Le système de filtration unique permet aux raies manta de capturer de petites particules sans les obstruer.

Les raies manta sont des parents proches des requins et peuvent mesurer plus de 20 pieds de diamètre. Ils mangent en apportant de l'eau riche en plancton dans leur bouche pendant qu'ils nagent. Ils filtrent et ingèrent le plancton, puis chassent l'eau restante de leurs fentes branchiales.

La raie manta filtre le plancton selon une méthode différente de la filtration traditionnelle. Le type de filtre le plus courant est un filtre à tamis, dans lequel un fluide contenant des particules passe à travers une membrane dont les pores sont plus petits que les particules. Cela permet à l'eau de passer mais laisse les particules derrière.

Les filtres à tamis comprennent tout, d'une passoire de cuisine qui filtre les pâtes aux filtres à membrane qui produisent de l'eau ultra pure. D'autres mécanismes de filtrage sont la filtration hydrosol, comme les filtres à fibres dans les systèmes HVAC, et la filtration cyclonique, utilisée dans les aspirateurs sans sac. Le principal inconvénient de nombreux systèmes de filtration est qu'ils ont tendance à se boucher, car avec le temps, les particules qu'ils collectent s'accumulent. De plus, de nombreux systèmes ont tendance à se boucher d'autant plus rapidement que le fluide s'écoule, car les particules s'accumulent plus rapidement.

Cependant, le système de filtration de la raie manta est extrêmement résistant au colmatage et peut fonctionner à des débits très élevés. Comment fait-il ? Les raies manta utilisent des réseaux de lobes en forme de feuille pour faire rebondir les particules de nourriture loin du filtre. L'eau passant sur les lobes crée un schéma complexe de flux de courant, et les particules de nourriture dans le flux frappent les lobes et s'éloignent. Cela permet au poisson de retenir des particules de nourriture qui sont souvent encore plus petites que les pores. Les particules qui ricochent sur le filtre se concentrent dans la cavité buccale, permettant au poisson de les ingérer.

Dernière mise à jour le 20 mai 2020

Unique filtration system allows manta rays to capture small particles without clogging.

Edit Hook

Manta rays are close relatives of sharks and can measure more than 20 feet across. They eat by bringing plankton-rich water into their mouths as they swim. They filter and ingest the plankton and then flush the remaining water out their gill slits.

The manta ray filter the plankton using a method different from traditional filtration. The most common type of filter is a sieve filter, where a fluid containing particles is passed through a membrane that has pores smaller than the particles. This allows the water to pass through but leaves the particles behind.

Sieve filters include everything from a kitchen colander that strains pasta to membrane filters that produce ultrapure water. Other filter mechanisms are hydrosol filtration, such as the fiber filters in HVAC systems, and cyclonic filtration, used in bagless vacuum cleaners. The main drawback of many filtration systems is that they are prone to clogging, because over time the particles they collect builds up. In addition, many systems tend to clog quicker the faster the fluid flows, because particles are building up more quickly.

However, the manta ray’s filtration system is extremely resistant to clogging and can operate at very high flow rates. How does it do it? Manta rays use arrays of leaf-like lobes to bounce food particles away from the filter. Water passing over the lobes creates a complex pattern of current flow, and food particles in the flow hit the lobes and move away. This allows the fish to retain food particles that are oftentimes even smaller than the pores. The particles that ricochet off the filter become concentrated in the mouth cavity, allowing the fish to ingest them.

Edit Summary

References

Journal article
Manta rays feed using ricochet separation, a novel nonclogging filtration mechanismScience Advances, Vol. 4, no. 9September 26, 2018
Raj V. Divi, James A. Strother, and E. W. Misty Paig-Tran

Edit References

Learn More about the living system/s

Organism
Giant Manta RayManta birostrisSpecies


Edit Living Systems