Les nouvelles générations de grands dauphins s'adaptent aux situations changeantes en apprenant de leurs pairs et pas seulement de leurs mères.

Introduction

Pensez à la dernière fois que vous avez appris quelque chose d'un ami. Était-ce un jeu ? Une astuce sympa ? Une compétence salvatrice ? Il s'avère que les grands dauphins apprennent aussi de leurs pairs. Cela peut ne pas sembler si surprenant, mais jusqu'à récemment, le seul type d'apprentissage que les scientifiques avaient observé chez les dauphins était l'apprentissage parent-enfant - la stratégie « faire comme la mère ». Maintenant, il semble que certains jeunes dauphins aient trouvé une nouvelle façon de capturer de la nourriture, et cela se répand comme n'importe quelle tendance en ligne - d'ami à ami, sans (trop) de mamans impliquées.

Two bottlenose dolphins, a mother and a juvenile, swim close to one another
Image: M. Herko / OAR/Programme national de recherche sous-marine (NURP) / Domaine public - Aucune restriction

Les juvéniles de grands dauphins apprennent la plupart de leurs compétences de leur mère. Certains dauphins, cependant, ont été observés en train d'apprendre le comportement de bombardement de leurs pairs ou d'adultes non parents.

Bottlenose dolphin lifting a shell at the water's surface
Image: Sonja Wild / Projet d'innovation des dauphins / Copyright © - Tous droits réservés

Le « décorticage » fait référence au moment où un dauphin poursuit un poisson dans une grande coquille, puis amène la coquille à la surface de l'eau et la soulève de sorte que le poisson à l'intérieur tombe dans la bouche du dauphin.

Les grands dauphins apprennent la plupart des compétences de leur mère. Cependant, certains dauphins ont été observés en train d'apprendre le comportement de bombardement de leurs pairs ou d'adultes non parents.

Bottlenose dolphin lifting a shell at the water's surface
Image: Sonja Wild / Projet d'innovation des dauphins / Copyright © - Tous droits réservés

Le « décorticage » fait référence au moment où un dauphin poursuit un poisson dans une grande coquille, puis amène la coquille à la surface de l'eau et la soulève de sorte que le poisson à l'intérieur tombe dans la bouche du dauphin.

La stratégie

La nouvelle technique de recherche de nourriture de la hanche s'appelle « décortiquement ». Un dauphin chasse un poisson dans une grosse coquille (comme celle d'un escargot de mer), porte la coquille à la surface de l'eau à l'aide de son museau ou de son rostre, puis vide l'eau de la coquille de telle manière que le le poisson tombe directement dans la bouche ouverte du dauphin. Ce n'est que le deuxième cas signalé d'utilisation d'outils chez les dauphins. L'autre technique, appelée « éponge », est celle où un dauphin porte une éponge de mer sur le bout de son rostre et l'utilise pour passer au crible les rochers et les coraux brisés sur le fond marin. Le coup de poing et le coup de coude remuent les poissons qui se cachent normalement parmi les sédiments et les débris, et l'éponge, portée comme un gant de protection, empêche le rostre des dauphins d'être gratté dans le processus. Fait intéressant, la connaissance de la technique d'épongeage a tendance à être transmise de manière cohérente de la mère à l'enfant. L'analyse statistique du décorticage, d'autre part, a indiqué qu'environ 57 % des dauphins ont appris la technique par « transmission sociale », de la part de pairs ou d'individus non parents plus âgés.

Lorsque les conditions environnementales sont stables, les animaux comptent sur la sagesse de leurs parents ou d'autres aînés de leur groupe. Lorsqu'il y a des changements environnementaux rapides, cependant, il peut être plus avantageux de devenir plus expérimental.

Les biologistes ont émis l'hypothèse que lorsque les conditions environnementales sont stables, les animaux comptent sur la sagesse de leurs parents ou d'autres aînés de leur groupe. C'est une valeur sûre, car les générations plus âgées ont plus d'expérience et ont eu le temps de tester différents comportements. Lorsqu'il y a des changements environnementaux rapides, cependant, il peut être plus avantageux de devenir plus expérimental, car les techniques des anciens peuvent être dépassées compte tenu des nouvelles circonstances.

Le comportement de bombardement et l'apprentissage social des grands dauphins étayent cette théorie. En 2011, il y a eu une grave vague de chaleur marine qui a causé des dommages écologiques catastrophiques à Shark Bay, la maison de ces grands dauphins, et les scientifiques ont constaté une augmentation marquée du comportement de bombardement dans les années qui ont suivi.

