Les tourbières forestières boréales captent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stockent à long terme grâce à la décomposition retardée des plantes.

Introduction

Les plantes sont faites d'air.

Absorbant le dioxyde de carbone sous forme de gaz, ils séparent les molécules invisibles et assemblent les atomes pour en faire des racines, des tiges, des troncs et des feuilles. Certaines de ces structures sont éphémères, se désintègrent en quelques semaines ou mois et renvoient leur carbone directement dans l'atmosphère. D'autres structures sont construites pour durer et maintenir ce carbone en place pendant des décennies, voire des siècles, même après la mort de la plante elle-même.

C'est ce qui donne aux écosystèmes remplis de plantes comme les forêts et les tourbières un tel potentiel pour réduire le niveau de carbone dans l'atmosphère. Les arbres sont bien connus pour fournir ce service écologique, mais la tourbe - l'épaisse accumulation de plantes gorgées d'eau et partiellement décomposées - est le plus grand réservoir naturel de carbone terrestre. Dans les régions où une forêt pousse sur un lit de tourbe, nous recevons des avantages des deux mondes.

La stratégie

Les tourbières boisées de la région boréale de l'Amérique du Nord peuvent être aussi denses que d'autres types de forêts dans ces régions. Ceci est important car moins la lumière du soleil atteint le sol de la forêt, plus il faut de temps aux plantes pour se décomposer. De cette façon, les tourbières boisées peuvent empêcher leur tourbe de se décomposer complètement et de libérer le carbone stocké dans l'atmosphère.

Dans les tourbières boisées, la tourbe elle-même fait le gros du travail, stockant beaucoup plus de carbone que les arbres. En fait, les tourbières boisées des régions boréales de l'est du Canada peuvent stocker autant de carbone que d'autres terres humides, comme les fens et les tourbières, dans les mêmes régions. Les capacités de stockage combinées et la protection contre la décomposition créent un système autosuffisant pour capturer et stocker le carbone.

Cependant, rien ne dure éternellement et le feu peut écourter le long sommeil que subirait autrement le carbone, enfermé dans la tourbe. Qu'ils soient naturels ou provoqués par l'homme, les incendies peuvent amener les forêts et les tourbières à libérer leur carbone stocké et à perdre une partie de leur capacité à continuer à stocker du carbone. Étant donné que les tourbières boisées ont une humidité du sol si élevée, elles sont moins vulnérables aux incendies et offrent un stockage de carbone à long terme plus efficace que les autres forêts. Seules les couches de tourbe les plus sèches à la surface du sol sont touchées par les incendies, laissant les couches plus profondes qui stockent le carbone indemnes. Cependant, la hausse des températures mondiales due au changement climatique provoque un assèchement de plus en plus profond de la tourbe, rendant ces zones de plus en plus vulnérables aux incendies.

Le potentiel

Alors que les zones humides non boisées ont généralement une plus grande capacité de stockage du carbone, les tourbières boisées présentent un modèle alternatif convaincant pour un écosystème séquestrant et méritent d'être protégées pour leur rôle potentiel dans la réduction des impacts du changement climatique. Alors que les humains cherchent à développer des systèmes artificiels de séquestration du carbone, la diversité des tourbières boisées fournit des exemples et une inspiration pour trouver plus efficacement des solutions aux défis climatiques à partir de rien.

Dernière mise à jour le 8 mars 2021

Boreal forested peatland captures carbon dioxide from the atmosphere and stores it long‑term through delayed decomposition of plants.

Introduction

Plants are made of air.

Absorbing carbon dioxide as a gas, they break the invisible molecules apart and knit the atoms together into roots, stems, trunks, and leaves. Some of these structures are fleeting, disintegrating within weeks or months, and sending their carbon right back into the atmosphere. Other structures are built to last, and hold that carbon in place for decades, or even centuries––even after the death of the plant itself.

This is what gives plant-filled ecosystems like forests and peatlands so much potential for bringing down the level of carbon in the atmosphere. Trees are well known for providing this ecological service, but peat––the thick soil-like accumulation of waterlogged, partially decomposed plants––is the largest natural terrestrial carbon store. In areas where a forest grows on a bed of peat, we get boons from both worlds.

The Strategy

The forested peatlands of North America’s boreal region can be as dense as other types of forests in these areas. This is significant because the less sunlight there is reaching the forest floor, the longer it takes for plants to decompose. In this way, forested peatlands can protect their peat from decomposing fully and releasing stored carbon back into the atmosphere.

Within forested peatlands, the peat itself does the heavy lifting, storing much more carbon than the trees. In fact, the forested peatlands of boreal regions in eastern Canada can store as much carbon as other wetlands, like fens and bogs, in the same areas. The combined storage capabilities and protection from decomposition create a self-sufficient system for capturing and storing carbon.

Nothing lasts forever though, and fire can cut short the long sleep that carbon would otherwise undergo, locked up in the peat. Whether natural or man-made, fires can result in both forests and peatlands releasing their stored carbon and losing some of their ability to continue storing carbon. Since forested peatlands have such high soil moisture, they are less vulnerable to fires and offer more effective, long-term carbon storage than other forests. Only the drier layers of peat at the surface of the soil are impacted by fires, leaving those deeper layers that are storing carbon unharmed. However, rising global temperatures as a result of climate change are causing drying deeper and deeper into the peat, making these areas increasingly vulnerable to fires.

The Potential

While unforested wetlands generally have greater carbon storage capacity, forested peatlands present a compelling alternate model for a sequestering ecosystem, and are worth protecting for their potential role in reducing the impacts of climate change. As humans seek to develop artificial carbon sequestration systems, the diversity of forested peatlands provides examples and inspiration for how to more effectively pull solutions to climate challenges out of thin air.

Last Updated March 8, 2021