Les produits chimiques contenus dans les champignons décomposent les contaminants.

Introduction

Quiconque a observé que « les déchets des uns sont le trésor des autres » aurait pu facilement parler de champignons. Ces organismes, qui forment un royaume à eux seuls, existent dans des tailles et des formes pratiquement infinies, des levures unicellulaires aux organismes massifs en forme de toile qui s'étendent à des kilomètres sous terre. Ils se frayent un chemin dans la vie en puisant dans des ressources dont peu ou pas d'autres veulent - le fumier de cheval, les feuilles mortes, les animaux morts, etc. - et en décomposant les produits chimiques naturels qu'ils contiennent en une source d'énergie et de molécules pour se nourrir. Certains champignons peuvent utiliser les mêmes molécules qui les aident à obtenir de la nourriture pour décomposer les produits chimiques artificiels avec lesquels nous, les humains, avons contaminé l'environnement.

La stratégie

Tous les êtres vivants contiennent des enzymes, des protéines qu'ils utilisent pour rompre ou créer des liaisons chimiques. En maintenant deux ou plusieurs molécules proches les unes des autres dans une position qui les encourage à réagir les unes avec les autres, les enzymes permettent à leurs propriétaires de transformer une substance en une autre, créant les molécules dont elles ont besoin pour fournir une structure, produire de l'énergie, etc.

En tant qu'organismes spécialisés dans la décomposition d'autres êtres vivants (ou anciennement vivants), les champignons possèdent une variété particulièrement impressionnante d'enzymes qu'ils peuvent utiliser pour décomposer une grande variété de produits chimiques afin d'extraire l'énergie et les molécules dont ils ont besoin pour vivre. Les scientifiques à la recherche de moyens d'éliminer les polluants d'origine humaine de l'environnement ont découvert que certains champignons peuvent utiliser leurs enzymes pour dégrader ces produits chimiques indésirables.

Les contaminants que les champignons se sont avérés décomposer comprennent les hydrocarbures polyaromatiques (tels que ceux trouvés dans le pétrole brut et l'essence), les métaux lourds, les herbicides, les pesticides, les cyanotoxines, les produits pharmaceutiques, les antibiotiques, les phtalates, les colorants et les détergents. Souvent, les enzymes qu'ils utilisent pour ce faire sont également celles qu'ils utiliseraient normalement pour décomposer la lignine, la molécule qui aide à donner aux plantes leur structure rigide. Mais d'autres enzymes semblent également impliquées. Les réactions chimiques comprennent l'élimination de l'oxygène ou de l'hydrogène, la modification de la configuration des liaisons chimiques, etc. De tels changements, dans certains cas, peuvent transformer des substances toxiques en molécules inoffensives telles que les glucides, l'eau et l'oxygène.

Les champignons ont une variété particulièrement impressionnante d'enzymes qu'ils peuvent utiliser pour décomposer une grande variété de produits chimiques afin d'extraire l'énergie et les molécules dont ils ont besoin pour vivre. 

Le potentiel

Les procédés conventionnels d'élimination des polluants tels que les déchets industriels, les peintures et les pesticides de la terre et de l'eau peuvent être coûteux, énergivores et d'une efficacité limitée. Parfois, ils produisent même d'autres molécules indésirables dans le processus. Les bons types de champignons pourraient-ils être introduits sur un site contaminé et commencer à faire le travail eux-mêmes ?

Ce processus, connu sous le nom de mycoremédiation, utilise d'autres formes de vie pour accomplir des tâches directement (au lieu d'adapter les leçons tirées de celles-ci dans de nouvelles innovations) et est donc une forme de . Il y a une très bonne raison pour laquelle nous ne mettons généralement pas simplement des champignons dans un environnement pour les laisser s'occuper de notre pollution : c'est très difficile à mettre à l'échelle. Les champignons convertissent la pollution que nous avons créée à un rythme beaucoup plus lent que nous ne la créons. La modification génétique pourrait cependant améliorer l'efficacité de certains champignons dégradant les contaminants ou leur permettre de se spécialiser dans certains polluants. Les scientifiques explorent également des moyens d'introduire certaines bactéries ou produits chimiques naturels tels que pour rendre les capacités naturelles des champignons plus efficaces. Cette capacité à absorber des substances toxiques pourrait également être utilisée pour améliorer le recyclage et réduire l'exploitation minière en « récoltant » les métaux précieux des déchets électroniques, des eaux usées ou des dépôts naturels.

Dernière mise à jour le 15 juin 2021

Chemicals in fungi break down contaminants.

Introduction

Whoever observed that “one person’s trash is another’s treasure” could easily have been speaking about fungi. These organisms, which form a kingdom all on their own, come in virtually endless sizes and shapes, from single-celled yeasts to massive, web-like organisms that stretch for miles underground. They make their way through life by tapping into resources few if any others want—horse manure, fallen leaves, dead animals, and the like—and breaking down the natural chemicals they contain into a source of energy and molecules to nourish themselves. Some fungi can use the same molecules that help them obtain food to break down artificial chemicals with which we humans have contaminated the environment.

The Strategy

All living things contain enzymes, proteins they use to break or make chemical bonds. By holding two or more molecules close to each other in a position that encourages them to react with each other, enzymes allow their owners to transform one substance into another, creating the molecules they need to provide structure, produce energy, and more.

As organisms that specialize in decomposing other living (or formerly living) things, fungi have a particularly impressive variety of enzymes they can use to break down a wide variety of chemicals to extract the energy and molecules they need to live. Scientists searching for ways to remove human-made pollutants from the environment have discovered that some fungi can use their enzymes to degrade these undesirable chemicals.

Contaminants that fungi have been found to break down include polyaromatic hydrocarbons (such as those found in crude oil and gasoline), heavy metals, herbicides, pesticides, cyanotoxins, pharmaceuticals, antibiotics, phthalates, dyes, and detergents. Often, the enzymes they use to do this are also ones they normally would use to break down lignin, the molecule that helps give plants their stiff structure. But other enzymes appear to be involved as well. The chemical reactions include removing oxygen or hydrogen, altering the configuration of chemical bonds, and more. Such changes, in some cases, can turn toxic substances into harmless molecules such as carbohydrates, water, and oxygen.

Fungi have a particularly impressive variety of enzymes they can use to break down a wide variety of chemicals to extract the energy and molecules they need to live. 

The Potential

Conventional processes for removing pollutants such as industrial waste, paints, and pesticides from land and water can be expensive, energy-demanding, and of limited effectiveness. Sometimes they even produce other undesirable molecules in the process. The right kinds of fungi could be introduced to a contaminated site though and begin to do the job themselves? This process, known as mycoremediation, uses other forms of life to accomplish tasks directly (as opposed to adapting lessons from them into new innovations) and so is a form of bioutilization. There is a very good reason why we don’t generally just put fungi into an environment to let them take care of our pollution: it is very difficult to scale. Fungi convert the pollution we have created at a much slower rate than we create it. Genetic modification could enhance the efficiency of some contaminant-degrading fungi though, or enable them to specialize in certain pollutants. Scientists are also exploring ways to introduce certain bacteria or natural chemicals such as to make fungi’s natural abilities more effective. This ability to take up toxic substances could also be used to improve recycling and decrease mining by “harvesting” precious metals from e-waste, wastewater, or naturally occurring deposits.

Last Updated June 15, 2021