Les tendons des membres postérieurs utilisent le recul élastique pour augmenter l'efficacité énergétique.

Bien que la plupart des animaux terrestres qui courent, sautent ou trottent sur le sol aient besoin de dépenser plus d'énergie métabolique pour aller plus vite, le wallaby tammar sautillant peut aller plus vite avec peu ou pas d'augmentation du coût énergétique. De plus, une femelle tammar wallaby peut transporter la lourde charge du bébé joey dans sa poche sans augmenter son coût de locomotion. Ces exploits remarquables sont probablement dus au stockage et à la récupération de l'énergie élastique par les gros tendons élastiques des pattes arrière du wallaby. Pendant la phase sautante et aérienne du cycle du saut, le mouvement vers l'avant du wallaby représente l'énergie cinétique et le recul gravitationnel vers le sol est une forme d'énergie potentielle. Ces énergies se transforment en énergie de déformation élastique des tendons d'étirement lorsque le pied touche le sol. Cette énergie peut ensuite être récupérée dans le recul élastique de ces tendons qui aide à propulser le wallaby du sol. Jusqu'à 90% de l'énergie stockée dans le tendon peut être récupérée pour une telle réutilisation. La clé de cette récupération d'énergie est que les muscles attachés aux tendons sont suffisamment rigides pour que leur longueur change peu lorsqu'ils génèrent de la force. Si les muscles changeaient beaucoup de longueur, ils pourraient absorber et dissiper l'énergie élastique du tendon, la rendant indisponible pour alimenter le saut suivant.

Plus le wallaby va vite et plus la charge est lourde, plus l'énergie élastique est stockée et récupérée, d'où le coût de la locomotion peut être inchangé avec la vitesse ou la charge sur une plage normale de vitesses. L'utilisation des tendons et de l'énergie élastique se retrouve également chez de nombreux autres grands animaux qui courent (comme les chevaux et les dindes), mais dans une mesure beaucoup moins dramatique en termes d'économies d'énergie que celles observées chez les kangourous et les wallabies. On ne sait pas encore exactement pourquoi ces macropodes enregistrent des économies d'énergie aussi élevées par rapport aux autres animaux. La stratégie générale de stockage d'énergie élastique comme moyen d'augmenter l'efficacité locomotrice est également observée chez une variété d'animaux nageurs, des calmars aux dauphins.

L'utilisation du stockage d'énergie élastique pourrait être envisagée dans la conception humaine de toutes sortes de structures mobiles pour augmenter l'efficacité énergétique. La «locomotion à ressort» a été utilisée dans la conception du pogo stick et de certaines jambes prothétiques.

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

Tendons in hind limbs use elastic recoil to boost energy efficiency.

Although most terrestrial animals that run, hop, or trot across the ground need to spend more metabolic energy to go faster, the hopping tammar wallaby can go faster without little or no increases in energetic cost. Furthermore, a female tammar wallaby can carry the heavy load of the infant “joey” in her pouch without increasing her cost of locomotion. These remarkable feats are likely due to the storage and recovery of elastic energy by the large springy tendons in the wallaby’s hind legs. During the leaping, aerial phase of the hop cycle, the wallaby’s forward movement represents kinetic energy and the gravitational pull back to the ground is a form of potential energy. These energies transform into elastic strain energy of stretching tendons when the foot hits the ground. That energy can then be recovered in the elastic recoil of those tendons that helps propel the wallaby back off the ground. As much as 90% of the energy stored in the tendon can be recovered for such reuse. The key to this energy recovery is that muscles attached to the tendons are stiff enough so that their length changes little as they generate force. If the muscles changed in length a lot, they might absorb and dissipate the tendon’s elastic energy, making it unavailable to power the next hop.

The faster the wallaby goes and the heavier the load, the more elastic energy gets stored and recovered, hence the cost of locomotion can be unchanged with speed or load over a normal range of speeds. The use of tendons and elastic energy is also found in many other large animals that run (such as horses and turkeys), but to a much less dramatic extent in terms of energy savings as those observed in kangaroos and wallabies. It is as yet unclear exactly why these macropods experience such high savings in energy compared with other animals. The general strategy of elastic energy storage as a means of increasing locomotor efficiency is also observed in a variety of swimming animals, from squid to dolphins.

The use of elastic energy storage could be considered in the human design of all sorts of moving structures to increase energy efficiency. “Spring loaded locomotion” has been used in the design of the pogo stick and some prosthetic legs.

Last Updated July 1, 2020