Les chimpanzés forment la prochaine génération simplement en partageant des outils. 

Introduction

Sous une canopée boisée dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo, les chimpanzés sauvages acquièrent de précieuses compétences de pêche aux termites. Dans cette classe de grands singes en plein air, les mères transmettent des outils et des connaissances à la génération suivante.

Vivant dans des communautés sociales de 15 à 150 membres, ces chimpanzés se déplacent en petits groupes pendant la journée, chassant et cherchant des aliments comme des fruits, du miel et des insectes. Les jeunes restent, se nourrissent et apprennent de leur mère pendant 7 à 10 ans avant de devenir totalement indépendants.

Two chimpanzees carry fishing probe tools
Image: Ian Nichols /

Deux chimpanzés portent de longues tiges à utiliser comme sondes de pêche aux termites. 

Wild chimpanzee in tree

Un chimpanzé observé dans le projet Goualougo Triangle Ape.

Adult female chimpanzee
Image: inconnu /

Cette femelle adulte dominante, observée par les chercheurs du projet Singe du Triangle de Goulougo.

La stratégie

Les chimpanzés sont connus pour être les parents vivants les plus proches de l'humanité, partageant 98.7 % de notre code génétique. Cela a renforcé leur réputation d'intelligence et d'utilisation d'outils. Ils sont également très adaptables et fortement influencés par la présence humaine. Mais les chimpanzés sauvages du lointain Triangle de Goualougo, une forêt dense de basse altitude située entre deux rivières, n'ont eu que peu ou pas de contact humain. La technologie vidéo cachée sur les sites de nidification des termites a permis d'observer des comportements sauvages que peu avaient vus auparavant.

Des caméras ont capturé une vidéo du comportement de partage d'outils, la première preuve observée et documentée chez les singes sauvages qui correspond aux critères scientifiques d'enseignement. Les chimpanzés adultes sélectionnent de longues tiges de plantes pour pénétrer dans d'énormes nids de termites et en extraire une collation copieuse d'insectes. Lorsque les jeunes chimpanzés veulent essayer, ils mendient et les adultes remettent leurs outils de cueillette de termites.

vignette vidéo

Même sans intention ni instruction, le simple fait de fournir l'outil pour le travail est une forme d'enseignement. Mais les adultes ne sont pas seulement là pour enseigner. Elles essaient toujours de se nourrir elles aussi, alors ces mères-institutrices s'approchent des termitières préparées. Au lieu de perdre complètement leurs ustensiles, les adultes ont un plan de secours : parfois transporter plusieurs outils ou diviser leurs propres tiges d'herbes en deux dans le sens de la longueur pour en faire deux outils utiles, afin que l'enseignant et l'élève puissent prendre un repas.

vignette vidéo

Le potentiel

L'enseignement par le partage a conduit à développer de nouvelles stratégies efficaces pour diffuser la leçon et minimiser l'impact sur l'enseignant. Il favorise des moyens durables de répondre aux demandes des membres moins qualifiés de la communauté et multiplie les opportunités d'apprentissage. Comment les humains pourraient-ils utiliser davantage des approches similaires ?

Dernière mise à jour le 16 février 2021

Chimpanzees train the next generation simply by sharing tools. 

Introduction

Beneath a forested canopy in the Republic of Congo’s Nouabalé-Ndoki National Park, wild chimpanzees gain valuable termite-fishing skills. In this outdoor ape classroom, mothers pass tools––and knowledge––to the next generation.

Living in social communities of 15-150 members, these chimpanzees travel in small groups during the day, hunting and foraging for foods like fruit, honey, and insects. The young stay with, feed with, and learn from their mothers for 7-10 years before becoming fully independent.

Two chimpanzees carry fishing probe tools
Image: Ian Nichols

Two chimpanzees carry long stems to use as termite fishing probes. 

Wild chimpanzee in tree

A chimpanzee observed in Goualougo Triangle Ape Project.

Adult female chimpanzee
Image: unknown

This dominant adult female, observed by researchers in the Goulougo Triangle ape project.

The Strategy

Chimps are famously humanity’s closest living relatives, sharing 98.7% of our genetic code. This has heightened their reputation for their intelligence and tool use. They are also highly adaptable and heavily influenced by human presence. But the wild chimpanzees in the remote Goualougo Triangle, a dense lowland forest located between two rivers, have had little or no human contact. Hidden video technology at termite nest sites provided a chance to observe wild behaviors few had seen before.

Cameras captured video of tool sharing behavior, the first observed and documented evidence in wild apes that fits scientific criteria for teaching. Adult chimpanzees select long plant stems to poke into huge termite nests and extract a hearty insect snack. When younger chimps want to try, they beg and the adults hand over their termite-gathering tools.

video thumbnail

Even without intent or instruction, simply providing the tool for the job is a form of teaching. But adults aren’t only out to teach. They’re still trying to feed themselves as well, so these teacher-mothers approach the termite nests prepared. Instead of losing their utensils completely, the adults have a backup plan: sometimes carrying multiple tools or dividing their own herb stems in half lengthwise to make two useful tools, so both teacher and student can catch a meal.

video thumbnail

Even without intent or instruction, simply providing the tool for the job is a form of teaching. But adults aren’t only out to teach. They’re still trying to feed themselves as well, so these teacher-mothers approach the termite nests prepared. Instead of losing their utensils completely, the adults have a backup plan: sometimes carrying multiple tools or dividing their own herb stems in half lengthwise to make two useful tools, so both teacher and student can catch a meal.

The Potential

Teaching through sharing has led to developing efficient new strategies to both spread the lesson and minimize impact on the teacher. It fosters sustainable ways to fulfill the demands of less skilled community members and multiplies learning opportunities. How might humans put similar approaches to use?

Related Content

Last Updated February 16, 2021