Les chenilles utilisent des points de suture faits de fils de soie contractés pour enrouler les feuilles dans un abri en forme de tube 

Introduction

Dans le riche feuillage d'un cerisier, des mouvements et des secousses remarquables se produisent. Avec l'intensité d'un campeur essayant de monter une tente avant le début d'un orage imminent, un rouleau de feuilles de cerisier (Caloptilia sérotinelle) chenille transforme une feuille en un abri en forme de tube pour se protéger des prédateurs.

Comment cette chenille réussit-elle cette tâche physiquement exigeante - l'équivalent d'un humain enroulant un tapis de la taille d'une pièce sans utiliser ses mains ? La clé de son succès est un outil littéralement juste devant son visage : une collection d'organes appelés filières qui produisent une soie extensible et solide qui peut exercer une force suffisamment forte pour enrouler la feuille en une boucle.

La stratégie

Le rouleau à feuilles de cerisier commence son projet de construction en rampant le long du dessous d'une feuille, en mordant des morceaux de la veine dure qui coule au milieu pour lui permettre d'être plus facilement enroulé.

Lorsqu'elle arrive à l'extrémité de la feuille, la chenille commence à extruder la soie de ses filières. Il attache une extrémité de la fibre à l'extrémité de la feuille et l'autre à un point sur ou près du dessous de la feuille à environ 10 millimètres (un demi-pouce) environ, étirant le brin comme un élastique avant d'attacher . Chaque brin crée une infime quantité de "traction" et, ensemble, de nombreux brins créent suffisamment de tension pour que la feuille commence à s'enrouler.

Comme un métronome vivant réglé à un rythme d'une demi-seconde, la chenille balance sa tête d'avant en arrière entre le tube qui s'enroule progressivement et la partie de la feuille qui est encore plate, attachant de nouveaux brins à mesure qu'elle progresse de la pointe à la tige. . Comme tout bon travailleur, le rouleau à feuilles fait une pause de temps en temps, entrecoupant environ 7 minutes de rotation intense avec environ 6 minutes d'autres activités.

Après 4 à 10 heures, lorsqu'elle a filé des milliers de brins et qu'environ les trois quarts de la feuille sont enroulés, la chenille se déplace d'un côté du rouleau et, atteignant rapidement et à plusieurs reprises de haut en bas, la referme plus fermement. brins de soie tendus. Enfin, il scelle le bord opposé, s'enfermant dans un abri confortable avec une nourriture abondante (il mange lentement les couches enroulées de bonté feuillue) - en toute sécurité hors de vue et de portée des prédateurs.

vignette vidéo

La soie elle-même est une substance étonnante. Fabriqué à partir de protéines, il commence sous forme liquide mais se transforme rapidement en une double fibre d'environ 1/50 du diamètre d'un cheveu humain lorsqu'il frappe l'air. La force qu'il finit par transmettre à la feuille est l'une des plus importantes connues pour être produites par un insecte par rapport à son poids corporel.

Le potentiel

Les gens utilisent la soie de chenille comme fibre pour les textiles depuis des milliers d'années. Mais ce n'est que le début des avantages que nous pourrions tirer de la connaissance de cet incroyable matériau et de la façon dont les chenilles le fabriquent et l'utilisent. La soie offre une inspiration pour exploiter les multiples traits d'une substance qui passe d'un état (liquide) à un autre (solide) pour bénéficier des caractéristiques des deux (souplesse, résistance).

Le rouleau à feuilles de cerisier, avec sa technique de construction à tir rapide à brins resserrés, fournit des informations précieuses sur la façon dont les constructeurs pourraient capitaliser sur l'élan et les propriétés physiques des matériaux pour exercer une force capable de déplacer ou de remodeler un objet. La stratégie peut également éclairer d'autres efforts pour développer de meilleures façons d'attacher les surfaces les unes aux autres, y compris les bords enroulés, les tissus, les meubles, les infrastructures, etc.

Stratégies connexes

Innovations connexes

Dernière mise à jour le 30 mars 2022

Caterpillars use stitches made with contracting silk threads to roll leaves into a tube‑shaped shelter 

Introduction

In the rich foliage of a cherry tree, some remarkable moving and shaking is going on. With the intensity of a camper trying to set up a tent before an impending thunderstorm starts, a cherry leaf roller (Caloptilia serotinella) caterpillar is turning a leaf into a tube-shaped shelter to protect itself from predators.

How does this caterpillar pull off this physically demanding task—the equivalent of a human rolling up a room-sized carpet without using their hands? The key to its success is a tool literally right in front of its face: a collection of organs called spinnerets that produce a stretchy, strong silk that can exert a force strong enough to roll the leaf into a curl.

The Strategy

The cherry leaf roller starts its construction project by crawling along the underside of a leaf, biting chunks out of the tough vein that runs down the middle to allow it to be more easily rolled up.

When it gets to the tip of the leaf, the caterpillar starts to extrude silk from its spinnerets. It attaches one end of the fiber to the tip of the leaf and the other to a point on or near the underside of the leaf some 10 millimeters (a half-inch) or so away, stretching the strand out like a rubber band before attaching. Each strand creates a tiny amount of “pull,” and together, many strands create enough tension to cause the leaf to start to curl.

Like a living metronome set at a half-second pace, the caterpillar swings its head back and forth between the gradually curling tube and the part of the leaf that is still flat, attaching new strands as it inches its way from the tip to the stem. Like any good worker, the leaf roller takes a break once in a while, interspersing 7 minutes or so of intense spinning with about 6 minutes of other activities.

After 4 to 10 hours, when it has spun thousands of strands and about three-quarters of the leaf is rolled, the caterpillar moves over to one side of the roll and, rapidly and repeatedly reaching up and down, pulls it shut with more tightly stretched strands of silk. Finally, it seals the opposite edge, locking itself in a cozy shelter with abundant food (it slowly eats the rolled up layers of leafy goodness)–securely out of sight and reach of predators.

video thumbnail

The silk itself is an amazing substance. Made from proteins, it starts as a liquid but quickly turns into a double fiber about 1/50 the diameter of a human hair when it hits air. The force it ends up imparting to the leaf is one of the largest known to be produced by an insect relative to its body weight.

The Potential

People have used caterpillar silk as a fiber for textiles for thousands of years. But that’s just the beginning of the benefit we might derive from knowing about this incredible material and how caterpillars make and use it. Silk offers inspiration for tapping the multiple traits of a substance that changes from one state (liquid) to another (solid) to benefit from characteristics of both (flexibility, strength).

The cherry leaf roller, with its rapid-fire constricting-strands construction technique, provides valuable insights into how builders might capitalize on momentum and the physical properties of materials to exert a force that can move or reshape an object. The strategy can also inform other efforts to develop better ways to attach surfaces to each other, including wound edges, fabrics, furniture, infrastructure, and more.

Related Strategies

Related Innovations

Last Updated March 30, 2022