La scopa d'une abeille utilise des poils de longueur, de forme et d'espacement variables pour collecter le pollen. 

La scopa (pluriel scopae) est une collection de poils utilisés pour collecter le pollen lorsque l'abeille butine. La scopa peut varier en forme, en taille et en emplacement, selon le type de pollen collecté. La collecte est facilitée par l'attraction électrique entre le pollen, qui est chargé négativement en étant relié à la Terre, et l'abeille, qui capte une charge positive lorsqu'elle frôle les molécules chargées positivement dans l'atmosphère.

Les Scopa ont tendance à avoir une couche supérieure de cheveux longs et raides pour retenir le pollen et une sous-couche de cheveux courts et flexibles pour absorber les huiles. La couche inférieure peut être constituée de poils séparés ou de poils provenant de la couche supérieure. Généralement, plus les poils sont gros et intercalés, plus les grains de pollen que la scopa peut contenir sont gros. Les abeilles qui collectent de petits granules de pollen ont des poils scopaux plus denses et multibranchés que les abeilles spécialisées dans les gros grains.

La scopa se trouve souvent sur les pattes postérieures, caractérisée par des rangées denses de poils. La scopa peut également être trouvée sur la face inférieure de l'abdomen, comme dans la famille des Megachilidae. Le pollen capturé à d'autres endroits de l'abeille, comme la tête, peut être brossé à l'aide de la patte avant à l'aide de poils spéciaux et emballé dans la scopa au besoin.

La corbicula, ou corbeille à pollen, est une scopa spécialisée capable de transporter à la fois le pollen et le nectar. L'humidité du nectar permet au pollen d'être bien compacté, ce qui augmente la capacité de charge. Ce type de scopa se retrouve sur des abeilles plus familières comme les abeilles mellifères et les bourdons.

Certaines abeilles sont totalement dépourvues de scopa, comme les abeilles kleptoparasites qui pondent leurs œufs dans les nids d'autres abeilles et n'ont pas besoin de chercher du pollen. D'autres abeilles ingèrent le pollen à la place, le stockant dans une partie spécialisée de leur intestin connue sous le nom de récolte.

Ces informations sont également disponibles auprès du Collection d'invertébrés de l'Université de Calgary, où il a été organisé dans le cadre d'une étude sur le design inspiré par les abeilles. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Melissodes rivalis, avec une scopa de patte arrière si proéminente qu'il est connu comme ayant un "pantalon à pollen" 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Andrena peckhami, avec une scopa de la patte arrière et des poils très courbés. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Megachile melanophaea, avec une scopa abdominale. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Megachile inermis, avec une scopa abdominale. 

Dernière mise à jour 3 avril 2019

The scopa of a bee uses electrostatically charged hairs of varying length and shape to collect pollen. 

The scopa (plural scopae) is a collection of electrostatic hairs used to collect pollen as the bee forages. The scopa can vary in shape, size, and location, depending on the type of pollen collected. Scopa tend to have a top layer of long, stiff hair to hold pollen and an underlayer of short, flexible hair to absorb oils. The bottom layer can be made up of separate hairs or hairs branching off the upper layer. Generally, the larger and more interspersed the hairs, the larger the pollen grains that the scopa can hold. Bees that collect small pollen granules have denser, multibranched scopal hairs compared to bees specialized for large grains.

The scopa is often found on the hind legs, characterized by dense rows of hair. The scopa may also be found on the underside of the abdomen, such as in the Megachilidae family. Pollen caught on other places on the bee, such as the head, can be brushed off using the foreleg using special hairs and packed into the scopa as needed.

The corbicula, or pollen basket, is a specialized scopa that is able to carry both pollen and nectar. The moisture of the nectar allows the pollen to be tightly packed down, increasing the carrying capacity. This kind of scopa is found on more familiar bees like honey bees and bumblebees.

Some bees lack a scopa entirely, such as kleptoparasitic bees which lay their eggs in the nests of other bees and have no need to forage for pollen. Other bees ingest the pollen instead, storing it in a specialized part of their gut known as the crop.

This information is also available from the University of Calgary Invertebrate collection, where it was curated as part of a study on design inspired by bees. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

Melissodes rivalis, with such a prominent hind leg scopa that it’s known as having “pollen pants” 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

Andrena peckhami, with a hind leg scopa and very curved hairs present on it. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

Megachile melanophaea, with an abdominal scopa. 

Image: Rob Alexander / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

Megachile inermis, with an abdominal scopa. 

Last Updated April 3, 2019