La squalamine chargée positivement se lie aux membranes cellulaires chargées négativement, déplaçant les protéines et bloquant la réplication des virus.

Introduction

Dans la culture autochtone hawaïenne, les gens accomplissaient parfois des rituels pour que les ancêtres deviennent 'aumakua-des gardiens spirituels prenant souvent la forme d'animaux, notamment de requins. Certaines familles racontent comment un requin 'aumakua a sauvé quelqu'un de la noyade ou a rassemblé des poissons dans des filets pour agrandir les prises d'un pêcheur. D'autres dieux requins appelés manō kumupa'a ont également été considérés comme des protecteurs de l’humanité.

Des recherches scientifiques récentes pourraient prouver que les requins sont également nos champions hors de l’eau. Ces habitants élégants des profondeurs existent depuis 450 millions d’années – plus longtemps que les arbres – et leur système immunitaire a contribué à leur longévité. Une partie de ce système de défense est un produit chimique appelé squalamine, qui résiste aux infections virales et pourrait bien servir de thérapie antivirale pour les humains.

Dogfish
Image: Ben Thompson / CC BY NC - Attribution Creative Commons + Non commercial

Les requins existent depuis 450 millions d’années et leur longévité est en partie due aux adaptations de leur système immunitaire.

Spiny Dogfish
Image: Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) / CC BY - Creative Commons Attribution seul

L'image montre un aiguillat commun, Squalis acanthias, patrouillant sur le fond marin.

La stratégie

La molécule de squalamine est un type de stéroïde qui n’est pas sans rappeler le stéroïde le plus abondant dans le corps humain : le cholestérol. Ce qui rend la squalamine unique, c’est sa longue queue chargée positivement. Nous entendons souvent « les contraires s’attirent », et même si cela ne sonne pas toujours vrai dans les relations humaines, c’est indéniablement vrai en chimie.

Les molécules chargées négativement et positivement sont attirées les unes vers les autres et se collent comme des aimants sur un réfrigérateur. En conséquence, la queue de la squalamine s'accroche à certaines membranes cellulaires chargées négativement, notamment dans et les cellules des vaisseaux sanguins. Mais la squalamine est un peu insistante et ne se contente pas de simplement se connecter à une membrane cellulaire séduisante. Au lieu de cela, ça cogne est attaché à la membrane à l’écart. Ces protéines ne se contentent pas de flâner, elles contrôlent des fonctions cellulaires spécifiques ; Ainsi, lorsqu’ils sont écartés, la chimie cellulaire et le comportement changent.

Un virus pénétrant dans le corps alors que la squalamine circulait dans le foie ne reconnaîtrait pas nécessairement le foie. Dr Michael Zasloff de l'Université de Georgetown (d'après une interview avec Chemical & Engineering News)

Avez-vous déjà échoué à reconnaître quelqu'un au début parce que vous n'aviez jamais vu son visage derrière des lunettes, sans barbe ou sous des cheveux fraîchement teints ? C’est ce qui arrive aux virus lorsqu’ils pénètrent dans des cellules qui « semblent » différentes. "Un virus pénétrant dans l'organisme pendant que la squalamine circule dans le foie ne reconnaîtrait pas nécessairement le foie", a déclaré le Dr Michael Zasloff de l'Université de Georgetown dans une interview avec Chemical & Engineering News.

Cela a été illustré dans une étude menée par Zasloff pour évaluer la squalamine en tant que traitement antiviral potentiel. L’équipe de recherche a modifié les molécules de stéroïdes présentes dans le soja pour produire de la squalamine en laboratoire sans avoir à impacter les requins vivants. Ils ont ensuite injecté le composé dans des cellules humaines et animales avant de tenter de les infecter avec certains virus.

Normalement, lorsqu’un virus pénètre dans une cellule, il recherche les protéines qu’il s’est adapté pour reconnaître, trouve l’environnement chimique auquel il s’attend et se lie à la membrane cellulaire où il se réplique. Lorsqu’un virus se réplique, il se propage à d’autres cellules, où il se réplique davantage, se propageant et infectant le corps. Mais les résultats de Zasloff suggèrent que lorsque les virus pénètrent dans les cellules contenant de la squalamine, les protéines déplacées combinées à la chimie modifiée empêchent les virus de se lier aux membranes, ce qui empêche la réplication et l'infection globale.

