Les grands dauphins développent très tôt des amitiés durables qui leur seront bénéfiques grâce au partage d'informations, à la coopération et à d'autres moyens.

Introduction

Comment nos premières années nous aident-elles à nous préparer aux exigences de l'âge adulte ?

Alors que certaines espèces atteignent la maturité sexuelle à un jeune âge et produisent de nombreux descendants, les dauphins (comme les humains et d'autres grandes espèces sociales telles que les éléphants) ont un stade de développement prolongé au début de la vie. Du sevrage à la première grossesse, cette étape dure environ 10 ans et apparaît cruciale pour développer les capacités relationnelles et de survie nécessaires à l'âge adulte.

Les chercheurs ont voulu en savoir plus sur la manière dont les dauphins utilisent cette période juvénile pour développer ces compétences, et si les différentes exigences imposées aux mâles et aux femelles adultes seraient perçues dans la manière dont les juvéniles passent leur temps. En cataloguant des marques uniques sur les nageoires dorsales d'un groupe de grands dauphins à Shark Bay, en Australie, ils ont pu suivre des individus de la naissance à l'âge adulte.

La stratégie

À l'âge adulte, les dauphins femelles s'occupent (et nourrissent) leur progéniture pendant 3 à 4 ans. En revanche, les dauphins mâles adultes passent plus de temps à socialiser en groupe avec d'autres mâles et ne sont pas impliqués dans l'éducation des jeunes. Cela conduit chaque sexe à exiger un ensemble différent de compétences nécessaires pour réussir à l'âge adulte.

Les dauphins partagent des stratégies de recherche de nourriture avec leurs amis, démontrant l'importance des liens sociaux développés tout au long de leur vie.

Chez les mâles comme chez les femelles, les dauphins choisissent leurs amis avec soin, passent plus de temps avec ces individus et renforcent ces liens tout au long de leur vie. Pour les hommes, cela les aide à former des alliances qui renforcent leur succès à trouver un compagnon. Certains hommes entretiennent ces amitiés solides depuis plus de 30 ans.

Les jeunes femelles passent beaucoup plus de temps à se nourrir que les mâles. Cela aide à les préparer aux futurs besoins énergétiques élevés de la grossesse et de l'élevage d'un veau. À l'âge adulte, les femelles ont tendance à se regrouper avec d'autres femelles et leur progéniture, ce qui offre une certaine protection aux veaux tout en facilitant le partage d'informations.

Des chercheurs ont observé des dauphins partager leurs connaissances sur des moyens créatifs d'utiliser des outils pour capturer des proies. L'une de ces stratégies, observée pour la première fois chez les dauphins de Shark Bay en 1984, implique un dauphin tenant une éponge de mer dans sa bouche pour protéger son nez tout en s'enracinant dans le fond sablonneux de la mer. Cette méthode permet aux dauphins de trouver des poissons de fond qui se cachent dans le sable. Cette méthode d'outil éponge est transmise des mères principalement à leurs veaux femelles - un exemple classique de transfert de connaissances générationnel.

Les dauphins semblent également partager ces stratégies de recherche de nourriture avec leurs amis, démontrant davantage l'importance des liens sociaux développés tout au long de leur vie.

Les femelles juvéniles semblent comprendre que ces amitiés sont importantes à développer et passent du temps à créer des liens avec des femelles non apparentées qui partagent ces stratégies créatives de recherche de nourriture. Lorsque les femelles partagent ce type d'informations entre elles, elles peuvent également améliorer la survie de leurs veaux.

vignette vidéo

Les dauphins apprennent la compétence de recherche de nourriture « écosser » auprès de leurs pairs. 

Le potentiel

Plus qu'une simple période d'apprentissage, les dauphins utilisent leurs longues années juvéniles pour construire une communauté et des amitiés qui dureront toute leur vie. Comprendre cela peut être très bénéfique pour les défenseurs de l'environnement et la préservation de l'habitat. Par exemple, lorsque nous savons que les membres d'une espèce ont besoin de relations sociales avec des membres non apparentés, nous sommes mieux en mesure de planifier et de gérer des aires protégées et des habitats d'aquarium.

Dernière mise à jour le 22 janvier 2021

Bottlenose dolphins develop lifelong friendships early on that will benefit them through shared information, cooperation, and other means.

Introduction

How do our early years help to prepare us for the demands of adulthood?

While some species reach sexual maturity at a young age and produce many offspring, dolphins (like humans and other large social species such as elephants) have a prolonged development stage in early life. From weaning to first pregnancy, this stage lasts about 10 years, and appears crucial for developing the relationships and survival skills needed as adults.

Researchers wanted to know more about the way that dolphins use this juvenile period to develop these skills, and whether the different demands on adult males and females would be seen in the ways that juveniles spend their time. Cataloging unique markings on the dorsal fins of a group of bottlenose dolphins in Shark Bay, Australia, they were able to follow individuals from birth to adulthood.

The Strategy

As adults, female dolphins care for (and feed) offspring for 3-4 years. In contrast, adult male dolphins spend more time socializing in groups with other males, and aren’t involved in raising the young. This leads each sex to require a different set of skills needed to succeed as adults.

Dolphins share foraging strategies with their friends, demonstrating the importance of the social bonds developed throughout their lives.

In both males and females, dolphins choose their friends carefully, spending more time with these individuals and strengthening these bonds throughout their lives. For males, this helps them form alliances that boost their success in securing a mate. Some males have been found to maintain these strong friendships for more than 30 years.

Young females spend significantly more time foraging than males. This helps to prepare them for the future high energy demands of pregnancy and raising a calf. As adults, females tend to group with other females and their offspring, which provides some protection to the calves while also facilitating the sharing of information.

Researchers have observed dolphins sharing knowledge about creative ways to use tools to capture fish prey. One of these strategies, first observed in the Shark Bay dolphins in 1984, involves a dolphin holding a sea sponge in its mouth to protect its nose while rooting through the sandy sea floor. This method enables dolphins to find bottom-dwelling fish that hide in the sand. This sponge-tool method is passed down from mothers primarily to their female calves—a textbook example of generational knowledge transfer.

Dolphins also appear to share these foraging strategies with their friends, further demonstrating the importance of the social bonds developed throughout their lives. (See related strategy: Dolphins learn new behaviors from their peers).

Juvenile females seem to understand that these friendships are important to develop, and spend time bonding with unrelated females who share these creative foraging strategies. When females share this type of information with each other, they can boost the survival of their calves as well.

video thumbnail

Dolphins learn foraging skill "shelling" from peers. 

The Potential

More than just a period for learning, dolphins use their extended juvenile years to build community and friendships that will last throughout their lives. Scientists now recognize that this is what creates culture—something previously thought exclusive to humans, but which we now know is widespread among intelligent species. And it begins in youth. With friends.

Last Updated January 22, 2021