédigé par Allie Miller.

Le Dr Sheila Patek décrit la découverte de bulles de cavitation dans les frappes de crevettes mantis.

Dernière mise à jour le 29 mars 2021

The appendage of the mantis shrimp strikes with a tremendous amount of force enhanced by cavitation bubbles.

Introduction

The mantis shrimp is a marine crustacean distinguished by its ability to deliver high-velocity powerful strikes that can break mollusk shells and even aquaria glass. It does this with its raptorial appendages–forelegs specialized for protection and feeding. There are many different species of mantis shrimp, and the morphology of its raptorial appendage classifies the mantis shrimp as either a spearer, smasher, or undifferentiated. While the rapid movement and initial force of the striking mechanism is due to power amplification, smasher and undifferentiated species can add extra force to their strike by producing cavitation bubbles.

diagram of the mantis shrimp's raptorial appendage
Image: Holly Sullivan / Copyright © - All rights reserved

The mantis shrimp's deadly weapon is generally held close to the body and hidden somewhat by other appendages. Seen in isolation, its structure is and its potential for action are more apparent. Illustration by Holly Sullivan / sulscientific.com

The Strategy

The raptorial appendage is divided into four segments: the merus (closest to the body), carpus, propodus, and dactyl. The shape of the dactyl differentiates the shrimp as a spearer, smasher, or undifferentiated species. Spearing appendages are long, pointed segments that slice through the water and soft prey. Smasher and undifferentiated appendages, on the other hand, have blunt, bulbous “heels” on the dactyl used to deliver forceful blows in close range. This rapidly accelerating heel is what creates a cavitation bubble.

Illustration of the mantis shrimp's club strike and resulting cavitation bubble
Image: Holly Sullivan / sulscientific.com / Copyright © - All rights reserved

As the mantis shrimp's club strikes, it moves water so quickly as to create a low pressure area that then forms a bubble and collapses in a burst of high‑energy light and sound. Illustration by Holly Sullivan / sulscientific.com

Cavitation bubbles are created when an object moves through water at very high speeds and creates extreme velocity gradients in the flowing water. Under the right conditions, this produces a cavity or bubble in which the pressure is so low that the water vaporizes. When the bubbles collapse under higher surrounding pressures, they emit energy in the form of sound, light, and heat waves. The whole process occurs in a matter of milliseconds. Cavitation is a common phenomenon with boat propellers, which create a continuous stream of bubbles that collapse and erode the propeller metal over time.

In the case of smasher and undifferentiated appendages in mantis shrimp, their anatomy and striking speeds create the perfect conditions for a single cavitation bubble. When the bubble bursts, its strength is almost equal to that of the strike itself. A single cavitation bubble is proportional to the firing of a 22-caliber bullet. It’s the one-two punch of the deep sea. The spearer appendage does not create a cavitation bubble because of its sleek design.

This summary was contributed by Allie Miller.

Dr. Sheila Patek describes the discovery of cavitation bubbles in mantis shrimp strikes.

Last Updated August 23, 2016