Le système respiratoire des oiseaux facilite l'échange efficace de dioxyde de carbone et d'oxygène en utilisant des sacs aériens pour maintenir un flux d'air unidirectionnel continu à travers les poumons.

La stratégie

Le système respiratoire aviaire est particulièrement différent du système respiratoire des mammifères, tant par sa structure que par sa capacité à échanger le gaz aussi efficacement que possible.

Il se compose de poumons appariés, qui contiennent des structures statiques avec des surfaces pour l'échange de gaz, et des sacs aériens connectés, qui se dilatent et se contractent, provoquant le déplacement de l'air à travers les poumons statiques. Une bouffée d'air inhalé riche en oxygène reste dans le système respiratoire pendant deux cycles complets d'inspiration et d'expiration avant d'être complètement épuisée et expirée hors du corps.

Lorsque l'air frais est d'abord inhalé par les narines d'un oiseau, il se déplace à travers la trachée (un grand tube s'étendant de la gorge), qui se divise en bronches primaires gauche et droite (appelées "mésobronches", chaque bronche menant à un poumon ). L'air inhalé descend dans chaque bronche primaire, puis se divise : une partie de l'air pénètre dans les poumons où se produit l'échange de gaz, tandis que l'air restant remplit les sacs aériens postérieurs (arrière). Puis, lors de la première expiration, l'air frais des sacs postérieurs pénètre dans les poumons et subit des échanges gazeux. L'air usé dans les poumons est déplacé par cet air entrant et sort du corps par la trachée. Lors de la deuxième inhalation, de l'air frais pénètre à nouveau dans les sacs postérieurs et les poumons. L'air usé dans les poumons est à nouveau déplacé par l'air entrant, mais il ne peut pas sortir par la trachée car l'air frais circule vers l'intérieur. Au lieu de cela, l'air usé des poumons pénètre dans les sacs aériens antérieurs (avant). Ensuite, lors de la deuxième expiration, l'air usé dans les sacs antérieurs et dans les poumons s'écoule à travers la trachée, et l'air frais dans les sacs postérieurs pénètre dans les poumons pour l'échange de gaz.

digram showing the flow of air through bird lungs during inhalation and exhalation
Image: Biomimicry Institute / Copyright © - Tous droits réservés

Lorsqu'un oiseau inhale, l'air frais (bleu) pénètre par la trachée et les bronches et s'écoule dans les poumons et les sacs aériens postérieurs. L'air frais entrant dans les poumons déplace l'air vicié (rouge) de la respiration précédente, le déplaçant dans les sacs aériens antérieurs. Pendant l'expiration, l'air frais du sac aérien postérieur pénètre dans les poumons, tandis que l'air vicié des sacs aériens antérieurs est expulsé par les bronches et la trachée. 

Ce modèle de flux d'air à travers le système respiratoire crée un flux d'air frais unidirectionnel (à sens unique) sur les surfaces d'échange de gaz dans les poumons. De plus, l'air frais passe sur les surfaces d'échange de gaz pendant l'inspiration et l'expiration, ce qui entraîne un apport constant d'air frais permettant à l'oiseau de faire l'expérience d'un état d'échange de gaz quasi continu dans les poumons. Cela contraste avec les poumons des mammifères, qui subissent un flux d'air bidirectionnel (bidirectionnel) sur les surfaces d'échange gazeux.

L'efficacité du système respiratoire aviaire est due en partie à sa nature unidirectionnelle et en partie à la structure de son système parabronchique (les plus petits passages à l'intérieur des poumons). Les capillaires d'air dans les parois du système parabronchique ont une surface globale beaucoup plus grande que celle trouvée dans le système respiratoire des mammifères. La plus grande surface permet d'échanger une plus grande proportion d'oxygène de chaque respiration contre le dioxyde de carbone du sang et des tissus.

Ce résumé présente les contributions d'Alex Uhrich.

Dernière mise à jour le 2 juillet 2020

The respiratory system of birds facilitates efficient exchange of carbon dioxide and oxygen by using air sacs to maintain a continuous unidirectional airflow through the lungs.

The avian respiratory system is physically distinct from the mammalian respiratory system, both in structure and in its ability to exchange gas as efficiently as possible.

The bird’s respiratory system consists of paired lungs, which contain static structures with surfaces for gas exchange, and connected air sacs, which expand and contract causing air to move through the static lungs. A breath of oxygen-rich inhaled air remains in the respiratory system for two complete inhalation and exhalation cycles before it is fully spent (used) and exhaled out the body.

When fresh air is first inhaled through a bird’s nares (nostrils), it travels through the trachea (a large tube extending from the throat), which splits into left and right primary bronchi (a.k.a. mesobronchi, with each bronchus leading to a lung). The inhaled air travels down each primary bronchus and then divides: some air enters the lungs where gas exchange occurs, while the remaining air fills the posterior (rear) air sacs. Then, during the first exhalation, the fresh air in the posterior sacs enters the lungs and undergoes gas exchange. The spent air in the lungs is displaced by this incoming air and flows out the body through the trachea. During the second inhalation, fresh air again enters both the posterior sacs and the lungs. Spent air in the lungs is again displaced by incoming air, but it cannot exit through the trachea because fresh air is flowing inward. Instead, the spent air from the lungs enters anterior (forward) air sacs. Then, during the second exhalation, the spent air in the anterior sacs and in the lungs flows out through the trachea, and fresh air in the posterior sacs enters the lungs for gas exchange.

Animated diagram of air moving through a bird's respiratory system
Image: Eleanor Lutz / tabletopwhale.com / CC BY NC ND - Creative Commons Attribution + Noncommercial + NoDerivatives

In the left panel, yellow oxygen is inhaled through the lungs and into air sacs. As the oxygen is absorbed, the air turns red and is exhaled. In the right panel, yellow oxygenated air moves through the lungs right to left turning red as the oxygen is absorbed by the blood. At the same time, red deoxygenated blood moves in from the left, absorbs oxygen and turns yellow as it exits to the right. Image by Eleanor Lutz / tabletopwhale.com

This pattern of airflow through the respiratory system creates unidirectional (one-way) flow of fresh air over the gas exchange surfaces in the lungs. Furthermore, fresh air passes over the gas exchange surfaces during both inhalation and exhalation, resulting in a constant supply of fresh air enabling the bird to experience a near-continuous state of gas exchange within the lungs. This contrasts with mammalian lungs, which experience bidirectional airflow over the gas exchange surfaces.

The efficiency of the avian respiratory system is owed in part to its unidirectional nature and the structure of its parabronchial system (the smaller passages within the lungs). The air capillaries in the walls of the parabronchial system have a much larger overall surface area than that found in the mammalian respiratory system. The greater the surface area, the more oxygen and carbon dioxide can be passed between blood and tissues, which makes for more efficient breathing.

This summary features contributions from Alex Uhrich.

Last Updated July 2, 2020