Les écailles de poisson Arapaima sont extrêmement résistantes car elles sont constituées de tissus disposés dans la structure Bouligand 

Afin de survivre dans les eaux infestées de piranhas de l'Amazonie, le poisson arapaima a développé des écailles semblables à des armures. Les écailles ont deux couches : une couche externe dure qui protège des dents des prédateurs affamés et une sous-couche douce qui est suffisamment flexible pour "rebondir" et retrouver sa forme en cas d'attaque.

Les couches dures et molles des écailles travaillent ensemble pour fournir une barrière résiliente qui peut supporter une attaque de prédateur presque sans dommage, ce qui fait de ces écailles l'une des plus résistantes sur Terre. Le secret de ces écailles réside dans la manière dont ces deux couches sont attachées. Les couches sont reliées par du collagène, un tissu conjonctif présent chez tous les animaux. Chez l'homme, le collagène de la peau l'aide à rester ferme et élastique. Dans les écailles de poisson arapaima, le collagène relie la couche externe dure à la couche interne douce selon un motif important appelé le Ouvrage bouligand. Cette structure a également été trouvée dans les coquilles de homards, de coléoptères et de crabes et est la clé de ce qui rend ces coquilles si solides.

La Ouvrage Bouligand ressemble à un escalier en colimaçon, avec des fibres disposées en torsion, motif. L'écaille de poisson arapaima a plusieurs de ces escaliers en colimaçon disposés les uns à côté des autres. Cette disposition rend les écailles solides, flexibles et résistantes à la fissuration. Si un piranha attaque un poisson sans écailles comme celles-ci, ses dents briseraient facilement ses écailles et permettraient au piranha de pénétrer dans le corps mou du poisson en dessous. Cependant, lorsqu'un poisson arapaïma est mordu par un piranha, le Ouvrage Bouligand aide à répartir l'attaque des dents en permettant à la force de voyager à travers ces "escaliers en colimaçon". Cela répartit la force de l'attaque sur une plus grande surface, aidant à atténuer l'impact. Lors d'une attaque, il peut y avoir une petite fissure dans l'écaille du poisson, mais la structure Bouligand empêche la petite fissure de grossir suffisamment pour que les dents du piranha puissent percer.

La disposition du collagène dans cet "escalier en colimaçon" est la raison pour laquelle les écailles de poisson amazoniennes sont si difficiles à casser. La compréhension de cette structure pourrait conduire à l'invention de matériaux légers pour l'armure qui protège contre les explosions, ou de cadres plus solides pour les voitures.

Image: T. Voekler / CC BY - Creative Commons Attribution seul
Dernière mise à jour le 14 mai 2020

Arapaima fish scales are extremely tough because they made of tissue arranged in the Bouligand structure 

In order to survive in the piranha infested waters of the Amazon, the arapaima fish has evolved armor-like scales. The scales have two layers: A hard outer layer that protects from the teeth of hungry predators, and a soft underlayer that is flexible enough to “bounce back” and recover its shape if an attack occurs.

The hard and soft layers in the scales work together to provide a resilient barrier that can endure a predator attack with almost no damage, making these scales some of the toughest on Earth. The secret to these scales is in how these two layers are attached. The layers are connected by collagen, a connective tissue found in all animals. In humans, collagen in the skin helps it stay firm and elastic. In the arapaima fish scales, collagen connects the hard, outer layer to the soft inner layer in an important pattern called the Bouligand structure. This structure has also been found in the shells of lobsters, beetles, and crabs and is the key to what makes these shells so strong.

The Bouligand structure looks like a spiral staircase, with fibers arranged in a twisting, helical pattern. The arapaima fish scale has many of these spiral staircases arranged next to each other. This arrangement makes the scales strong, flexible, and resistant to cracking. If a piranha attacks a fish without scales like these, it’s teeth would easily crack its scales and allow the piranha to penetrate the soft body of the fish underneath. However when an arapaima fish is bitten by a piranha, the Bouligand structure helps distribute the attack from the teeth by allowing the force to travel through these “spiral staircases”. This spreads out the force of the attack over a larger area,  helping to relieve the impact. During an attack, there may be a small crack in the fish scale, but the Bouligand structure keeps the small crack from growing large enough that the piranha’s teeth can break through.

The arrangement of the collagen in this ‘spiral staircase’ is the reason the Amazonian fish scales are so tough to crack. Understanding this design could lead to the invention of lightweight materials for armor that protects against explosions, or stronger frames for cars.

Image: T.Voekler / CC BY ‑ Creative Commons Attribution alone
Last Updated May 14, 2020