L'application de phéromones aux nématodes les transforme en pesticides naturels ultimes, augmentant considérablement la destruction des insectes

Introduction

Les vers ronds vous rendent-ils dégoûtés ? Si c'est le cas, c'est compréhensible. Ils n'ont pas d'yeux, ils se tortillent de façon énervante et bon nombre des espèces les plus connues sont des parasites. Il y a cependant de bonnes raisons de vérifier cette attitude envers les créatures agitées.

Image: Cristina Menta / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Les nématodes, dont la plupart mesurent moins d'un millimètre, ont un plan corporel extrêmement simple; on dit souvent qu'ils ne sont qu'un "tube dans un tube".

Image: Peggy Greb, Service de recherche agricole de l'USDA, Bugwood.org / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Juvéniles infectieux (JI) sortant d'une larve de fausse teigne.

La stratégie

Quelques espèces de nématodes ont évolué pour cibler les insectes (charançons, foreurs, coléoptères et papillons de nuit, pour n'en nommer que quelques-uns) que les humains considèrent comme des «ravageurs» parce qu'ils détruisent nos cultures. Les agriculteurs ont commencé à les utiliser comme pesticide naturel, une alternative plus écologique aux produits chimiques.

Des études ont maintenant montré que les phéromones appelées ascarosides jouent un rôle clé dans le déclenchement de la phase critique de dispersion de leur cycle de vie, lorsque les jeunes nématodes appelés «juvéniles infectieux» (JI) vont chercher dans le sol jusqu'à rencontrer un insecte qu'ils peuvent infecter.

Lorsque les scientifiques ont appliqué des ascarosides aux IJ, davantage de jeunes nématodes ont commencé à se déplacer vers leur hôte cible, ont envahi l'hôte avec plus de succès et ont tué l'hôte avec plus de succès.

Une fois à l'intérieur, les IJ libèrent des bactéries qui tuent l'hôte. Ils se nourrissent ensuite du corps à mesure qu'ils deviennent adultes et se reproduisent, parfois sur plusieurs générations. Enfin, lorsque chaque lambeau comestible de l'hôte a été consommé, une combinaison de signaux chimiques et environnementaux déclenche la phase de dispersion, libérant des IJ dans le sol pour rechercher un nouvel hôte et recommencer le cycle.

Lorsque les scientifiques ont appliqué des ascarosides aux IJ, davantage de jeunes nématodes ont commencé à se déplacer vers leur hôte cible, ont envahi l'hôte avec plus de succès et ont tué l'hôte avec plus de succès.

Dans une parcelle d'essai isolée ensemencée de tiques femelles adultes engorgées, la parasitologue Dolores Hill pulvérise des nématodes Steinernema juvéniles infectieux comme contrôle biologique.

Le potentiel

Les scientifiques suggèrent que les nématodes pourraient être exposés à ces phéromones avant d'être appliqués sur les cultures pour une efficacité antiparasitaire jusqu'à 78 % supérieure. La société Pheronym produit déjà des phéromones de nématodes à des fins commerciales, contribuant ainsi à ouvrir la voie à un système agricole plus respectueux de l'environnement.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 16 septembre 2020

Applying pheromones to nematodes turns them into the ultimate natural pesticide, drastically increasing destruction of insects

Introduction

Do roundworms make you squeamish? If so, it’s understandable. They have no eyes, they wriggle unnervingly, and many of the best known species are parasites.  There is good reason, though, to check this attitude toward the squirmy creatures.

Image: Cristina Menta / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone

Nematodes, most less than a millimeter in size, have an extremely simple body plan; it is often said that they are merely a “tube within a tube.”

Image: Peggy Greb, USDA Agricultural Research Service, Bugwood.org / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone

Infective juveniles (IJs) emerging from a wax moth larva.

The Strategy

A few nematode species have evolved to target insects (weevils, borers, beetles, and moths, just to name a few) that humans deem “pests” because they destroy our crops. Farmers have begun employing them as a natural pesticide ––a more environmentally-friendly alternative to chemicals.

Studies have now shown that pheromones called called ascarosides play a key role in triggering the critical dispersal phase of their life cycles, when young nematodes known as “infective juveniles” (IJs) will search through soil until encountering an insect they can infect.

When scientists applied ascarosides to IJs, more of the young nematodes began moving toward their target host, more successfully invaded the host, and more successfully killed the host.

Once inside, the IJs release bacteria that kill the host. They then feed on the body as they grow into adults and reproduce ––sometimes for multiple generations. Finally, when every edible shred of the host has been consumed, a combination of chemical and environmental cues brings on the dispersal phase, releasing IJs into the soil to search for a new host and begin the cycle anew.

When scientists applied ascarosides to IJs, more of the young nematodes began moving toward their target host, more successfully invaded the host, and more successfully killed the host.

The Potential

Scientists suggest that nematodes could be exposed to these pheromones before being applied to crops for up to 78% more pest-killing efficacy. The company Pheronym is already producing nematode pheromones for commercial use, helping to pave the way toward a more eco-friendly agriculture system.

Related Strategies

Last Updated September 16, 2020