Le menton allongé du poisson à nez d'éléphant l'aide à chasser dans les eaux troubles en détectant des signaux électriques.

Le poisson à nez d'éléphant Gnathonemus petersii est un poisson d'eau douce qui vit dans les rivières lentes et boueuses d'Afrique. Dans ces eaux troubles et sombres, il est pratiquement impossible d'utiliser la vision pour détecter son environnement. Cela présente un défi pour éviter les prédateurs et trouver des proies.

Les poissons à nez d'éléphant résolvent ce problème en naviguant dans leur environnement avec un sens électrique. Les cellules musculaires modifiées près de la queue du poisson agissent comme un organe électrique qui émet des signaux électriques et génère un champ électrique faible autour du poisson. Lorsque des objets à proximité modifient ce champ électrique, des cellules réceptrices spéciales dans tout le corps du poisson peuvent détecter ces changements dans les signaux électriques. En générant et en détectant activement un champ électrique, le poisson peut cartographier son environnement grâce à un processus appelé électrolocalisation (similaire à la façon dont une chauve-souris utilise le son pour détecter des objets et des proies).

Le menton allongé spécial du poisson à nez d'éléphant, qui donne son nom au poisson, est particulièrement chargé d'électrorécepteurs. Le poisson utilise son menton ou «Schnauzenorgan» un peu comme un humain pourrait utiliser un détecteur de métaux portatif à la plage. Tout en se nourrissant, le poisson nage vers l'avant et balaie son menton d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il trouve un objet d'intérêt, qui peut être un ver savoureux ou un insecte enfoui dans la boue. Il s'approche alors de cet objet et utilise son menton pour l'explorer de plus près. S'il s'agit d'une proie, le poisson peut utiliser son menton pour creuser dans la vase. Si l'objet est plus grand ou inconnu, le poisson peut nager tout autour de l'objet et le "scanner" avec son menton et les autres électrorécepteurs sur son corps.

Le grand nombre d'électrorécepteurs permet au poisson de déterminer non seulement la forme d'un objet, mais aussi son volume, sa taille, sa matière et peut-être même la direction à laquelle il fait face. Le poisson à nez d'éléphant peut utiliser les images formées par électrolocalisation pour naviguer dans son environnement, en évitant de heurter des objets lorsqu'il nage tout en chassant des proies plus petites. Ces images ne sont pas parfaitement claires, mais sont comme si quelqu'un de myope voyait un monde flou alors qu'il ne portait pas ses lunettes. Cela n'affecte pas trop le poisson, car les formes et les motifs de base sont tout ce qui est nécessaire pour survivre et prospérer.

Ce résumé a été rédigé par Thomas McAuley-Biasi.

Image: cage ouverte / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions
Dernière mise à jour le 24 mars 2020

The elongated chin on the elephantnose fish helps it hunt in murky water by sensing electric signals.

The elephantnose fish Gnathonemus petersii is a freshwater fish that lives in slow-moving and muddy rivers in Africa. In these murky, dark waters, using vision to sense its surroundings is virtually impossible. This presents a challenge for avoiding predators and finding prey.

Elephantnose fish solve this problem by navigating their environment with an electric sense. Modified muscle cells near the fish’s tail act as an electric organ that emits electric signals and generates a weak electric field around the fish. When objects nearby modify that electric field, special receptor cells all over the fish’s body can sense these changes in the electric signals. By actively generating and sensing an electric field, the fish can map out its surroundings through a process called electrolocation (similar to the way a bat uses sound to detect objects and prey).

The elephantnose fish’s special elongated chin, which gives the fish its name, is especially loaded with electroreceptors. The fish uses its chin or ‘Schnauzenorgan’ much like a human might use a handheld metal detector at the beach. While foraging, the fish swims forward and sweeps its chin back and forth until it finds an object of interest, which may be a tasty worm or insect buried in the mud. It then approaches that object and uses its chin to explore more closely. If it’s a prey item, the fish may use its chin to dig into the mud. If the object is larger or unknown, the fish can swim all around the object and “scan” it with its chin and the other electroreceptors on its body.

The vast number of electroreceptors enables the fish to determine not only the shape of an object, but its volume, size, material, and maybe even which direction it’s facing. The elephantnose fish can use the images formed through electrolocation to navigate its environment, avoiding hitting objects as it swims while hunting smaller prey. These images aren’t perfectly clear, but are like someone near-sighted seeing a blurry world when they don’t have their glasses on. This doesn’t affect the fish too much, as basic shapes and patterns are all that are needed to survive and thrive.

This summary was contributed by Thomas McAuley-Biasi.

Image: J. Jury / CC BY - Creative Commons Attribution alone
Image: opencage / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike
Last Updated March 24, 2020