La grenouille trou d'arbre amplifie le son de son appel en ajustant sa hauteur pour correspondre à la fréquence de résonance de son environnement.

Introduction

Dans une forêt tropicale malaisienne, une grenouille mâle se tortille à l'intérieur d'un creux d'arbre rempli d'eau, se préparant à appeler un compagnon. Son appel est une impulsion à une seule note, et plus il sonne fort, plus il ira loin, augmentant la probabilité qu'une femme l'entende et y réponde.

La stratégie

Comme les autres grenouilles, la grenouille des arbres utilise des cordes vocales et un sac vocal pour croasser. Au lieu d'expulser l'air expiré comme le font la plupart des autres animaux lorsqu'ils font du bruit, les grenouilles font passer l'air expiré à travers leurs cordes vocales, puis dans leurs sacs vocaux. Le sac vocal lui-même est un amplificateur de son naturel, vibrant comme le haut d'un tambour de bouilloire pour transférer le son de son appel dans l'air.

Mais les grenouilles des arbres ne se fient pas simplement à leur propre anatomie pour amplifier le son. Ils utilisent également leurs trous aqueux comme chambres d'écho. Les grenouilles ajustent la hauteur de leurs appels jusqu'à ce qu'elles trouvent la fréquence de résonance de leur environnement.

La fréquence de résonance est la fréquence à laquelle une substance vibre à son amplitude la plus élevée. Par exemple, lorsque la fréquence du son correspond à la fréquence de résonance d'un verre à vin, le verre vibre si fort qu'il se brise.

Vidéo : Utiliser la résonance pour casser un verre à vin

vignette vidéo

Les orgues à tuyaux forment une note particulière en forçant l'air à travers un tuyau d'un diamètre et d'une longueur spécifiques, ce qui fait vibrer le tuyau à sa fréquence de résonance. Si une grenouille à trou d'arbre était assise à l'intérieur du tuyau d'un orgue à tuyaux et ajustait sa hauteur pour correspondre à la fréquence de résonance du tuyau, le tuyau vibrerait avec le sac vocal de la grenouille, augmentant le volume sonore. Dans un sens, une grenouille trou d'arbre joue un trou d'arbre comme un orgue à tuyaux.

Vidéo : Appel de la grenouille dans les arbres

vignette vidéo

Écoutez comment la hauteur change après les premiers croassements. 

Une chose qui affecte la fréquence de résonance d'un trou d'arbre est la quantité d'eau à l'intérieur. Lorsque les scientifiques ont mis une grenouille mâle dans un trou d'arbre dans un tube et en ont lentement vidé l'eau, la grenouille a continuellement ajusté son appel pour correspondre à la fréquence de résonance changeante. De plus, lorsque la grenouille a trouvé la fréquence de résonance, ses coassements duraient plus longtemps avec moins de pauses entre les deux, ce qui suggère que lorsque l'effet d'amplification est trouvé, cela vaut le coût énergétique pour augmenter les chances de trouver un partenaire.

Le potentiel

Apprendre comment les grenouilles dans les arbres utilisent leur environnement pour amplifier le son pourrait conduire à des conceptions architecturales améliorées qui intègrent l'acoustique. Les écoles pour enfants malentendants pourraient être conçues pour amplifier naturellement le son. Les appareils électroniques tels que les téléviseurs et les lecteurs audio pourraient être conçus pour utiliser moins d'énergie en amplifiant le son en fonction de la résonance de leurs emplacements.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 12 mai 2022

The tree‑hole frog amplifies the sound of its call by adjusting its pitch to match the resonant frequency of its surroundings.

Introduction

In a Malaysian rainforest, a male tree-hole frog wriggles inside a water-filled tree hollow, getting ready to call a mate. His call is a single-note pulse, and the louder it sounds, the farther it will reach, increasing the likelihood that a female will hear and respond to it.

The Strategy

Like other frogs, the tree-hole frog uses vocal cords and a vocal sac to croak. Instead of expelling exhaled air like most other animals do when they make noise, frogs pass exhaling air across their vocal cords, then into their vocal sacs. The vocal sac itself is a natural sound amplifier, vibrating like the top of a kettle drum to transfer the sound of its call into the air.

But tree-hole frogs don’t simply rely on their own anatomy to amplify sound. They also use their watery holes as echo chambers. The frogs adjust the pitch of their calls until they find the resonant frequency of their surroundings.

The resonant frequency is the frequency at which a substance vibrates at its highest amplitude. For example, when the frequency of sound matches the resonant frequency of a wineglass, the glass vibrates so hard that it breaks.

Video: Using resonance to break a wine glass

video thumbnail

Pipe organs form a particular note by forcing air through a pipe of a specific diameter and length, which causes the pipe to vibrate at its resonant frequency. If a tree-hole frog sat inside the pipe of a pipe organ and adjusted his pitch to match the pipe’s resonant frequency, the pipe would vibrate along with the frog’s vocal sac, boosting the sound volume. In a sense, a tree-hole frog plays a tree hole like a pipe organ.

Video: Tree-hole frog calling

video thumbnail

Listen to how the pitch changes after the first few croaks. 

One thing that affects the resonant frequency of a tree hole is the amount of water inside it. When scientists put a male tree-hole frog in a tube and slowly drained water from it, the frog continually tweaked his call to match the changing resonant frequency. Furthermore, when the frog found the resonant frequency, his croaks were longer in duration with fewer breaks in between, suggesting that when the amplifying effect is found, it’s worth the energetic cost to increase the chances of finding a mate.

The Potential

Learning how tree-hole frogs use their surroundings to boost sound could lead to improved architectural designs that incorporate acoustics. Schools for hearing-impaired children could be designed to naturally amplify sound. Electronic devices such as televisions and audio players could be designed to use less energy by amplifying sound based on the resonance of their locations.

Related Strategies

Last Updated May 12, 2022