Le potentiel

Une approche dispersée du partage d'informations pourrait avoir de nombreuses applications pour l'activité humaine. Encourager la capacité des élèves à s'entraider pourrait créer des systèmes éducatifs plus dynamiques ou efficaces, en particulier dans les communautés où moins d'enseignants adultes sont disponibles. Cette approche a également des implications pour la conception de systèmes et de réseaux informatiques plus rapides, plus résilients ou plus réactifs.

vignette vidéo

Une animation pour montrer comment fonctionne le bombardement et des images de dauphins présentant un comportement de bombardement

Contenu similaire

Dernière mise à jour le 9 janvier 2021

New generations of bottlenose dolphins adapt to changing situations by learning from peers and not just mothers.

Introduction

Think of the last time you learned something from a friend. Was it a game? A cool trick? A lifesaving skill? Turns out, bottlenose dolphins learn from their peers too. This may not seem all that surprising, but up until recently, the only type of learning scientists had observed in dolphins was parent-child learning—the “do as mother does” strategy. Now, it seems some young dolphins have found a new way of capturing food, and it’s spreading like any online trend—from friend to friend, without (too many) moms involved.

Two bottlenose dolphins, a mother and a juvenile, swim close to one another
Image: M. Herko / OAR/National Undersea Research Program (NURP) / Public Domain ‑ No restrictions

Bottlenose dolphin juveniles learn most of their skills from their mothers. Some dolphins, however, have been observed learning shelling behavior from their peers or non‑parent adults.

Bottlenose dolphin lifting a shell at the water's surface
Image: Sonja Wild / Dolphin Innovation Project / Copyright © ‑ All rights reserved

"Shelling" refers to when a dolphin chases a fish into a large shell, then takes the shell to the water's surface and lifts it so that the fish inside falls into the dolphin's mouth.

Bottlenose dolphins learn most skills from their mothers. However, some dolphins have been observed learning shelling behavior from their peers or non‑parent adults.

Bottlenose dolphin lifting a shell at the water's surface
Image: Sonja Wild / Dolphin Innovation Project / Copyright © ‑ All rights reserved

"Shelling" refers to when a dolphin chases a fish into a large shell, then takes the shell to the water's surface and lifts it so that the fish inside falls into the dolphin's mouth.

The Strategy

The hip new foraging technique is called “shelling.” A dolphin chases a fish into a large shell (such as that of a sea snail), carries the shell up to the surface of the water using its snout, or rostrum, then dumps the water out of the shell in such a way that the fish falls right into the dolphin’s open mouth. This is only the second reported case of tool usage in dolphins. The other technique, called “sponging,” is where a dolphin carries a sea sponge on the tip of its rostrum and uses it to sift through rocks and broken coral on the seafloor. The poking and prodding stirs up fish that normally hide amongst the sediments and debris, and the sponge, worn like a protective glove, prevents the dolphins’ rostra from being scraped up in the process. Interestingly, knowledge of the sponging technique tends to be passed on consistently from mother to child. Statistical analysis of shelling, on the other hand, indicated that an estimated 57% of dolphins learned the technique through “social transmission,” from peers or older non-parent individuals.

When environmental conditions are stable, animals will rely on the wisdom of their parents or other elders in their group. When there is rapid environmental change, however, it may carry more of an advantage to become more experimental.

Biologists have theorized that when environmental conditions are stable, animals will rely on the wisdom of their parents or other elders in their group. This is a safe bet, since older generations have more experience, and have had time to test out various behaviors. When there is rapid environmental change, however, it may carry more of an advantage to become more experimental, since the elders’ techniques may be outdated given the new circumstances.

The shelling behavior and social learning of bottlenose dolphins provides support for this theory. In 2011 there was a severe marine heatwave that caused catastrophic ecological damage in Shark Bay, the home of these bottlenose dolphins, and scientists saw a marked increase in shelling behavior in the years after.

The Potential

As our planet experiences more and more rapid environmental change, humans may need to take one from the dolphins, encouraging innovation and knowledge sharing both between and within generations. Wisdom passed from parent to child is crucial for an individual’s survival, but when new ideas can also be introduced and spread from peer to peer, a population’s resilience will increase exponentially.

video thumbnail

An animation to show how shelling works, and footage of dolphins exhibiting shelling behavior

Related Content

Last Updated January 9, 2021