Les racines du maïs se défendent contre les phytopathogènes en libérant un pesticide qui attire également un microbe bénéfique qui s'attaque au ravageur ciblé.

Introduction

Les racines des plantes sont entourées de dizaines de milliers d'espèces de microbes qui constituent collectivement ce qu'on appelle la rhizosphère. Certains de ces microbes sont des phytopathogènes qui ont des effets néfastes sur les plantes. D'autres profitent à la plante en favorisant l'absorption des nutriments, la fixation de l'azote et les systèmes de défense pathogènes. Parmi les microbes de la rhizosphère qui contribuent à l'immunité, certains agissent en devançant les agents pathogènes pour les nutriments, tandis que d'autres sécrètent activement des antibiotiques ou induisent une réponse immunitaire dans la plante.

La stratégie

Il a été récemment documenté que le maïs est capable d'attirer des bactéries bénéfiques dans sa rhizosphère pour favoriser la santé. Les semis de maïs au stade précoce sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les phytopathogènes.

Image: LadyLibelluleCC / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Les semis de maïs au stade précoce sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les phytopathogènes.

Ils sont connus depuis longtemps pour sécréter un produit chimique appelé DIMBOA (2,4-dihydroxy-7-méthoxy-2H-1,4-benzoxazin-3(4H)-one) à partir de leurs racines. Ce composé est un puissant biocide qui élimine les bactéries nocives, les insectes et autres plantes. Fait remarquable, une bactérie bénéfique appelée Pseudomonas putida est attiré par DIMBOA et peut le détoxifier. Une fois dans la rhizosphère ou la plantule de maïs, les bactéries peuvent rivaliser avec les phytopathogènes pour l'apport limité de nutriments. De cette manière, les plants de maïs sont capables de recruter des alliés microbiens à leurs racines afin d'empêcher la croissance de phytopathogènes.

Le potentiel

Pour protéger nos cultures vivrières, nous appliquons souvent des pesticides nocifs pour les autres organismes et l'environnement. Avec le maïs, nous voyons un exemple de plante modifiant les propriétés chimiques et biologiques du sol pour répondre à ses besoins. En continuant à étudier comment le maïs accomplit cela et en identifiant d'autres plantes qui peuvent affecter les propriétés du sol, nous pourrons peut-être planter des plantes comme « pesticides » au lieu d'utiliser des produits chimiques agressifs.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 23 mars 2020

The roots of maize defend against phytopathogens by releasing a pesticide that also attracts a beneficial microbe that preys on the target pest.

Introduction

Plant roots are surrounded by tens of thousands of species of microbes that collectively make up what is called the rhizosphere. Some of these microbes are phytopathogens that have damaging effects on plants. Others benefit the plant through promoting nutrient uptake, nitrogen fixation, and pathogenic defense systems. Of the rhizosphere microbes that aid in immunity, some function by out-competing pathogens for nutrients, while others actively secrete antibiotics or induce an immune response in the plant.

The Strategy

It has been recently documented that maize is capable of attracting beneficial bacteria to its rhizosphere to promote health. Early stage maize seedlings are especially vulnerable to harm from phytopathogens.

Image: LadyDragonflyCC / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone

Early stage maize seedlings are especially vulnerable to harm from phytopathogens.

They have long been known to secrete a chemical called DIMBOA (2,4-dihydroxy-7-methoxy-2H-1,4-benzoxazin-3(4H)-one) from their roots. This compound is a potent biocide that eliminates harmful bacteria, insects, and other plants. Remarkably, a beneficial bacterium called Pseudomonas putida is attracted to DIMBOA and can detoxify it. Once within the rhizosphere or the maize seedling, the bacteria can out-compete phytopathogens for the limited nutrient supply. In this way, maize plants are able to recruit microbial allies to their roots in order to prevent the growth of phytopathogens.

The Potential

To protect our food crops, we often apply pesticides that are harmful to other organisms and the environment. With maize, we see an example of a plant altering the chemical and biological properties of soil to suit its needs. By continuing to study how corn accomplishes this as well as identifying other plants that can affect soil properties, we may be able to plant plants as “pesticides” instead of using harsh chemicals.

Last Updated March 23, 2020