Les feuilles du lotus sacré sont autonettoyantes grâce à des bosses microscopiques hydrophobes.

Introduction

Plantes de lotus (Nelumbo nucifera) restent sans saleté, un avantage évident pour une plante aquatique vivant dans des habitats typiquement boueux, et ils le font sans utiliser de détergent ni dépenser d'énergie. La cuticule de la plante, comme celle des autres plantes, est constituée de lipides solubles enchâssés dans une matrice polyester – la cire – mais le degré de sa déperlance est extrême (superhydrophobe). Ceci est accompli grâce à la micro-topographie de leurs surfaces foliaires, qui, tout en montrant une variété de structures, partagent toutes un ensemble mathématique similaire de proportions associées à la superhydrophobicité.

Image : ForestMind / CC BY NC SA - Creative Commons Attribution + Non commercial + ShareAlike

L'eau n'adhère pas bien aux feuilles de lotus, ce qui permet aux gouttelettes de s'attirer "en" elles-mêmes, ce qui les attire dans des sphères presque parfaites.  

Image: Guillaume Thielicke / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Cette image informatique de la surface de la feuille de lotus montre les microstructures de cristaux de cire qui aident à repousser l'eau. Les gouttelettes d'eau ramassent les particules de saleté et nettoient les feuilles lorsqu'elles roulent.

La stratégie

Les feuilles de lotus, par exemple, présentent un pliage étendu (c'est-à-dire des cellules épidermiques papilleuses) et des cristaux de cire épicuticulaires dépassant de la surface de la plante, ce qui donne une surface rugueuse à l'échelle microscopique. Comme l'eau et l'air adhèrent moins bien que l'eau et les solides, les surfaces rugueuses ont tendance à réduire la force d'adhérence sur les gouttelettes d'eau, car l'air emprisonné dans les espaces interstitiels de la surface rugueuse entraîne une réduction de la zone de contact liquide-solide. Cela permet à l'auto-attraction de la molécule polaire d'eau de s'exprimer plus complètement, l'amenant à former des sphères.

Zoomez sur une feuille de lotus

vignette vidéo

Dans ce film, regardez de près les minuscules nanostructures qui donnent à la feuille son comportement unique.

Les particules de saleté à la surface de la feuille adhèrent à ces gouttelettes, à la fois en raison de l'adhérence naturelle entre l'eau et les solides et parce que le contact avec la surface de la feuille est réduit de plus de 95 % par la microtopographie de la feuille. Le moindre angle à la surface de la feuille (par exemple, causé par une brise qui passe) fait alors rouler les boules d'eau en raison de la gravité, emportant avec elles les particules de saleté attachées et nettoyant la feuille sans utiliser de détergent ni dépenser d'énergie.

Le potentiel

Des finitions de surface inspirées du mécanisme d'auto-nettoyage des plantes de lotus et d'autres organismes (par exemple, de nombreux insectes à grandes ailes) ont maintenant été appliquées aux peintures, au verre, aux textiles, etc., réduisant ainsi le besoin de détergents chimiques et de main-d'œuvre coûteuse.

Innovations connexes

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 3 novembre 2020

Leaves of the sacred lotus are self‑cleaning thanks to hydrophobic microscale bumps.

Introduction

Lotus plants (Nelumbo nucifera) stay dirt-free, an obvious advantage for an aquatic plant living in typically muddy habitats, and they do so without using detergent or expending energy. The plant’s cuticle, like that of other plants, is made up of soluble lipids embedded in a polyester matrix – wax – but the degree of its water repellency is extreme (superhydrophobic). This is accomplished through the micro-topography of their leaf surfaces, which while showing a variety of structures, all share a similar mathematical set of proportions associated with superhydrophobicity.

Image: ForestMind / CC BY NC SA ‑ Creative Commons Attribution + Noncommercial + ShareAlike

Water does not adhere well to lotus leaves, allowing droplets to attract "into" themselves, which pulls them into near perfect spheres.  

Image: William Thielicke / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

This computer graphic of the lotus leaf's surface shows the wax crystal microstructures that help repel water. The water droplets pick up dirt particles and clean the leaves when they roll off.

The Strategy

Lotus leaves, for example, exhibit extensive folding (i.e., papillose epidermal cells) and epicuticular wax crystals jutting out from the plant’s surface, resulting in a roughened microscale surface. As water and air adhere less well than water and solids, roughened surfaces tend to reduce adhesive force on water droplets, as trapped air in the interstitial spaces of the roughened surface result in a reduced liquid-to-solid contact area. This allows the self-attraction of the polar molecule of water to express more fully, causing it to form spheres.

Zoom into a Lotus Leaf

video thumbnail

In this film see an up close look at the tiny nanostructures that give the leaf its unique behavior.

Dirt particles on the leaf’s surface stick to these droplets, both due to natural adhesion between water and solids and because contact with the leaf surface is reduced by over 95% from the leaf’s micro-topography. The slightest angle in the surface of the leaf (e.g., caused by a passing breeze) then causes the balls of water to roll off due to gravity, taking the attached dirt particles with them and cleaning the leaf without using detergent or expending energy.

The Potential

Surface finishes inspired by the self-cleaning mechanism of lotus plants and other organisms (e.g., many large-winged insects) have now been applied to paints, glass, textiles, and more, reducing the need for chemical detergents and costly labor.

Related Innovations

Related Strategies

Last Updated November 3, 2020