Une légère augmentation de l'humidité incite les pommes de pin à enrouler leurs écailles pour empêcher une dispersion inefficace des graines par temps humide.

Introduction

Les naturalistes avertis connaissent depuis longtemps la vieille astuce consistant à utiliser des pommes de pin pour prédire le temps qu'il fera. S'il fait sec, les pommes de pin au sol laisseront tomber leurs fines écailles et s'ouvriront comme les doigts d'un poing qui se déploie. S'il y a de la pluie et de l'humidité dans l'air, les écailles se resserreront comme un pont-levis de château, se chevauchant et scellant le cône en une boule serrée.

L'idée est simple : ouvrir et libérer les graines lorsque les conditions sont les meilleures pour que les vents les transportent au loin. Le temps humide freine la dispersion.

Mais comment « sentent-ils » l'humidité lorsque les pommes de pin ne contiennent pas de cellules vivantes ? Et comment se déplacent-ils sans muscles ni nerfs ?

Image: Kami Rao / https://www.flickr.com/photos/51715344@N07/21359909380 / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Les pommes de pin ont des écailles minces qui s'ouvrent dans des conditions sèches pour disperser les graines par le vent. Mais les écailles se referment dans des conditions humides qui décourageraient la dispersion des graines.

Les écailles des pommes de pin ont un mécanisme pour se fermer (à gauche) dans des conditions humides qui empêchent la dispersion des graines. Mais ils s'ouvrent dans des conditions sèches pour disperser les graines par le vent. 

La stratégie

Le secret réside dans la structure de leurs écailles. Les écailles de pomme de pin ont plusieurs couches avec différentes qualités. Le côté le plus à l'extérieur de l'échelle (qui fait face vers le bas lorsque les écailles sont ouvertes) est constitué d'une couche de cellules extensibles lâchement emballées. La couche interne (vers le haut lorsque les écailles sont ouvertes) est constituée de fibres rigides serrées comme des câbles.

Diagram showing how a pine cone scale opens and closes
Image: Biomimicry Institute / Copyright © - Tous droits réservés

Un diagramme schématique illustre comment l'expansion des cellules sur la face inférieure des écailles d'une pomme de pin provoque l'enroulement de l'écaille vers le haut, fermant ainsi le cône.

Lorsque les écailles sont ouvertes et que l'air devient humide, des gouttes d'eau commencent à tomber ou à perler sur la couche supérieure. L'eau glisse vers la tige centrale du cône et est canalisée à l'intérieur de la balance. Là, l'eau remplit les cellules et les espaces vides entre elles. Cette couche se dilate et s'étire, tandis que la couche supérieure moins flexible reste plus tendue. Les écailles se plient vers le haut au milieu jusqu'à ce qu'elles se recourbent complètement.

Lorsque le taux d'humidité atteint environ 20 %, il suffit d'un changement d'humidité de XNUMX % pour déclencher la fermeture de la balance. Ensuite, lorsque l'air devient plus sec, l'eau contenue dans les écailles s'évapore, la couche externe rétrécit et les écailles rouvrent.

vignette vidéo

Les écailles des pommes de pin se déploient pour disperser les graines par le vent. Mais l'humidité remonte, les écailles se referment pour éviter que les graines ne se dispersent dans des conditions climatiques défavorables.

Le potentiel

Le schéma efficace, sensible et piloté par l'eau des pommes de pin inspire les ingénieurs à concevoir des mécanismes capables de se déplacer et/ou de changer de forme sans nécessiter d'apport d'énergie. De telles innovations pourraient conduire à de nouveaux systèmes pour transporter l'eau, ou à plus petite échelle, pour servir d'interrupteurs d'activation pour la robotique.

Les scientifiques explorent également de nouveaux matériaux qui réagissent rapidement aux changements environnementaux. Les tissus "intelligents" pourraient réagir automatiquement aux changements de température ou d'humidité. Lorsque le tissu est mouillé par la sueur ou l'humidité, les couches du tissu peuvent s'ouvrir et le rendre plus respirant. Lorsque les conditions se dessèchent, le matériau peut retrouver son tissage serré d'origine.

Des matériaux de construction inspirés de la même manière pourraient également réagir aux variations d'humidité. Dans l'air sec et chaud de midi, les stores autoréglables, par exemple, peuvent se plier pour créer de l'ombre et garder les maisons fraîches. De la nuit aux petits matins humides, ils se détendaient et s'ouvraient à nouveau.

Dernière mise à jour 18 août 2016

A slight rise in humidity triggers pine cones to curl up their scales to prevent ineffective seed dispersal in wet weather.

Introduction

Savvy naturalists have long known the old trick of using pine cones to predict the weather. If it’s dry, pine cones on the ground will let down their slender scales and open up like the fingers of an unfurling fist. If rain and humidity are in the air, the scales will clamp up like a castle drawbridge, overlapping one another and sealing the cone into a tight ball.

The idea is simple—to open and release seeds when conditions are best for winds to carry them far and wide. Wet weather dampens dispersal.

But how do they “sense” humidity when pine cones contain no living cells? And how do they move without any muscles or nerves?

Image: Kami Rao / https://www.flickr.com/photos/[email protected]/21359909380 / CC BY - Creative Commons Attribution alone

Pine cones have slender scales that open up in dry conditions to disperse seeds via the wind. But the scales close up in humid conditions that would deter seed dispersal.

Pine cone scales have a mechanism to close up (left) in humid conditions that deter seed dispersal. But they open up in dry conditions to disperse seeds via the wind. 

The Strategy

The secret lies in the structure of their scales. Pine cone scales have multiple layers with different qualities. The outermost side of the scale (which faces downward when the scales are open) is made of a layer of loosely packed, stretchable cells. The inner layer (facing upward when the scales are open) is made of stiff fibers tightly packed like cables.

Diagram showing how a pine cone scale opens and closes
Image: Biomimicry Institute / Copyright © - All rights reserved

A schematic diagram illustrates how the expansion of cells on the underside of a pine cone’s scales cause the scale to curl upward, thus closing the cone.

When the scales are open and the air becomes humid, water drops will begin to fall or bead on the upper layer. The water slides down toward the cone’s central stalk and is channeled into the scale’s interior. There, the water fills up the cells and the empty spaces between them. This layer expands and stretches, while the less flexible upper layer stays more taut. The scales bend upward in the middle until they curl completely shut.

When humidity levels reach around 20 percent, it takes just a one-percent change in humidity to trigger the scales to close. Then, when the air becomes drier, water in the scales evaporates, the outer layer shrinks back in size, and the scales reopen.

video thumbnail

Pine cone scales unfurl to disperse seeds via the wind. But humidity rises, the scales close again to prevent seeds from dispersing in unfavorable weather conditions.

The Potential

Pine cones’ effective, sensitive, water-driven scheme is inspiring engineers to design mechanisms that can move and/or change shape without needing energy input. Such innovations could lead to novel systems to transport water, or on a smaller scale, to serve as activation switches for robotics.

Scientists are also exploring new materials that quickly respond to environmental changes. “Smart” fabrics could react automatically to changing temperatures or humidity. When the fabric gets wet from sweat or humidity, layers in the fabric could open up and make it more breathable. When conditions dry out, the material could revert to its original tight knit weave.

Similarly inspired building materials might also respond to changing humidity. In dry, warm midday air, self-adjusting blinds, for example, might bend to create shade and keep houses cool. At night through humid early mornings, they would relax and open up again.

Last Updated August 18, 2016