Les barbules à structure hélicoïdale dans les plumes abdominales du ganga mâle absorbent l'eau de manière réversible.

Le ganga des sables est un groupe de 16 espèces d'oiseaux terrestres originaires des régions d'Afrique et d'Asie où l'eau est rare et où les températures sont élevées. En tant que mangeurs exclusifs de graines, les gangas obtiennent très peu d'eau par leur alimentation et doivent donc boire régulièrement de l'eau liquide. Ainsi, de nombreux traits physiques et comportementaux des oiseaux sont structurés autour de leurs besoins en eau dans un habitat exigeant.

Les poussins de Ganga dépendent de l'approvisionnement en eau de leurs parents pendant 6 à 8 semaines, jusqu'à ce qu'ils développent les capacités de vol nécessaires pour se rendre eux-mêmes aux points d'eau. Contrairement à la plupart des oiseaux, qui utilisent la régurgitation pour nourrir et abreuver leurs petits, 15 des 16 espèces de gangas ont une stratégie unique pour fournir de l'eau à ces poussins assoiffés. Lors d'un voyage vers une source d'eau, un ganga mâle effectue un mouvement de balancement dans l'eau pour bien mouiller ses plumes abdominales spécialisées. De retour à son nid, il se tient debout et permet à ses poussins d'aspirer l'eau de ses plumes humides. Des gangas ont été observés transportant de l'eau de cette manière sur plus de 24 km (15 miles) du point d'eau au nid. Pour éviter l'évaporation de l'eau sur de si longues distances, le ganga des sables vole généralement pendant les moments les plus frais et les plus humides de la journée (c'est-à-dire tôt le matin ou la nuit).

vignette vidéo

Le cinquième externe des plumes abdominales du ganga mâle ressemble aux plumes imperméables d'autres oiseaux : des structures ressemblant à des poils lâchement palmés (appelées « barbules ») s'étendent à partir des branches (appelées « barbes ») qui dépassent de la colonne vertébrale principale des plumes. Cependant, les quatre cinquièmes intérieurs des plumes du ganga ont plutôt des barbules aplaties spécialisées en forme de ruban qui s'enroulent environ 3.5 fois le long de chaque barbillon, formant un chevauchement. motif. Une fois sèche, cette structure apparaît comme une toile élastique, solide et plate. Lorsqu'elles sont mouillées, les barbules se déroulent rapidement, permettant à de minuscules filaments sur les pointes des barbules de se lever. Ce changement structurel augmente considérablement la surface de la plume, qui aspire alors l'eau en . Le ganga des sables mâle peut transporter environ 22 ml d'eau dans ses plumes, soit environ 8 grammes d'eau par gramme de poids de plume sèche (c'est au moins deux fois plus absorbant qu'une éponge de cuisine synthétique typique !).

Image: Ruth Lawson / Wikipédia / CC BY - Creative Commons Attribution seul

Notez l'organisation hiérarchique des aubes, des barbes et des barbules dans une plume, ce qui aide à comprendre la structure unique des plumes de ganga.

Image: Yathin sk / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions
Image: Brian Ralph / CC BY - Creative Commons Attribution seul

À l'échelle moléculaire, les plumes de ganga des sables sont constituées principalement de β-kératine. L'arrangement des molécules de β-kératine devient moins ordonné (c'est-à-dire moins cristallin) lorsqu'il est mouillé, ce qui peut être essentiel pour comprendre le pouvoir absorbant des plumes. Lorsqu'un ganga des sables mouille les plumes de son ventre, les molécules d'eau se lient aux parties chargées (polaires) des protéines des barbules, qui se dilatent ensuite pour accueillir l'eau. Ce processus est ce qui fait que la β-kératine perd une partie de sa structure cristalline : les molécules deviennent plus séparées et disposées de manière aléatoire. Notamment, ce mécanisme est entièrement réversible. Une fois sèches, les barbules de la plume retrouvent leur état enroulé et la β-kératine recristallise.

Il convient de noter que la plupart des travaux sur la stratégie de transport de l'eau du ganga ont été réalisés entre les années 1960 et 1980. Bien que ces articles scientifiques plus anciens soient encore largement cités et que le comportement soit encore couramment observé chez le ganga, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux questions sans réponse concernant ce mécanisme d'absorption d'eau.

Dernière mise à jour le 7 juillet 2020

Helically‑structured barbules within the abdominal feathers of male sandgrouse reversibly absorb water.

Sandgrouse are a group of 16 species of ground-dwelling birds native to water-scarce, high-temperature regions of Africa and Asia. As exclusive seed eaters, sandgrouse obtain very little water through their diets, and therefore must drink liquid water regularly. Thus, many of the birds’ physical and behavioral traits are structured around their requirement for water in a demanding habitat.

Sandgrouse chicks rely on the delivery of water from their parents for 6-8 weeks, until they develop the flight capabilities necessary to travel to watering holes themselves. Unlike most birds, which use regurgitation to feed and water their young, 15 of the 16 sandgrouse species have a unique strategy to deliver water to these thirsty chicks. During a trip to a water source, a male sandgrouse performs a rocking motion in the water to thoroughly wet his specialized belly feathers. Upon returning to his nest, he stands upright and allows his chicks to suck water from his wet feathers. Sandgrouse have been observed transporting water in this manner upwards of 24 km (15 miles) from watering hole to nest. To avoid water evaporation over such long distances, sandgrouse typically fly during the coolest and most humid parts of the day (i.e. early morning or night).

Please enable cookies to view this embedded content!

This content marked as “Google Youtube” uses cookies that you chose to keep disabled. Click here to open your preferences and accept cookies..

The outer fifth of the male sandgrouse’s abdominal feathers resembles the waterproof feathers of other birds: loosely webbed hairlike structures (called “barbules”) extend from the branches (called “barbs”) that protrude from the main feather spine. However, the inner four-fifths of sandgrouse feathers instead have specialized flattened, ribbon-like barbules that coil about 3.5 times along each barb, forming an overlapping pattern. When dry, this structure appears as a springy, strong, and flat web. When wetted, the barbules uncoil rapidly, allowing minuscule filaments on the tips of the barbules to stand up. This structural change substantially increases the surface area of the feather, which then draws in water by capillary action. Male sandgrouse can carry an estimated 22 mL of water in their feathers—approximately 8 grams of water per gram of dry feather weight (this is at least twice as absorbent as a typical synthetic kitchen sponge!).

On a molecular scale, sandgrouse feathers are made primarily of the β-keratin. The arrangement of β-keratin molecules becomes less ordered (i.e. less crystalline) when wet, which may be essential to understanding the feathers’ absorbency. When a sandgrouse wets his belly feathers, water molecules bind with the charged (polar) parts of the barbules’ proteins, which then expand to accommodate the water. This process is what causes the β-keratin to lose some of its crystalline structure: molecules become more separated and randomly arranged. Notably, this mechanism is entirely reversible. Once dry, the feather barbules return to their coiled state, and the β-keratin recrystallizes.

It should be noted that most of the work on sandgrouse’s water-carrying strategy was completed between the 1960s-1980s. While these older scientific papers are still widely cited and the behavior is still commonly observed in sandgrouse, further research is needed to address unanswered questions about this water absorption mechanism.

Image: Ruth Lawson / CC BY - Creative Commons Attribution alone

Note the hierarchical organization of vanes, barbs, and barbules, which helps to understand the unique structure of sandgrouse feathers.

Image: Yathin sk / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike
Image: Brian Ralphs / CC BY - Creative Commons Attribution alone
Last Updated July 7, 2020