La queue carrée de l'hippocampe lui donne une adhérence supplémentaire lors de la chasse aux proies.

Introduction

Alors que la plupart des poissons utilisent leur queue pour nager, les hippocampes, un type de poisson que l'on trouve dans les eaux tropicales peu profondes, utilisent leur queue d'une autre manière. Leurs longues queues sont excellentes pour saisir et tenir des objets. Les hippocampes attrapent des objets comme des algues ou des morceaux de corail et s'accrochent avec leur queue lorsqu'ils veulent se cacher des prédateurs ou chasser pour se nourrir. Ils se fondent facilement dans le corail ou les algues et lorsque de la nourriture comme du plancton ou un petit poisson flotte, ils peuvent facilement l'attraper.

Image : Piqsels / CC BY - Creative Commons Attribution seule

La queue de l'hippocampe est conçue pour aider à saisir les objets, permettant à l'hippocampe de rester immobile face aux courants océaniques.

Image: Porter, et. Al. / Science / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Même si la queue d'un hippocampe semble bouclée et ronde de côté, vue de près, sa structure osseuse est de forme carrée, ce qui lui permet d'augmenter la surface qu'elle saisit.

La stratégie

La forme de la queue d'un hippocampe aide l'hippocampe à saisir ces objets, permettant à l'hippocampe de rester au même endroit sans se fatiguer. Même si la queue d'un hippocampe semble bouclée et ronde de côté, vue de près, sa structure osseuse est de forme carrée, ce qui contribue à créer une adhérence supplémentaire.

Chaque section de la queue d'un hippocampe est composée de quatre petites plaques en forme de L qui sont disposées pour former un carré. Ces carrés sont empilés les uns sur les autres, créant la longue queue. Parce que la forme carrée a des côtés plats et longs, l'hippocampe peut utiliser plus de sa queue pour saisir un objet et le tenir plus fermement. Une façon d'imaginer cela est un pneu de voiture. Un pneu de voiture a une forme circulaire sur le côté, mais il est plat là où il entre en contact avec la route, de sorte qu'une plus grande partie peut toucher la route et aider à contrôler la voiture. Si un pneu de voiture était plus arrondi là où il touche la route, seul un petit point du pneu toucherait le sol, et les pneus n'aideraient pas non plus à contrôler la voiture. C'est également vrai pour l'hippocampe : si sa queue était constituée d'os circulaires, il y aurait moins de surface de contact avec ce qu'il essaie de saisir.

Lorsque l'hippocampe s'agrippe à un objet, les quatre plaques se contractent et glissent l'une sur l'autre. Cette flexibilité permet également à l'hippocampe d'ajuster ou de resserrer plus facilement sa prise. Au fur et à mesure qu'il relâche son emprise, les os reviennent dans leur position d'origine. La capacité d'avoir une prise plus serrée permet à l'hippocampe de s'accrocher plus solidement lorsque les courants océaniques sont forts, ce qui lui permet de chasser plus efficacement ses proies.

Le potentiel

Lors de la conception de robots pour effectuer des tâches, il peut sembler que l'imitation des mains humaines serait le meilleur choix pour réaliser une large gamme de mouvements finis et précis. Mais la nature a développé de nombreuses techniques pour saisir des objets, chacune adaptée à des tâches particulières. Par exemple, le mécanisme de préhension de la queue de l'hippocampe peut être idéal pour les machines travaillant sous l'eau ou dans des applications où le matériau peut être glissant. Parce que les queues d'hippocampes sont flexibles, elles peuvent se plier et résister aux dommages. Une flexibilité similaire peut aider les robots de recherche et de sauvetage à naviguer dans des environnements précaires pour sauver les humains.

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 2 juillet 2020

The square tail of the seahorse helps give it extra grip when hunting for prey.

Introduction

While most fish use their tails for swimming, seahorses, a type of fish found in shallow, tropical waters, use their tails in another way. Their long tail is excellent for grabbing and holding onto things. Seahorses will grab an object, like seaweed or a piece of coral, and hold on with their tail when they want to hide from predators or hunt for food. They easily blend in with the coral or seaweed and when food such as plankton or a small fish floats by, they can easily grab it.

The seahorse tail is designed to help grip objects, allowing the seahorse to remain stationary in the face of ocean currents.

Even though a seahorse’s tail looks curly and round from the side, when viewed up close, its bone structure is square shaped, which allows it to increase the surface area that it grips.

The Strategy

The seahorse tail is designed to help the seahorse grip onto these objects, allowing the seahorse to stay in one place without tiring itself out. Even though a seahorse’s tail looks curly and round from the side, when viewed up close, its bone structure is square shaped, which helps create extra grip.

The seahorse tail is made up of four small “L” shaped plates that are arranged to form a square. These squares are stacked on top of each other, creating the long tail. Because the square shape has flat, long sides the seahorse can use more of its tail to grip around an object and hold it more firmly. One way to imagine this is a car tire.  A car tire is a circular shape from the side, but is flat where it contacts the road, so that more of it can touch the road and help control the car, as shown in the sketch below.  If a car tire was more rounded where it touched the road, only a small point of the tire would touch the ground, and the tires would not help control the car as well. This is also true of the seahorse: if its tail was made up of circular bones, there would be less contact area for it to grip onto objects with.

When the seahorse grips onto an object, the four plates contract and slide past each other. This flexibility also makes it easier for the seahorse to adjust or tighten its grip. As it releases its grip, the bones slide back into their original position. The ability to have a tighter grip allows the seahorse to hold on more securely when the ocean currents are strong, allowing it to hunt for prey more effectively.

Seahorse Tails: Did they evolve . . . or were they designed?

video thumbnail

The Potential

When designing robots to perform tasks, it might seem like mimicking human hands would be the best choice to achieve a wide range of finite and precise movements. But nature has evolved many techniques for gripping objects, each suited for particular tasks. For example, the seahorse’s tail-gripping mechanism might be ideal for machines doing work underwater or in applications where material may be slippery. Because seahorse tails are flexible, they can bend and resist damage. Similar flexibility may help search and rescue robots navigate precarious environments to save humans.

Last Updated July 2, 2020