La texture des ailes à grande surface du papillon Morpho élimine l'eau et la saleté via une microstructure hydrophobe.

Comme certaines plantes, les ailes de nombreux insectes à grandes ailes restent exemptes de saleté (par exemple, papillons, mites, libellules, ailes de dentelle), un avantage évident pour un vol efficace, et ils le font sans utiliser de détergents chimiques ni dépenser d'énergie. Ceci est accompli par l'interaction entre la micro- et la nano-topographie multi-échelles à grande surface sur leurs surfaces alaires et les propriétés physiques des molécules d'eau.

Bien qu'une variété de structures spécifiques apparaissent dans cette topographie de surface d'aile, toutes partagent un ensemble mathématique similaire de proportions dans la taille et la distance des saillies associées à la superhydrophobicité (non-mouillabilité extrême). Par exemple, les ailes de papillon présentent deux structures répétitives clés : les écailles individuelles ou squames (environ 40 × 80 microns chacune) et le micro-relief des crêtes surélevées couvrant chaque écaille, chacune d'une largeur comprise entre 1000 1500 et XNUMX XNUMX nm.

Étant donné que l'eau et l'air adhèrent moins bien que l'eau et les solides, les textures pliées rugueuses et à grande surface peuvent réduire la force d'adhérence sur les gouttelettes d'eau, car l'air emprisonné dans les espaces interstitiels de la surface rugueuse entraîne une réduction de la zone de contact liquide-solide. . Cela permet à l'auto-attraction de la molécule polaire d'eau de s'exprimer plus complètement, l'amenant à former des sphères. Les particules de saleté sur la surface de l'aile adhèrent à ces gouttelettes, à la fois en raison de l'adhérence naturelle entre l'eau et les solides et parce que le contact avec la surface de l'aile est réduit par la micro-topographie de l'aile. Le moindre angle à la surface de l'aile fait alors rouler les boules d'eau par gravité, emportant avec elles les particules de saleté attachées, nettoyant l'aile sans utiliser de détergent ni dépenser d'énergie. Des micro- et nano-finitions de surface inspirées des surfaces biologiques autonettoyantes sont désormais appliquées aux peintures, au verre, aux textiles, etc., réduisant ainsi le besoin de produits chimiques toxiques et de main-d'œuvre coûteuse.

La texturation multi-échelles fournit également un modèle pour augmenter considérablement la surface de nombreux matériaux.

La vidéo ci-dessous montre/illustre les structures discutées dans cette stratégie.

vignette vidéo

Zoomez sur un papillon morpho bleu (narré)

Dernière mise à jour 19 août 2020

High surface‑area wing texture of Morpho butterfly sheds water and dirt via hydrophobic microstructure.

Like some plants, the wings of many large-winged insects remain dirt-free (e.g., butterflies, moths, dragonflies, lace wings), an obvious advantage for effective flight, and they do so without using chemical detergents or expending energy. This is accomplished by the interaction between the high surface-area multi-scale micro- and nano- topography on their wing surfaces and the physical properties of water molecules.

While a variety of specific structures appear in this wing surface topography, all share a similar mathematical set of proportions in the size and distance of protrusions that are associated with superhydrophobicity (extreme non-wettability). For example, butterfly wings show two key repeating structures: the individual scales or squama (roughly 40×80 microns each)  and the micro-relief of raised ridges covering each scale, each between 1000-1500 nm wide.

Because water and air adhere less well than water and solids, rough, high surface-area folded textures can reduce adhesive force on water droplets, as trapped air in the interstitial spaces of the roughened surface result in a reduced liquid-to-solid contact area. This allows the self-attraction of the polar molecule of water to express more fully, causing it to form spheres. Dirt particles on the wing’s surface stick to these droplets, both due to natural adhesion between water and solids and because contact with the wing surface is reduced by the wing’s micro-topography. The slightest angle in the surface of the wing then cause the balls of water to roll off due to gravity, taking the attached dirt particles with them, cleaning the wing without using detergent or expending energy. Micro- and nano- surface finishes inspired by self-cleaning biological surfaces have now been applied to paints, glass, textiles, and more, reducing the need for toxic chemistries and costly labor.

Multi-scale texturing is also providing a model for dramatically increasing the surface area of many materials.

The video below shows/exemplifies the structures discussed in this strategy.

video thumbnail

Zoom into a Blue Morpho Butterfly (Narrated)

Last Updated August 19, 2020