Les tiges oculaires horizontales permettent aux yeux de pivoter vers l'avant, créant un champ de vision binoculaire plus large.

Introduction

Naviguant autour de l'île de Nouvelle-Zélande, ondulant dans le golfe de Californie et naviguant le long de la mer Rouge, les requins-marteaux comptent parmi les créatures les plus répandues et les plus spectaculaires de l'océan.

La forme de leur tête est immédiatement reconnaissable, mais la gamme complète des fonctions qu'elle pourrait remplir reste un mystère. Il existe des théories et des preuves selon lesquelles cela pourrait faciliter la nage, améliorer la capacité de l'odorat et améliorer la détection des champs électriques. Des preuves récentes révèlent que cela augmente également la taille du champ de vision tridimensionnel de ce prédateur.

Image: suneko / Wikipédia / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Le requin-marteau festonné triple la vue binoculaire moyenne des poissons et voit de manière stéréoscopique sur un balayage de 32 degrés.

Image: Barry Peters / Wikipédia / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Alors que les yeux des espèces de requins-marteaux sont sur les côtés de leurs «marteaux», ils se sont déplacés vers une position légèrement plus tournée vers l'avant au fil des générations à mesure que le marteau augmentait en largeur.

La stratégie

Vous avez peut-être entendu la phrase : « Les yeux devant, je chasse. Les yeux sur le côté, je me cache », qui souligne le fait que la plupart des prédateurs ont les yeux tournés vers l'avant, de sorte que le champ visuel de chaque œil se chevauche. Les champs visuels qui se chevauchent sont assimilés par le cerveau pour créer un sens 3D du monde qui peut aider les prédateurs à évaluer avec précision la distance à leur proie pour une frappe précise. En ayant les yeux sur les côtés de la tête, les espèces de proies sacrifient la vision stéréoscopique mais gagnent un champ visuel de près de 360 ​​degrés, utile pour détecter les prédateurs potentiels s'approchant de n'importe quel angle.

Tous les requins sont des prédateurs, mais en général, la forme de leur tête et la position de leurs yeux ne fournissent qu'un petit champ visuel stéréoscopique (environ 10 degrés) devant eux. Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) triple cela et voit de manière stéréoscopique sur un balayage de 32 degrés. Cela est dû au fait que, bien que les yeux des espèces de requins-marteaux soient sur les côtés de leurs "marteaux", ils se sont déplacés vers une position légèrement plus orientée vers l'avant au fil des générations à mesure que le marteau augmentait en largeur. Cela donne aux marteaux le meilleur des deux mondes : maintenir un large champ de vision tout en triplant leur zone de perception précise de la profondeur. Cela peut aider les requins-marteaux à mieux suivre et capturer les espèces de poissons rapides dont ils se nourrissent.

Le potentiel

Les entrées visuelles de type Hammerhead pourraient avoir de nombreuses applications bénéfiques pour les humains. La technologie médicale est souvent mise au défi de détecter de petits objets (tels que des tumeurs) dans des contextes dans lesquels une plus grande échelle et une tridimensionnalité peuvent réduire le temps de recherche tout en augmentant la précision.

Les requins-marteaux peuvent également avoir des leçons pour les personnes qui travaillent à créer de grandes expériences en trois dimensions. La réalité virtuelle (VR), inspirée à l'origine de la vision humaine, est dans une période de croissance précoce et d'expérimentation qui pourrait également se tourner vers les systèmes visuels d'autres espèces pour stimuler l'innovation. Par exemple, les flux VR qui imitent les données visuelles des positions des yeux en forme de tête de marteau pourraient être utilisés pour nous donner l'impression d'avoir un champ visuel élargi, sans pour autant sacrifier complètement la perception de la profondeur.

D'autres applications potentielles incluent le placement de capteurs visuels de véhicules, qui doivent maintenir une conscience environnementale totale (par exemple, les véhicules s'approchant de n'importe quel côté) tout en identifiant les dangers soudains et proches (par exemple, un cerf traversant).

Dernière mise à jour le 24 février 2022

Horizontal eye stalks allow eyes to rotate forward, creating a wider field of binocular vision.

Introduction

Circumnavigating the island of New Zealand, undulating through the Gulf of California, and cruising along the Red Sea, hammerhead sharks are some of the ocean’s most widespread and spectacular creatures.

Their head shape is instantly recognizable, but the full range of functions it might serve remains something of a mystery. There are theories and evidence that it may make swimming easier, enhance the ability of smell, and improve detection of electric fields. Recent evidence reveals it also increases the size of this predator’s three-dimensional field-of-view.

Image: suneko / Wikipedia / CC BY - Creative Commons Attribution alone

The scalloped hammerhead triples the average binocular view for fish and sees stereoscopically across a sweep of 32 degrees.

Image: Barry Peters / Wikipedia / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

While hammerhead species’ eyes are on the sides of their “hammers”, they have moved into a slightly more forward‑facing position over the generations as the hammer increased in width.

The Strategy

You may have heard the phrase, “Eyes in front, I hunt. Eyes on the side, I hide,” which emphasizes the fact that most predators have their eyes facing forward, so that each eye’s visual field overlaps. The overlapping visual fields are assimilated by the brain to create a 3D sense of the world that can help predators accurately judge the distance to their prey for an accurate strike. By having their eyes on the sides of their head, prey species sacrifice stereoscopic vision but gain a nearly 360-degree visual field, useful for detecting potential predators approaching from any angle.

All sharks are predators, but in general, the shape of their heads and position of their eyes provide only a small (about 10-degree) stereoscopic visual field in front of them. The scalloped hammerhead (Sphyrna lewini) triples that and sees stereoscopically across a sweep of 32 degrees. This is due to the fact that while hammerhead species’ eyes are on the sides of their “hammers”, they have moved into a slightly more forward-facing position over the generations as the hammer increased in width. This gives hammerheads the best of both worlds: maintaining a wide field of view while tripling their area of precision depth perception. This may help hammerheads to better track and capture the fast-moving fish species they prey upon.

The Potential

Hammerhead-style visual inputs could have many beneficial applications for humans. Medical technology is frequently challenged with detecting small objects (such as tumors) in contexts in which greater scale and three-dimensionality may reduce search time while increasing accuracy.

Hammerhead sharks may also have lessons for people who work to create large, three-dimensional experiences. Virtual reality (VR), originally inspired by human vision, is in a period of early growth and experimentation that could also look to other species’ visual systems to drive innovation. For example, VR feeds that mimic visual data from hammerhead-like eye positions could be used to give us the sense of having an expanded visual field, yet without completely sacrificing depth perception.

Other potential applications include the placement of vehicle visual sensors, which need to maintain total environmental awareness (e.g., vehicles approaching from any side) while also identifying sudden, near-field hazards (e.g., a crossing deer).

Last Updated February 24, 2022