Le potentiel

En général, plus on injecte de squalamine, mieux elle se défend contre les virus. Les résultats ont démontré qu’elle a le potentiel de prévenir les infections virales, en particulier les virus tels que la dengue et l’hépatite B qui affectent les cellules hépatiques, où la squalamine se lie facilement aux membranes.

Les stéréotypes selon lesquels les requins sont des poissons d'attaque redoutables peuvent nous empêcher de les considérer simplement comme des organismes semblables au sein de la toile de la vie. Ils ne sont peut-être pas aussi intentionnellement bienveillants que les 'Aumakua, mais il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons apprendre et de nombreuses façons dont nous bénéficions de la vie de ces anciens survivants.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 16 février 2021

Negatively‑charged squalamine binds to positively‑charged cell membranes, displacing proteins and blocking viruses from replicating.

Introduction

In Native Hawaiian culture, people have at times performed rituals so that ancestors would become ‘aumakua—spiritual guardians often taking the form of animals, especially sharks. Some families relate how a shark ‘aumakua rescued someone from drowning or herded fish into nets to enlarge a fisherman’s catch. Other shark gods called manō kumupa‘a have also been seen as protectors of humanity.

Recent science may prove sharks to be our champions out of the water as well. These sleek denizens of the deep have existed for 450 million years—longer than trees—and their immune systems have contributed to their longevity. One part of this defense system is a chemical called squalamine, which resists viral infection and just might serve as an antiviral therapy for humans.

Dogfish
Image: Ben Thompson / CC BY NC - Creative Commons Attribution + Noncommercial

Sharks have existed for 450 million years, and in part their longevity is due to adaptations of their immune systems.

Spiny Dogfish
Image: National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) / CC BY - Creative Commons Attribution alone

The image shows a spiny dogfish, Squalis acanthias, patrolling the seafloor.

The Strategy

The squalamine molecule is a type of steroid not unlike the most abundant steroid in the human body: cholesterol. What makes squalamine unique is its long, positively-charged tail. We often hear “opposites attract,” and while that might not always ring true with human relationships, it is undeniably true in chemistry.

Negatively-charged and positively-charged molecules are drawn to each other and stick together like magnets on a refrigerator. As a result, squalamine’s tail latches onto certain negatively-charged cell membranes, including in and blood vessel cells. But squalamine is a bit pushy, not content to simply connect to an alluring cell membrane. Instead, it bumps s attached to the membrane out of its way. Those proteins aren’t just loitering, they’re controlling specific cell functions; so when they’re brushed aside, cell chemistry and behavior change.

A virus coming into the body while squalamine was coursing through the liver wouldn’t necessarily recognize the liver. Dr. Michael Zasloff of Georgetown University (from an interview with Chemical & Engineering News)

Have you ever failed to recognize someone at first because you’d never seen their face behind glasses, without a beard, or underneath newly dyed hair? This is what happens to viruses when they enter cells that “look” different. “A virus coming into the body while squalamine was coursing through the liver wouldn’t necessarily recognize the liver,” said Dr. Michael Zasloff of Georgetown University in an interview with Chemical & Engineering News.

This was illustrated in a study Zasloff led to evaluate squalamine as a potential antiviral therapy. The research team modified steroid molecules found in soybeans to produce squalamine in the lab without having to impact live sharks. They then injected the compound into human cells and animals before trying to infect them with certain viruses.

Normally when a virus enters a cell, it looks for the proteins it has adapted to recognize, finds the chemical environment it expects, and binds to the cell membrane where it replicates. When a virus replicates, it spreads to other cells, where it further replicates, spreading and infecting the body. But Zasloff’s results suggest that when viruses enter cells containing squalamine, the displaced proteins combined with the altered chemistry kept the viruses from binding to membranes, which in turn prevented replication and overall infection.

The Potential

In general, the more squalamine that was injected, the better it defended against viruses. The results demonstrated it has the potential to prevent viral infection, especially for viruses such as dengue and hepatitis B that affect liver cells, where squalamine eagerly binds to membranes.

Stereotypes of sharks as fearsome attack fish can interfere with us seeing them simply as fellow organisms in the web of life. They may not be as intentionally benevolent as ‘aumakua, but there is still much we can learn, and many ways we benefit from the lives of these ancient survivors.

Related Content

Last Updated February 16, 2021